P3 has note
| - En 1843, le ministère de l'Agriculture et du Commerce profita de l'annonce de l'envoi d'une ambassade en Chine pour mettre sur pied une mission commerciale à destination de ce pays. L'ambassade, placée sous la direction du ministre plénipotentiaire Théodose de Lagrenée, avait pour but la négociation et la signature d'un traité franco-chinois d'amitié et de commerce, qui mette la France sur un pied d'égalité avec ses concurrents britanniques et américains. En effet, depuis 1757, Canton était le seul port chinois ouvert aux marchands étrangers qui ne pouvaient y commercer qu'en passant par l'intermédiaire de négociants chinois agréés. En 1842, la défaite de la Chine dans la première guerre de l'Opium entraîna l'ouverture, par le traité de Nankin, de quatre nouveaux ports chinois, Amoy (actuelle Xiamen), Fuzhou, Ningbo et Shanghai, au commerce avec les Anglais, ainsi que la cession de l'île de Hong-Kong à la Couronne britannique. La même année, les États-Unis obtinrent les mêmes droits commerciaux et juridictionnels, par la signature du traité de Wangxia. L'objectif de la mission française en Chine était donc d'obtenir les mêmes avantages que ses rivaux.
Sollicité par plusieurs Chambres de Commerce, le ministre de l'Agriculture et du Commerce, François Guizot, organisa une délégation commerciale pour accompagner cette mission diplomatique conduite par Lagrenée. Il invita les Chambres des régions possédant des industries importantes à réunir les tarifs et échantillons des principaux produits et à lui soumettre la candidature d'un délégué chargé de le représenter au cours de la mission. En dépit de la candidature dûment motivée qui lui avait été adressée par Isidore Hedde (1801-1880), fabricant de rubans de Saint-Étienne, la Chambre de Commerce de Lyon tarda à répondre à la demande du ministère qui lui réclamait la désignation d'un délégué à l'industrie des soies et soieries. Devant cette carence, Guizot nomma Hedde, le représentant de la Chambre de Saint-Étienne, délégué aux soies et soieries. Natalis Rondot (1821-1902) fut choisi par la Chambre de Reims comme délégué à l'industrie lainière, Jean-Michel Auguste Haussmann (1815-1874) nommé représentant de la Chambre de Colmar pour les cotons et toiles peintes et Édouard Renard (1812-1898), délégué pour l'industrie de Paris (vins, tissus et articles divers). La Chambre de Commerce de Rouen, associée comme représentante des moyens de transport, se montra particulièrement réactive à l'annonce du ministère et transmit aux délégués un véritable cahier des charges, résumant ses attentes concernant la mission. Elle souhaitait que ces derniers réalisent une véritable étude de marché, comprenant une analyse de la concurrence, un rapport sur les conditions commerciales en Chine, ainsi qu'une étude technique concernant diverses industries, dont celles de la porcelaine, de la métallurgie et de la teinturerie, mais aussi de l'agriculture.
Le 20 février 1844, les quatre délégués commerciaux embarquèrent à Brest à bord de la corvette à vapeur l'Archimède. Après plus de six mois de voyages ponctués d'escales en Espagne, en Afrique, en Inde, à Singapour, aux Philippines et en Cochinchine, la mission arriva finalement à Macao le 24 août, accompagnée de l'ambassadeur Lagrenée qui l'avait rejointe à Manille.
Les négociations de ce dernier débouchèrent sur la signature, le 24 septembre 1844, du traité de Huangpu, qui offrait aux Français la liberté de commercer dans les cinq ports « ouverts. »
Le 18 octobre, la délégation gagnait Canton, qui resta la base arrière de ses expéditions en direction des quatre ports nouvellement ouverts, mais également au-delà, à travers les provinces côtières du sud de la Chine. La mission des délégués commerciaux consistait à trouver d'éventuels débouchés pour les produits de l'industrie française, tout en enquêtant sur les productions chinoises qui pouvaient intéresser les marchands et industriels français. Avant le départ de la mission, Hedde avait recueilli des renseignements et des échantillons sur l'industrie française de la soie, afin de connaître les besoins des fabricants et de pouvoir se renseigner sur les débouchés possibles des soieries françaises et lyonnaises en particulier sur le marché chinois. Ces échantillons furent montrés en Chine, afin de mesurer l'intérêt qu'ils étaient susceptibles de susciter auprès des locaux, mais non distribués pour ne pas encourager la copie. Au cours des mois passés en Chine, les délégués réunirent une importante documentation, constituée de notes, de dessins, de modèles réduits et d'observations de toutes sortes, mais aussi de spécimens de nature variée, minéraux, végétaux, cocons, graines de mûrier, substances tinctoriales, textiles et autres produits de l'industrie chinoise, porcelaines, alcools, tabacs, sucreries... L'étude de ces documents devait permettre de renseigner les industriels français sur les produits et techniques employés par leurs concurrents chinois. Hedde commanda aux ateliers de peinture situés dans les factoreries de Canton des dessins représentant les différentes étapes du travail de la soie. On doit notamment ces illustrations aux artistes cantonais Tingqua, Sunqua et Youqua, réputés pour leurs peintures d'exportation.
La rencontre de missionnaires, diplomates, marchands et fonctionnaires, chinois et étrangers, permit aux délégués d'obtenir les renseignements et sauf-conduits nécessaires à leurs déplacements et à leurs enquêtes. Leurs excursions en dehors des villes ouvertes par les traités n'en étaient pas moins hasardeuses, dans une Chine encore très peu habituée à la présence étrangère. Ainsi, c'est déguisé en Chinois, tonsuré et coiffé d'une calotte à laquelle était fixée une tresse postiche, qu'Hedde se rendit à Suzhou, le 30 octobre 1845, pour visiter les manufactures de soie impériales. Cette visite mémorable du délégué aux soies et soieries à Suzhou fit l'objet d'une peinture commémorative qui fut retranscrite, en 1848, à la demande de la Chambre de Commerce de Saint-Étienne, sur un ruban tissé par le fabricant Peyret d'après un dessin de Balançard (inv. MT 46000).
Le 22 décembre, Hedde, Rondot, Haussmann et Renard abandonnèrent leurs quartiers de Canton pour rejoindre l'île de Formose (Taiwan), puis celle de Hong-Kong, depuis laquelle ils quittèrent la Chine, le 6 janvier 1846, à bord de l'Alcmène. Ils arrivèrent en France au mois de mai de la même année.
Au retour de la mission commerciale, plusieurs expositions furent organisées à Paris (1846), Lyon (1847) et Saint-Étienne (1848), afin de montrer au public, mais surtout aux marchands et industriels, les objets et échantillons rapportés. Ces expositions industrielles présentèrent quelques dix mille objets, et donnèrent lieu chacune à l'édition d'un catalogue.
La première de ces expositions, organisée à l'initiative du ministère de l'Agriculture et du Commerce et de la Chambre de Commerce de Paris, eut lieu dans les salles de l'École supérieure de la ville de Paris pour l'instruction primaire, rue Neuve-Saint-Laurent, du 21 juillet au 20 août 1846. Elle accueillait le public les mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de dix heures à seize heures. Le catalogue en répartit les objets en cinq sections, en fonction de l'industrie dont ils relèvent et du délégué qui en avait la charge : l'industrie cotonnière (Haussmann), l'industrie lainière (Rondot), l'industrie des soies et soieries (Hedde) et l'industrie parisienne (Renard), plus une cinquième consacrée aux « vins, eaux-de-vie, sucres, tabacs, etc. » (placée sous la responsabilité de Rondot).
