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  • Damas cramoisi à dessin de branches de chêne et étoiles utilisé dans la salle du Trône, au Palais desTuileries (fr)
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  • Ensemble de quatre éléments de bordure pour rideaux. De sections rectangulaires. Damas double corps fond satin cramoisi, soie et filé or. Dessin courant de feuilles et fruits de chêne et d'étoiles. Largeur du motif : 75 mm. GMMP 222-001-001 : Lg. 0,667 x Larg. 0,108 m. GMMP 222-001-002 : Lg. 1,025 x Larg. 0,103 m. GMMP 222-001-003 : Lg. 1,142 x Larg. 0,317 m. GMMP 222-001-004 : Lg. 0,317 x Larg. 0,147 m. Historique : Ces élément de bordures appartenaient à un ensemble de rideaux, portières et bordures en damas cramoisi, destiné à être utilisé avec un velours chiné fond pourpre au Palais de Saint-Cloud. Le meuble en damas cramoisi fut finalement utilisé séparément, dans la Salle du Trône des Tuileries. Une commande complémentaire fut passée à Camille Pernon pour la même étoffe, pour la confection d'une tenture, des portières et des cantonnières. Des sièges exécutés par Jacob-Desmalter d'après les dessins de Percier et Fontaine furent également couverts de ce damas. La Salle du Trône des Tuileries resta inchangée pendant les premières années de la Restauration, à l'exception des rideaux de croisées qui furent renouvelés pendant l'été 1818. C'est seulement en 1822 que la tenture et les sièges rentrèrent au Garde-Meuble, pour être remplacés par un nouveau décor commandé à Grand frères en 1819 (cf. GMMP 198, GMMP 224-001, GMMP 224-002, GMMP 224-003 et GMMP 224-004). (fr)
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  • GMMP-222-001
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  • Ensemble de quatre éléments de bordure pour rideaux. De sections rectangulaires. Damas double corps fond satin cramoisi, soie et filé or. Dessin courant de feuilles et fruits de chêne et d'étoiles. Largeur du motif : 75 mm. GMMP 222-001-001 : Lg. 0,667 x Larg. 0,108 m. GMMP 222-001-002 : Lg. 1,025 x Larg. 0,103 m. GMMP 222-001-003 : Lg. 1,142 x Larg. 0,317 m. GMMP 222-001-004 : Lg. 0,317 x Larg. 0,147 m. Historique : Ces élément de bordures appartenaient à un ensemble de rideaux, portières et bordures en damas cramoisi, destiné à être utilisé avec un velours chiné fond pourpre au Palais de Saint-Cloud. Le meuble en damas cramoisi fut finalement utilisé séparément, dans la Salle du Trône des Tuileries. Une commande complémentaire fut passée à Camille Pernon pour la même étoffe, pour la confection d'une tenture, des portières et des cantonnières. Des sièges exécutés par Jacob-Desmalter d'après les dessins de Percier et Fontaine furent également couverts de ce damas. La Salle du Trône des Tuileries resta inchangée pendant les premières années de la Restauration, à l'exception des rideaux de croisées qui furent renouvelés pendant l'été 1818. C'est seulement en 1822 que la tenture et les sièges rentrèrent au Garde-Meuble, pour être remplacés par un nouveau décor commandé à Grand frères en 1819 (cf. GMMP 198, GMMP 224-001, GMMP 224-002, GMMP 224-003 et GMMP 224-004). (fr)
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