Contrairement à cette première exposition parisienne qui portait sur tous les domaines couverts par la mission, celles qui se tiennent à Lyon et à Saint-Étienne les années suivantes ne présentent que les objets relatifs à l'industrie de la soie : outils, modèles réduits de métiers à tisser, échantillons textiles, cocons, graines de vers à soie et de mûrier et matières tinctoriales.
L'exposition de Lyon, à la demande de la Chambre de Commerce, fut organisée par Hedde, qui assura également la rédaction de son catalogue. Inaugurée le 13 juillet 1847, elle se tint, pendant six mois, dans la salle de minéralogie du Palais Saint-Pierre, prêtée par la Ville. Les quelques dix mille objets, appartenant au Gouvernement, à Hedde ou à divers collectionneurs privés, y étaient présentés sous deux mille trente-trois numéros. L'exposition était accessible au public les mardi et mercredi de onze heures à seize heures et aux fabricants de soieries les vendredi et samedi aux mêmes heures, sur présentation d'une carte adressée à domicile. La levée de dessins d'étoffes y était autorisée pour certaines sociétés qui en avaient fait la demande et pour les seules œuvres appartenant au Gouvernement (précédées de la lettre G dans le catalogue), les lundi et jeudi de neuf heures à onze heures. Le succès de l'exposition fut tel que de nombreux visiteurs s'unirent pour offrir un banquet en l'honneur de son organisateur, Isidore Hedde.
La troisième exposition des produits de la mission en Chine fut réalisée à Saint-Étienne, à l'initiative de la Chambre de Commerce et aux frais de l'administration municipale. Isidore Hedde fut à nouveau sollicité pour la rédaction du catalogue. Mais il s'agissait cette fois-ci d'un véritable catalogue raisonné et commenté, et non plus d'une simple nomenclature comme cela avait été le cas l'année précédente pour l'exposition de Lyon. Inaugurée le 1er mars 1848, l'exposition de Saint-Étienne, sise dans la salle dite du Musée de l'Hôtel de Ville, était ouverte au public les dimanche et lundi, de onze heures à seize heures, et aux fabricants, sur présentation d'une carte, les mardi et jeudi.
La Chambre de Commerce de Lyon avait octroyé à Isidore Hedde la somme de dix-neuf mille francs afin qu'il réunisse au cours de sa mission en Chine une collection d'échantillons et modèles des produits ou procédés de l'industrie chinoise qui lui paraissaient les plus remarquables. Cette collection était destinée à servir d'objet d'étude aux soyeux lyonnais. Mais le ministre de l'Agriculture et du Commerce en avait décidé autrement et entendait conserver ces objets pour la création d'un musée central à Paris. Dès 1846, la Chambre de Lyon avait réclamé au ministère sa part des échantillons et objets rapportés de Chine. Devant l'insistance de la Chambre, le ministre concéda finalement l'organisation des expositions temporaires de Lyon et de Saint-Étienne. Après quoi, les objets rejoignirent, en 1849, les collections du musée des Arts et Métiers de Paris. Mais la Chambre de Lyon, à force de persévérance, finit par obtenir gain de cause et reçut, à la fin de l'année 1849, une partie des objets réunis par la mission, échantillons et albums relatifs à la production et au tissage de la soie. Ils furent déposés au musée industriel du Conseil des Prud'hommes. Ils y furent conservés jusqu'à l'ouverture, en 1864, du musée d'Art et d'Industrie, ancêtre du musée des Tissus. D'autres objets issus de la mission et ayant appartenu à la collection de Natalis Rondot entrèrent par ailleurs dans les collections du musée à différentes époques.
Le petit album contenant deux cent soixante-huit échantillons de rubans a rejoint les collections du musée en 1864, après être resté quelque temps en dépôt chez Prosper Meynier (1798-1867 ; élève, ou plutôt disciple et ami d'Antoine Berjon, inventeur, fabricant, l'un des fondateurs de la Société des Amis des Arts de Lyon, membre de la commission des musées, de la Chambre de Commerce, des jurys des concours de l'École de La Martinière et des Beaux-Arts). Il est mentionné dans le catalogue de l'exposition de Lyon, en 1847, au numéro 1255 (« Carnet de 268 échantillons de rubans et passementerie de Chine, présentant tous les articles de ce genre fabriqués à Canton, Hang-tchou et Sou-tchou »), et fait l'objet d'une longue notice détaillée dans le catalogue de l'exposition de Saint-Étienne, en 1848, au numéro 817 :
« Taï-pien-toung-tz', collection des principaux articles de rubanerie et passementerie de Kwang-Tchou, de Hang-Tchou et de Sou-Tchou. Les pien-taï, ou rubans en général, sont appelés lan-han, c'est-à-dire, à balustrade, quand la frange est à picots, ou à un seul crin. On les appelle Keou-ya-pien, ou rubans à dents de chien, lorsqu'ils sont à dents de scie, soit à plusieurs crins. Ces franges ne sont que d'un seul côté. Les noms suivants se rapportent à la couleur et à la forme du dessin, quelquefois à l'usage auquel il est destiné.
1. Youen-lien, taffetas noir et poil façonné. 13 mm de large ; 9 g ; 0,90 francs les 10 mètres. Le nom de youen-lien est celui de la couleur, c'est-à-dire noir naturel de nénuphar (nelumbium speciosum, Williams).
2. Tchi-mei, taffetas bouton d'or et poil façonné. 7 mm de large ; 6 g ; 0,90 francs les 10 mètres. L'arbre mei est souvent reproduit dans les peintures chinoises : il est célèbre en littérature à cause de ses fleurs simples, mais charmantes. D'après le P. Basile, ce serait un abricotier sauvage, mala armenica acida. Callery et Medhurst le désignent sous le nom de prunier.
3. Meou-tan, taffetas bleu céleste et poil façonné. 7 mm de large ; 6 g ; 0,90 francs les 10 mètres.
4. Meou-tan,taffetas façonné bleu Louise. 7 mm de large ; 6 g ; 0,80 francs les 10 mètres. Pœonia meou-tan, W., est une pivoine de Chine.
5. Pe-fou, taffetas bleu Louise et poil façonné. 6 mm de large ; 6 g ; 0,80 francs les 10 mètres. Le nom signifie "Aux cent Chauve-souris".
6. Tchong-mei, taffetas vert d'eau et poil façonné. 6 mm de large ; 6 g ; 0,80 francs les 10 mètres.
7. Tchong-mei, taffetas blanc et poil façonné. 6 mm de large ; 6 g ; 0,80 francs les 10 mètres.
8. Tchong-mei, taffetas émeraude et poil façonné. 6 mm de large ; 6 g ; 0,80 francs les 10 mètres.
9. Tchong-mei, taffetas eau du Nil et poil façonné. 6 mm de large ; 6 g ; 0,80 francs les 10 mètres.
10. Tchong-mei, taffetas jonquille et poil façonné. 6 mm de large ; 6 g ; 0,80 francs les 10 mètres.
11. Tchong-mei, taffetas noir et poil façonné. 6 mm de large ; 6 g ; 0,80 francs les 10 mètres. Le nom de tchong signifie milieu, et tchong-mei indique que le dessin représente le calice de la fleur de mei. Renvoi au n° 2.
12. Se-lien, taffetas bleu Louise et poil façonné. 12 mm de large ; 8 g ; 1 franc les 10 mètres. Couleur de nénuphar. Renvoi au n° 1.
13. Youen-tan, taffetas façonné noir. 10 mm de large ; 10 g ; 0,65 francs les 10 mètres.
14. Sou-yang-taï, galon uni, noir. 27 mm de large ; 6 g ; 0,25 francs les 10 mètres.
15. Hwang-pien-taï, faveur paille. 3 mm de large ; 20 g ; 1,45 francs les 100 mm.
16. Hong-pien-taï, faveur ponceau. 3 mm de large ; 20 g ; 1,70 francs les 100 mm. Le prix est plus élevé que celui du précédent, en raison de la couleur fine.
17. Kin-sien, lacet noir à fils d'or, In-sien, lacet noir à fils d'argent. 3 mm de large ; 100 g ; 10 francs les 10 mètres. Cet article représente un n° 5 des lacets de nos fabriques, c'est-à-dire un 21 fuseaux, dont le prix comparatif tout soie, noir fin, est de 8,40 francs.
18. I-pien, lacets plats, ronds, etc. 2 mm de large ; 100 g ; 2,75 francs les 100 mm. Il y aurait un bénéfice énorme sur tous ces articles fabriqués en coton, puisque le prix français comparatif serait de 0,77 francs. Mais il est probable que dans le prix de 2,75 francs on comprend un assortiment où se trouvent des lacets en soie, fleuret et peut-être laine.
19. Kwo-taï, cordon broché lamé. 60 mm de large ; 12 g ; 1,60 francs le mètre. C'est un article dansle genre du numéro d'ordre 811, à part le lamé, qui est formé d'un bout de plusieurs brins de soie grège légèrement tordue, recouvert d'une lamelle très mince de papier doré verni, tordue à l'entour.
20. Kwo-pien-taï, ruban galon uni, noir. 74 mm de large ; 11 1/3 g ; 0,56 francs le mètre. Renvoi au même article numéro d'ordre 779.
21. Sieou-keou-kin-hwa, satin broché lamé. 110 mm de large ; 16 g ; 2,35 francs le 10 mètre Ce ruban est le plus large de ceux de la collection ; il rentre dans la catégorie des articles de mode qui doivent attirer toute l'attention des fabricants.
22. Tsié-pien-taï, galon uni, noir. 30 mm de large ; 6 g ; 0,25 francs le mètre. Renvoi au n° 20 précédent.
23. Mei, ruban taffetas, façonné lamé. 5 mm de large ; 6 g ; 0,88 francs les 10 mètres. Tous ces articles ont été comptés au prix le plus élevé, c'est-à-dire à 147 francs le kilogr. Renvoi aux n° 6 et suivants.
24. Meou-tan, ruban taffetas, façonné lamé. 7 mm de large ; 8 g ; 1,18 francs les 10 mètres. Renvoi au n° 3.
25. Kia-ta, ruban taffetas, façonné lamé. 9 mm de large ; 10 g ; 1 franc les 10 mètres. Cette dénomination de "grandeur et largeur" indique probablement que c'est un des rubans les plus larges pour l'emploi auquel il est destiné.
26. Siao-kin, ruban taffetas, façonné lamé. 3 mm de large ; 4 g ; 0,68 francs les 10 mètres.
27. Siao-kin, ruban taffetas, façonné lamé. 3 mm de large ; 4 g ; 0,68 francs les 10 mètres. Cette dénomination indique un tissu étroit lamé.
28. Lan, ruban taffetas, façonné lamé. 10 mm de large ; 12 g ; 1,76 francs les 10 mètres. Le nom de lan se rapporte, suivant Basile, au genre des fleurs monophyles, et suivant Gonzalvès, se serait un ginandria.
29. Kin-tan, ruban taffetas, façonné lamé. 9 mm de large ; 11 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fleur meou-tan, voir n° 3, sur or.
30. Kin-tien, ruban taffetas, façonné lamé. 14 mm de large ; 15 g ; 2,20 francs les 10 mètres. "Fleur lien (voir n° 12) sur or".
31. Lieou-long, ruban taffetas, façonné lamé. 10 mm de large ; 12 g ; 1,76 francs les 10 mètres. Dessin de "dragon sans fin". On a calculé que ce dessin a plus de 50 cm de longueur, ce qui représente 1250 lats, en ne comptant que 25 coups au cm.
32. Kio-hwa, ruban taffetas, façonné lamé. 10 mm de large ; 12 g ; 1,76 francs les 10 mètres. Fleur de chrysanthème, Chrysanthemum sinense, W.
33. Tchoan-tchi, ruban taffetas, façonné lamé. 8 mm de large ; 9 g ; 0,90 francs les 10 mètres. Dessin "à branches enlacées".
34. Youan-yang, satin, couleur bleu et blanc. 11 mm de large ; 10 g ; 0,55 francs les 10 mètres. Cet article, tramé coton, est coté 6 à 7 dollars, le catti. Il présenterait quelque chance pour la concurrence, mais il est peut-être nécessaire de recourir à de nouvelles cotes pour être parfaitement renseigné. Le nom de youan-yang signifie l'union de deux couleurs.
35. Thin-tchu, lézarde perlée, bleu et blanc. 2 mm de large ; 100 g ; 6,60 francs les 100 mètres. cet article rentre dans le genre de ceux de nos fabriques, et pourrait offrir quelque chance à l'exportation, surtout si l'on y mélangeait du coton.
36. Youan-yang, satin, en deux couleurs, bleu et blanc. 16 mm de large ; 17 g ; 0,93 francs les 10 mètres. Voir n° 34 précédent.
37. Yang-kio, ruban taffetas, façonné poil traînant. 13 mm de large ; 14 g ; 1,40 francs les 10 mètres. Le nom de kio indique le genre du dessin. Voir n° 32. Celui d'yang désigne la consommation étrangère.
38. Toung-ti, dentelle passementerie, blanc et bleu. 8 mm de large ; 105 g ; 4,75 francs les 100 mètres.
39. Toung-ti, dentelle passementerie, noir. 8 mm de large ; 110 g ; 4,95 francs les 100 mètres.
40. Toung-ti, dentelle passementerie, blanc et bleu. 8 mm de large ; 105 g ; 4,75 francs les 100 mètres. Le nom de toung-ti signifie fonds à jour. Cet article, dans le genre de ceux que l'on fabrique au carreau, dans la Haute-Loire, rentre, pour le prix, dans la catégorie des n° 17 et 18 précédents.
41. Youan-yang, ruban taffetas ombré. 6 mm de large ; 15 g ; 1,30 francs les 100 mètres.
42. Youan-yang, ruban taffetas ombré. 6 mm de large ; 15 g ; 1,30 francs les 100 mètres. On a vu, au n° 36, que le nom de youan-yang signifie l'union de deux couleurs. Il s'applique ici à la désignation de l'ouvrage qui est la succession ou l'union des nuances d'une seule couleur. Pour bien comprendre le sens chinois, il suffira de lire l'explication de Medhurst : "Le youan-yang est le canard de la Chine, célèbre par sa fidélité conjugale. Le mâle et la femelle ne se séparent jamais : si l'un vient à manquer, l'autre se désole jusqu'à la mort."
43. Kio-hwa. Taffetas façonné, poil traînant. 13 mm de large ; 14 g ; 1,40 francs les 10 mètres. Même disposition que le n° 27, si ce n'est que le premier est dur fond blanc, et celui-ci sur fond noir. Pour le nom, voir le n° 32.
44. Tchi-mei. Taffetas doubleté. 12 mm de large ; 15 g ; 1,65 francs les 10 mètres. Voir n° 2.
45. I-pien. Lacet noir. 9 mm de large ; 120 g ; 5 francs les 100 mètres.
46. I-pien. Lacet noir. 5 mm de large ; 70 g ; 2,95 francs les 100 mètres.
47. I-pien. Lacet noir. 3 mm de large ; 40 g ; 1,70 francs les 100 mètres. Renvoi au n° 18.
48. Youan-yang. Taffetas ombré. 5 mm de large ; 20 g ; 1,75 francs les 100 mètres. Renvoi au n° 42.
49. Yao-li-pien-taï. Crête application. 17 mm de large ; 20 g ; 1,55 francs le mètre. Le nom indique probablement qu'il est employé pour bordures de parasols. Un article similaire de Tours a été coté 45 centimes le mètre. Cet article mérite donc quelqu'attention. Voici les autres articles qui rentrent dans la même catégorie : Bourrelet tout soie, 40 millimètres de circonférence, poids, 10 taels, prix, 3 dollars, longueur, 15 yards. Bourrelet, intérieur coton, 40 millimètres de circonférence, poids, 10 taels, prix, 2 dollars 1/2, longueur, 15 yards. Glands en soie, intérieur en bois, hauteur, 20 centimètres, prix, 1/2 dollar le gland. Franges en soie noire, largeur de la bordure, 4 millimètres, de la tresse, 30 millimètres, des franges, 66 millimètres, largeur totale, 10 centimètres, prix, 6 dollars le catty.
50. Ta-pien-taï. Satin glacé liseré à bords unis. 64 mm de large ; 10 g ; 1,30 francs le mètre.
51. Ta-pien-taï. Taffetas et poil. 44 mm de large ; 7 g ; 1,10 francs le mètre.
52. Ta-pien-taï. Taffetas doubleté. 49 mm de large ; 8 g ; 0,90 francs le mètre.
53. Ta-pien-taï. Taffetas camullé. 44 mm de large ; 7 g ; 1,05 francs le mètre.
54. Ta-pien-taï. Taffetas et poil. 57 mm de large ; 9 g ; 1,15 francs le mètre.
55. Ta-pien-taï. Taffetas et poil. 46 mm de large ; 7 g ; 1,10 francs le mètre.
56. Shoui-po-man-sz'-taï. Cordon ombré moiré. 60 mm de large ; 10 g ; 0,80 francs le mètre. Outre les moirés, les Chinois distinguent les glacés, tissus caméléons ou changeants, qu'en jargon de Canton on appelle djendgibou, corruption du dialecte mandarin. On connaît également les rubans imprimés et peints, qui portent le nom de yin-hwa, et les chinés qui portent, à Canton, le nom de him-fa, et en mandarin, celui de shin-hwa. Ce dernier mot serait-il à l'origine du nom de chiné ? Renvoi au n° 189 de la première partie. Le premier nom vient de la ressemblance du moiré avec les vagues formées par la mer.
57. Ta-pien-taï. Cordon et poil. 48 mm de large ; 10 g ; 1,25 francs le mètre.
58. Shoui-po-man-sz'-taï. Cordon ombré moiré. 60 mm de large ; 10 g ; 0,80 francs le mètre. Renvoi au n° 56.
59. Ta-pien-taï. Taffetas et poil. 32 mm de large ; 6 g ; 0,90 francs le mètre.
60. Shoui-po-man-sz'-taï. Cordon ombré moiré. 60 mm de large ; 10 g ; 0,80 francs le mètre.
61. Ta-pien-taï. Cordon ombré moiré. 57 mm de large ; 9 g ; 0,75 francs le mètre.
62. Ta-pien-taï. Cordon ombré moiré. 58 mm de large ; 9 g ; 0,75 francs le mètre.
63. Shoui-po-man-sz'-taï. Cordon paille moiré. 60 mm de large ; 10 g ; 0,80 francs le mètre. Renvoi au n° 58.
64. Ta-pien-taï. Cordon ombré. 61 mm de large ; 10 g ; 0,80 francs le mètre.
65. Ta-pien-taï. Cordon ombré. 60 mm de large ; 10 g ; 0,80 francs le mètre.
66. Ta-pien-taï. Taffetas à poil. 45 mm de large ; 7 g ; 1,10 francs le mètre.
67. Ta-pien-taï. Cordon rayé ombré. 60 mm de large ; 10 g ; 0,80 francs le mètre.
68. Ta-pien-taï. Cordon, poil traînant. 41 mm de large ; 7 g ; 1,10 francs le mètre.
69. Shoui-po-man-sz'-taï. Cordon ombré moiré. 57 mm de large ; 9 g ; 0,80 francs le mètre.
70. Ta-pien-taï. Coron ombré. 57 mm de large ; 9 g ; 0,80 francs le mètre.
71. Ou-tsaï-kio-tié. Taffetas lamé tripleté. 19 mm de large ; 20 g ; 2,94 francs les 10 mètres. Ce nom signifie que le dessin représente en cinq couleurs des chrysanthèmes et des papillons.
72. Shoui-sien. Taffetas satiné lamé. 19 mm de large ; 20 g ; 2,95 francs les 10 mètres. Le nom indique que le dessin représente la fleur du narcissus tazetta, suivant Williams.
73. Toung-lo-foung-lien. Taffetas satiné, noir et blanc. 57 mm de large ; 9 g ; 0,85 francs le mètre. Ce ruban, destiné aux représentations théâtrales, représente "les jeux des enfants dans une année d'abondance".
74. Lieou-kin-lien. Taffetas satiné lamé. 18 mm de large ; 19 g ; 2,84 francs les 10 mètres. Le nom indique un dessin lamé représentant d'une manière suivie "la fleur du nénuphar".
75. Lieou-kwai. Taffetas satiné lamé. 18 mm de large ; 19 g ; 2,84 francs les 10 mètres. Le nom indique que le dessin représente "le fruit du grenadier (shi-lieou punica granatum, W. et B.), et la fleur du cannelier de Chine (cassialignea, Bridgman, Olea fragrans, Williams).
76. Tiao-sheou. Taffetas bleu tripleté. 30 mm de large ; 29 g ; 3,74 francs les 10 mètres. Le nom désigne la fleur du pêcher, amygdalus persica W., qui sert d'emblême au jour de la naissance.
77. Wan-tseu. Taffetas satiné, noir et bleu. 60 mm de large ; 55 g ; 0,86 francs le mètre. Ce ruban, employé dans les représentations théâtrales, est une grecque désignée sous le nom de "dix mille caractères".
78. Tseu-siun-wan-taï. Taffetas tripleté. 56 mm de large ; 29 g ; 2,74 francs les 10 mètres. Le nom de ce ruban indique le souhait de "dix mille générations de fils et de petits-fils".
79. Mei-lan-yng hiong. Taffetas lamé satiné. 29 mm de large ; 30 g ; 3,31 francs les 10 mètres. L'assemblage des noms de fleurs de l'abricotier et du ginandria G., mêlés avec ceux du héros et talent supérieur, indiquent que ce ruban est employé dans de grandes occasions pour célébrer les héros et les hommes distingués.
80. Lieou-meï. Taffetas lamé satiné. 7 mm de large ; 8 g ; 1,17 francs les 10 mètres. Le dessin et la signification rentrent dans la catégorie des n° 7 et suivants.
81. Lien-lieou. Taffetas satiné lamé. 31 mm de large ; 32 g ; 3,52 francs les 10 mètres. C'est-à-dire fleurs de nénuphar et fruits du grenadier.
82. Yu-lan. Taffetas satiné lancé. 7 mm de large ; 8 g ; 1,17 francs les 10 mètres. Fleurs du magnolia corespicua W.
83. Wan-sheou. Taffetas satiné lancé. 31 mm de large ; 33 g ; 3,52 francs les 10 mètres. Le dessin représente deux caractères du genre sigillaire qui signifient "dix mille anniversaires". Ce ruban est probablement porté aux fêtes du souverain, dont le caractère sheou est un des signes distinctifs.
84. Lien. Taffetas façonné doubleté. 12 mm de large ; 9 g ; 1 franc les 10 mètres. Renvoi au n° 1.
85. Koung-heou-fou-kueï. Taffetas façonné tripleté. 19 mm de large ; 11 g ; 1,18 francs les 10 mètres. Les deux premiers caractères désignent une dignité à laquelle est sans doute réservé ce dessin "riche et noble".
86. Yu-lo-pa-ki. Taffetas façonné tripleté. 18 mm de large ; 11 g ; 1,18 francs les 10 mètres. Dessin employé dans certaines circonstances où l'ornement qui est désigné par les deux divers caractères est probablement de rigueur.
87. Shouang-yu-ki-king. Taffetas façonné tripleté. 18 mm de large ; 11 g ; 1,18 francs les 10 mètres. Autre allusion au signe des poissons qui porte bonheur.
88. Lien. Taffetas façonné tripleté. 12 mm de large ; 9 g ; 1 franc les 10 mètres. Renvoi au n° 1.
89. Meou-tan. Taffetas façonné tripleté. 7 mm de large ; 6 g ; 1,66 francs les 10 mètres. Renvoi au n° 3.
90. Pa-pao. Taffetas façonné tripleté. 32 mm de large ; 22 g ; 2 francs les 10 mètres. Les huit choses précieuses. Ce nom se rapporte à certains objets qui sont très estimés des Chinois, parmi lesquels la soie tient un des premiers rangs. (Renvoi au grand tapis impérial n° 702 précédent dont le fond en donne le détail.)
91. Jou-i-shoang-hi. Taffetas façonné tripleté. 29 mm de large ; 19 g ; 1,70 francs les 10 mètres. Autre ruban employé dans les fêtes publiques et qui porte un double caractère, employé dans le style sigillaire et désignant la réjouissance.
92. Hi-pao-san-youen. Taffetas façonné tripleté. 31 mm de large ; 20 g ; 1,80 francs les 10 mètres. Ce ruban est sans doute, d'après le sens chinois, porté sur les habits de circonstances aux réceptions des docteurs à un grade élevé.
93. Sheou-ho. Taffetas façonné doubleté. 30 mm de large ; 18 g ; 1,65 francs les 10 mètres. Le nom fait allusion au dessin qui représente le caractère sheou (voir n° 83) et le cygne d'après Gonzalvès.
94. Lien. Taffetas façonné tripleté. 11 mm de large ; 8 g ; 1 franc les 10 mètres.
95. Lien. Taffetas façonné tripleté. 11 mm de large ; 8 g ; 1 franc les 10 mètres. Renvoi au n° 1.
96. Pa-ki-tsiang. Taffetas tripleté. 28 mm de large ; 12 g ; 1,15 francs les 10 mètres. Autre ruban faisant allusion aux huit objets précieux. Renvoi au n° 90.
97. Tsing-lien-po-kou. Taffetas tripleté. 29 mm de large ; 15 g ; 1,40 francs les 10 mètres. Le dessin représente "une fleur blanche de nénuphar ombrée d'un caractère antique".
98. Fang-tchoan-meou-tan. Taffetas tripleté. 29 mm de large ; 16 g ; 1,45 francs les 10 mètres. Le dessin représente des phénix entremêlés de pivoines. Renvoi au n° 3.
99. Jou-i-hi-sheou. Taffetas tripleté. 29 mm de large ; 16 g ; 1,45 francs les 10 mètres. Le jou-i est un ornement qui sert dans les jours d'anniversaire. Voir n° 91.
100. Shoui-po-mao-taï. Cordon ombré moiré. 57 mm de large ; 8 g ; 0,55 franc le mètre.
101. Tan-kaï-yang-taï. Cordon ombré moiré. 61 mm de large ; 9 g ; 9,60 francs le mètre.
102. Tan-kaï-yang-taï. Cordon ombré moiré. 59 mm de large ; 8 g ; 0,55 franc le mètre.
103. Tan-kaï-yang-taï. Cordon ombré moiré. 56 mm de large ; 8 g ; 0,55 franc le mètre.
104. Tan-kaï-yang-taï. Cordon ombré moiré. 58 mm de large ; 8 g ; 0,55 franc le mètre.
105. Tan-kaï-yang-taï. Satin broché, deux navettes. 50 mm de large ; 12 g ; 0,68 franc le mètre.
106. Tan-kaï-yang-taï. Cordon et poil traînant. 47 mm de large ; 7 g ; 0,45 franc le mètre.
107. Taï-kaï-yang-taï. Cordon ombré. 59 mm de large ; 8 g ; 0,55 franc le mètre.
108. Hou-lin-kié-lié. Tafftas doubleté, lamé. 26 mm de large ; 30 g ; 3,30 francs le mètre. Le dessin représente des "courges, cucurbita lageneria W., mêlées avec une espèce d'oranges."
109. Tan-kaï-yang-taï. Cordon et poil traînant. 48 mm de large ; 10 g ; 0,95 franc le mètre.
110. Ti-hwa-yang-taï. Cordon broché, blanc. 62 mm de large ; 12 g ; 1,53 francs le mètre.
111. Ti-hwa-yang-taï. Cordon broché, des couleurs. 62 mm de large ; 12 g ; 1,63 franc le mètre.
112. Ti-hwa-yang-taï. Taffetas et poil traînant. 59 mm de large ; 10 g ; 0,95 franc le mètre.
113. Ti-hwa-yang-taï. Taffetas et poil traînant. 40 mm de large ; 9 g ; 0,85 franc le mètre.
114. Ti-hwa-yang-taï. Cordon et poil traînant. 61 mm de large ; 12 g ; 1,10 francs le mètre.
115. Ti-hwa-yang-taï. Cordon et poil traînant. 62 mm de large ; 12 g ; 1,10 francs le mètre.
116. Ti-hwa-yang-taï. Cordon et poil traînant. 60 mm de large ; 12 g ; 1,10 francs le mètre.
117. Lieou-po-kou. Taffetas satiné lamé. 19 mm de large ; 20 g ; 2,20 francs les 10 mètres. Dessin continu, grecque antique.
118. Youan-yang. Taffetas ombré. 9 mm de large ; 25 g ; 2,20 francs les 100 mètres. Renvoi au n° 41.
119. Lieou-kin-mei-lan. Taffetas satiné lancé. 56 mm de large ; 6 g ; 0,66 franc le mètre. Dessin continu lamé or de mei et de lieou. Voir n° 2 et 1.
120. Youan-yang. Taffetas ombré. 9 mm de large ; 25 g ; 2,20 francs les 100 mètres. Renvoi au n° 41.
121. Tchoan-kiou. Taffetas satiné lamé. 18 mm de large ; 19 g ; 2,80 francs les 10 mètres. Le dessin représente une branche d'arbre à feuilles composées, et un fruit dit fruit sacré par les Chinois, et que les Anglais appellent fingered citrus. Ce dessin n'a aucun rapport avec les caractères.
122. Mei-kié. Taffetas satiné lamé. 18 mm de large ; 19 g ; 2,80 francs les 10 mètres. Fleurs de mei (voir n° 2) avec grecque.
123. Wan-sheou-fou-kwei. Taffetas satiné lamé. 30 mm de large ; 31 g ; 3,30 francs les 10 mètres. Autre ruban dont le dessin fait allusion aux compliments et souhaits présentés aux anniversaires. Voir n° 83.
124. Kwei-loung-kio-kié. Taffetas façonné satiné. 30 mm de large ; 31 g ; 3,30 francs les 10 mètres. Dessin représentant des fleurs de mauve, althea rosea, W., des dragons et des chrysanthèmes entrelacés.
125. Po-kou-shoang-tiao. Taffetas satin lamé. 18 mm de large ; 19 g ; 2,80 francs les 10 mètres. Fleur de pêcher (voir n° 76) double avec grecque antique.
126. Pa-pao. Taffetas tripleté. 26 mm de large ; 15 g ; 1,35 francs les 10 mètres. Voir n° 90.
127. San-sien-fou-shou. Taffetas satiné. 59 mm de large ; 9 g ; 0,85 franc le mètre. Ce ruban, employé dans les représentations théâtrales, est désigné par ce nom "Heureux anniversaire des trois immortels."
128. Kwa-tié-lien. Taffetas tripleté. 30 mm de large ; 18 g ; 1,65 francs les 10 mètres. Dessin représentant des "concombres (tricosanthes anguina, W. et B.), des papillons et des nénuphars."
129. Ping-mei. Taffetas tripleté. Dessin représentant des fleurs "d'abricotier dans un réseau de glace."
130. Eull-tou-mei-hwa. Taffetas satiné lamé. 56 mm de large ; 6 g ; 0,66 franc le mètre. Personnages et "fleurs d'abricotier de deux grandeurs."
131. Tié-mei-tsio-kiou. Taffetas tripleté. 32 mm de large ; 18 g ; 1,65 francs les 10 mètres. Dessin représentant des "papillons, des fleurs d'abricotier, des pies et des chrysanthèmes."
132. Kwei-loung-fou-sheou. Taffetas satiné lamé. 30 mm de large ; 31 g ; 3,30 francs les 10 mètres. Dessin de mauves (voir n° 124), des dragons, etc., des chrysanthèmes enlacées.
133. Kwei-loung-pa-ki. Taffetas satiné lamé. 56 mm de large ; 6 g ; 0,66 franc le mètre. Mauves (voir n° 124), dragons, heureux pronostics. Renvoi au n° 96.
134. Ou-tsaï-tsié-kio. Taffetas tripleté lamé. 30 mm de large ; 38 g ; 4,10 francs les 10 mètres. Dessin aux "cinq couleurs des papillons et des chrysanthèmes."
135. Hiang-tchoan-kio-kié. Taffetas tripleté. 30 mm de large ; 18 g ; 1,65 francs les 10 mètres. Dessin aux "fruits parfumés et chrysanthèmes enlacés."
136. Po-kou-lou-ting. Taffetas satiné lamé. 58 mm de large ; 6 g ; 0,66 francs le mètre. Ce ruban est destiné aux cérémonies religieuses. Le nom indique des "vases et urnes de genre antique."
137 et 138. Tchong-se-yen-king. Taffetas tripleté. 28 mm de large ; 16 g ; 1,40 francs les 10 mètres. Le dessin représente des sauterelles et des fleurs, et le nom désigne un "bonheur qui se répand comme les sauterelles." Gonzalvès dit au caractère tchong : je lui souhaite une prospérité multipliée comme les sauterelles. Souhait au nouveau marié.
139. Mei-kié. Taffetas satiné lamé. 30 mm de large ; 31 g ; 3,30 francs les 10 mètres. Renvoi au n° 122.
140. Leou-in-wan-tszeu. Taffetas satiné lamé. 36 mm de large ; 37 g ; 4,05 francs les 10 mètres. Dessin lame argent et satin bleu représentant une grecque continue.
141. Kin-tsien. Taffetas satiné lamé. 36 mm de large ; 37 g ; 4,05 francs les 10 mètres. Dessin à "monnaies d'or."
142. Wan tsz'. Taffetas et poil. 30 mm de large ; 31 g ; 2,70 francs les 10 mètres. Grecque, en chinois "dix mille caractères."
143. Kin-tsaï-seng-lien. Taffetas tripleté lamé. 28 mm de large ; 35 g ; 3,90 francs les 10 mètres. Dessin de couleur d'or, représentant la flûte de Pan et des fleurs de nénuphar.
144. Fou-yun. Taffetas tripleté. 27 mm de large ; 16 g ; 1,40 francs les 10 mètres. Dessin aux "chauve-souris et aux nuages."
145. Tsien-kio. Taffetas tripleté. 19 mm de large ; 11 g ; 1,20 francs les 10 mètres. Dessin "aux chrysanthèmes et aux monnaies."
146. Kio-mei. Taffetas satiné. 11 mm de large ; 7 g ; 0,90 franc les 10 mètres. Dessin "aux chrysanthèmes et fleurs d'abricotier."
147. Ko-yé. Taffetas tripleté. 16 mm de large ; 9 g ; 0,90 francs les 10 mètres. Dessin aux feuilles de marais. Ko, suivant Mudhurst, signifie marais. Le caractère ho, qui est le même, signifie, d'après Basile, la fleur de nénuphar.
148. Sse-ki-lien. Taffetas tripleté. 18 mm de large ; 11 g ; 1,20 francs les 10 mètres. Dessin au "nénuphar des quatre saisons."
149. Meou-tan-fou-sheou. Taffetas satiné. 27 mm de large ; 16 g ; 1,40 francs les 10 mètres. Dessin fond blanc, satin bleu pour "anniversaire, avec pivoine (voir n° 3) et aux chauve-souris."
150. Lien-sheou-shoang-tiao. Taffetas tripleté. 31 mm de large ; 18 g ; 1,55 francs les 10 mètres. Dessin fond noir, représentant la fleur de nénuphar avec le caractère sheou (anniversaire) réuni aux fleurs de pêcher.
151. Yang-kio. Taffetas et poil ombré. 14 mm de large ; 8 g ; 0,90 franc les 10 mètres. Renvoi au n° 37.
152. Mei-pien. Taffetas tripleté. 11 mm de large ; 7 g ; 0,90 franc les 10 mètres. Ruban fond blanc, à bords unis, dessin à fleurs d'abricotier.
153. Sheou-tsz'. Taffetas et poil. 15 mm de large ; 9 g ; 0,90 franc les 10 mètres. Ruban fond blanc, poil ponceau avec grecque pour anniversaire (caractère sheou).
154. Kwei-hwa. Taffetas tripleté. 16 mm de large ; 9 g ; 0,90 franc les 10 mètres. Fond blanc, dessin à fleurs de mauves (voir n° 124).
155. Yang-lien. Taffetas tripleté. 18 mm de large ; 9 g ; 0,90 franc les 10 mètres. Fond blanc ; le nom du dessin est "nénuphar d'Europe."
156. Tchi-mei. Taffetas tripleté. 14 mm de large ; 8 g ; 0,90 franc les 10 mètres. Fond blanc, dessin à "branches d'abricotier" (voir n° 2).
157. Tchou-mei. Taffetas tripleté. 15 mm de large ; 8 g ; 0,90 franc les 10 mètres. Fond bleu, dessin à "bambous et fleurs d'abricotier."
158. Po-kou. Taffetas tripleté. 16 mm de large ; 8 g ; 0,90 franc les 10 mètres. Fond bleu, dessin à "grecque antique."
159. Mei-tié. Taffetas tripleté. 12 mm de large ; 7 g ; 0,90 franc les 10 mètres. Fond noir et bords unis. Dessin représentant des fleurs d'abricotier et des papillons.
160. Leou-mey. Taffetas satiné lamé. 10 mm de large ; 6 g ; 0,90 franc les 10 mètres. Ce ruban, lamé or satin noir, dessin à fleur d'abricotier, est dans le genre des n° 23 et suivants.
161. Wan-tz'. Taffetas satiné lamé. 20 mm de large ; 21 g ; 2,35 francs les 10 mètres. Ce ruban lamé argent, satin bleu, représente une grecque dans le genre du n° 142.
162. Kio-tié. Taffetas satiné lamé. 20 mm de large ; 21 g ; 2,35 francs les 10 mètres. Fond lamé or, poil satin noir, dessin de chrysanthèmes et de papillons.
163. Po-kou. Taffetas satiné lamé. 20 mm de large ; 21 g ; 2,35 francs les 10 mètres. Fond lamé or, poil satin noir, dessin dans le genre du n° 158.
164. Kiou-kié. Taffetas satiné lamé. 20 mm de large ; 21 g ; 2,35 francs les 10 mètres. Fond lamé or, poil satin noir, dessin de chrysanthèmes et de figures dans le genre de celles du n° 135.
165. Si-fan. Taffetas satiné lamé. 20 mm de large ; 21 g ; 2,35 francs les 10 mètres. Fond lamé or, poil satin noir, dessin à feuilles étrangères.
166. Kwa-tié. Taffetas satiné lamé. 12 mm de large ; 13 g ; 1,90 francs les 10 mètres. Fond satin lamé or, à bords unis, dessin représentant "des concombres et des papillons." Voir n° 128.
167. Lieou-kwei. Taffetas satiné lamé. 20 mm de large ; 21 g ; 2,35 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin noir, dessin "aux grenades et aux fleurs du cannelier." Voir n° 75.
168. Kin-tsaï-po-kou. Taffetas tripleté. 30 mm de large ; 38 g ; 4,20 francs les 10 mètres. Fond lamé or, dessin aux cinq couleurs et grecque antique. Renvoi au n° 158.
169. Pa-pao. Taffetas satiné. 20 mm de large ; 21 g ; 2,75 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin noir, dessin aux "huit choses précieuses." Voir le n° 90.
170. Si-fan. Taffetas tripleté. 15 mm de large ; 19 g ; 2,10 francs les 10 mètres. Fond lamé or, dessin dans le genre du n° 165.
171. Kwei-loung. Taffetas satiné. 18 mm de large ; 10 g ; 2,10 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin noir, dessin à grecque, dite des "mauves et des dragons." Renvoi au n° 124.
172. Sse-yeou. Taffetas satiné. 20 mm de large ; 21 g ; 2,35 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin noir, dessin à grecque, dite aux "quatre amis."
173. Pa-pao. Taffetas satiné. 20 mm de large ; 21 g ; 2,35 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin noir, dessin aux "huit choses précieuses." Voir n° 90.
174. Kwei-loung. Taffetas satiné. 30 mm de large ; 31 g ; 3,40 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin noir, dessin à grecque, dans le genre du n° 171.
175. Kwa-tié. Taffetas satiné. 22 mm de large ; 23 g ; 2,55 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin noir, dessin dans le genre du n° 166.
176. Mei-kio. Taffetas satiné. 20 mm de large ; 21 g ; 2,35 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin noir, dessin dans le genre du n° 146.
177. Kio-kié. TAffetas satiné. 19 mm de large ; 20 g ; 2,20 francs les 10 mètres. Fond et satin comme dansles précédents, dessin à grecque différente du n° 164 dont elle porte le nom.
178. Wan-sheou. Taffetas satiné. 35 mm de large ; 36 g ; 3,95 francs les 10 mètres. Fond et satin comme dans les précédents, dessin à grecque dont le nom est appelé "dix mille anniversaires." D'après Gonzalvez, ce nom s'expliquerait par l'âge du souverain, annos de imperador : c'est probablement le ruban porté à la fête de l'empereur.
179. Wan-tz'. Taffetas satiné. 31 mm de large ; 32 g ; 3,55 francs les 10 mètres. Même fond et satin que dans les précédents, dessin à grecque dans le genre du n° 161.
180. Shang-tiao, fou-kwei. 31 mm de large ; 32 g ; 3,55 francs les 10 mètres. Même fond et satin que dans le précédent, dessin à grecque dont le nom ne s'applique pas au dessin.
181. Fou-tié. Taffetas satiné. Même fond et satin que dans les précédents, autre grecque aux "chauve-souris et papillons."
182. Tchi-mei. Taffetas tripleté. 29 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond blanc, dessin aux branches d'abricotier. Voir n° 2.
183. Kwa-tié-mien mien. Taffetas tripleté. 55 mm de large ; 4 g ; 0,35 franc le mètre. Ce ruban, fond jaune, est à bords unis ; il porte deux filets d'or de chaque côté. Le dessin indique, d'après le nom chinois, des "courges et des papillons sans interruption."
184. Tié-sheou. Taffetas tripleté. 30 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond blanc à franges d'un côté, dessin à papillons et au caractère sheou (anniversaire).
185. Yu-lo-po-ki. Taffetas tripleté. 30 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond comme le précédent. Dessin aux huîtres et aux poissons, "heureux présage."
186. Kin-tsien. Taffetas satiné. 57 mm de large ; 4 g ; 0,35 francs les 10 mètres. Ruban fond blanc, poil satin noir, à bords unis. Le nom signifie "monnaie d'or" qui a un rapport par la forme avec le dessin.
187. Wan-tz'. Taffetas satiné. 31 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Ruban fond blanc, poil satin noir, dessin à grecque dans le genre du n° 77.
188. Po-kou. Taffetas tripleté. 30 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond blanc, grecque à fleurs dans le genre du n° 126.
189. Kin-tsien-fou-sheou. Taffetas satiné. 59 mm de large ; 4 g ; 0,35 franc le mètre. Fond blanc, satin noir, bords unis, dessin représentant le "caractère sheou (anniversaire) au milieu de monnaies d'or et de chauve-souris."
190. Tchoan-kio. Taffetas tripleté. 30 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond blanc, à franges d'un côté, dessin à chrysanthèmes enlacées".
191. Tia-sheou. Taffetas doubleté. 15 mm de large ; 10 g ; 0,90 franc le mètre. Fond blanc, dessin aux fleurs de pêcher et caractère sheou.
192. Seng-kwei. Taffetas façonné. 29 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Ruban noir : dessin dont le nom désigne l'instrument seng et la fleur du cannelier.
193. I-pin-wang-heou. Taffetas tripleté. 29 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond noir, dessin dont le nom indique un nom de dignité de première classe (wang-heou).
194. Hou-lou-sheou-siang. Taffetas satiné. 30 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond orange, satin bleu, dessin au caractère sheou et à la fleur d'hedysarum, W.
195. Tsio-mei. Taffetas tripleté. 29 mm de large ; 16 g ; 1,40 francs les 10 mètres. Fond blanc, dessin aux pies et fleurs d'abricotier.
196. Leou-tchu. Taffetas et poil. 19 mm de large ; 14 g ; 1,20 francs les 10 mètres. Fond blanc, poil noir, dessin de "bambous continus."
197. Lien-seng-kweï-tz'. Taffetas tripleté. 31 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond noir, dessin au nénuphar, à l'instrument seng (flûte de Pan) et à la fleur de cannellier.
198. Hi-sheou. Taffetas et poil. 30 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond blanc, poil noir, dessin au caractère sheou, "anniversaire de réjouissance." Voir n° 99.
199. Loung-pien-tchoan-tchi. Taffetas tripleté. 30 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond noir, dessin "à la bordure de dragons entremêlés de branches."
200. Kwei-loung. Taffetas satiné. 19 mm de large ; 14 g ; 1,20 francs les 10 mètres. Ruban lamé or, satin noir, dessin aux mauves. Voir n° 124.
201. Tchi-mei. Taffetas tripleté. 16 mm de large ; 10 g ; 0,90 franc les 10 mètres. Fond noir, bord à dents, dessin à branches d'abricotier.
202. Hou-lou-ta-ki. Taffetas tripleté. 27 mm de large ; 16 g ; 1,40 francs les 10 mètres. Fond bleu, dessin représentant la plante du cucurbita tagenaria W. (qui est un pronostic de) grand bonheur." Renvoi au n° 194.
203. Hi-tsio-kio-tié. Taffetas tripleté. 30 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond jonquille, dessin pour "ruban de fête, aux pies, aux chrysanthèmes et aux papillons."
204. Tsio-mei. Taffetas tripleté. 30 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond vert avec filet d'or de chaque côté, dessin représentant des pies et des fleurs d'abricotier.
205. Fo-sheou. Taffetas tripleté. 15 mm de large ; 9 g ; 0,90 francs les 10 mètres. Fond noir, dessin au fruit sacré (main de Boudha), en anglais fingered citrus.
206. Pé-sheou. Taffetas et poil. 13 mm de large ; 9 g ; 0,90 franc le mètre. Fond noir, dessin au caractère sheou en blanc.
207. Tchang-tchun-pa-ki. Taffetas tripleté. 27 mm de large ; 16 g ; 1,40 francs les 10 mètres. Fond vert, dessin dont le nom signifie "long printemps, huit bonheurs", c'est-à-dire grande abondance.
208. Lien-tao-sheou. Taffetas et poil. 33 mm de large ; 21 g ; 1,85 francs les 10 mètres. Fond blanc, dessin au caractère sheou, avec nénuphar et pêcher.
209. Ping-mei. Taffetas tripleté. 26 mm de large ; 15 g ; 1,35 francs les 10 mètres. Fond blanc, dessin dans le genre du n° 129.
210. Tchouan-kio. Taffetas tripleté. 16 mm de large ; 10 g ; 0,90 franc les 10 mètres. Fond bleu, dessin dans le genre du n° 190.
211. Si-fan. Taffetas tripleté. 15 mm de large ; 10 g ; 0,90 franc les 10 mètres. Fond blanc, dessin dans le genre du n° 170.
212. Sheiu-ho. Taffetas tripleté. 29 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond blanc, dessin au caractère sheou et à la cigogne. Suivant Gonzalvez, ho est le cygne.
213. Kweï-hwa. Taffetas tripleté. 36 mm de large ; 22 g ; 1,90 francs les 10 mètres. Fond gris lilaté, dessin aux mauves. Voir n° 124.
214. Foung-tchoan-meou-tan. Taffetas tripleté. 27 mm de large ; 16 g ; 1,90 francs les 10 mètres. Fond blanc, dessin aux phénix et meou tan. Voir n° 3.
215. Po-kou. Taffetas tripleté. 16 mm de large ; 10 g ; 0,90 franc les 10 mètres. Fond blanc, dessin dans le genre du n° 188.
216. Shoang-yu-ki-king. Taffetas tripleté. 27 mm de large ; 16 g ; 1,40 francs les 10 mètres. Fond blanc, dessin aux "deux poissons, heureux présage."
217. Kwei-loung-fou-sheou. Taffetas tripleté. 57 mm de large ; 4 g ; 0,35 francs le mètre. Fond blanc à bords unis, dessin dans le genre du n° 152.
218. Ou-tsaï-yun-fou. Taffetas tripleté. 27 mm de large ; 16 g ; 1,40 francs les 10 mètres. Fond blanc, à bords frangés, dessin aux "nuages et papillons à cinq couleurs."
219. Po-kou-mei-tié. Taffetas tripleté. 20 mm de large ; 17 g ; 1,50 francs les 10 mètres. Fond bouton d'or, dessin à grecque antique, enlaçant des fleurs d'abricotier et des papillons.
220. Kwei-loung-sheou-siang. Taffetas satiné. 57 mm de large ; 4 g ; 0,35 franc le mètre. Ruban à bords unis, fond blanc, poil noir, employé pour représentations publiques et représentant des mauves, dragons, le caractère sheou et des éléphants.
221. Pa-pao. Taffetas tripleté. 28 mm de large ; 16 g ; 1,40 francs les 10 mètres. Ruban frangé, fond bouton d'or, dessin dans le genre du n° 90.
222. Ki tsiang. Taffetas tripleté. 31 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond noir, dessin à "heureux présage."
223. Toung-lo foung-nien. Taffetas satiné. 58 mm de large ; 4 g ; 0,35 franc le mètre. Ruban à bords unis, fond blanc, poil noir, de même emploi que le n° 220. Dessin représentant des "enfants se réjouissant d'une abondante année."
224. Tié-mei. Taffetas tripleté. 30 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Ruban frangé, fond noir, dessin représentant des papillons et des fleurs d'abricotier.
225. Fo-sheou-kio. Taffetas tripleté. 30 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond coquelicot, dessin à fruits sacrés et chrysanthèmes. Voir n° 205.
226. Tchoung taï-fen-pié. Taffetas satiné. 56 mm de large ; 4 g ; 0,35 franc les 100 mètres. Ruban à bords unis, fond blanc, poil noir, destiné aux cérémonies religieuses, et dessin représentant des ustensiles de sacrifices. Le texte difficile à expliquer semblerait indiquer, d'après Medhurst, que le ruban sert à "distinguer le serviteur des serviteurs" probablement le bonze chargé des sacrifices.
227. Jou-i-hi-sheou. Taffetas tripleté. 29 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs le mètre. Fond coquelicot, dessin dans le genre du n° 90.
228. Yu-lo pa-ki. Taffetas et poil. 31 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond blanc, satin noir, dessin dans le genre du n° 185.
229. Kwei-loung-pa-ki. Taffetas et poil. 58 mm de large ; 4 g ; 0,35 franc le mètre. Ruban à bords unis, fond blanc, satin noir, dessin dans le genre du n° 133.
230. Pa-pao. Taffetas et poil. 28 mm de large ; 17 g ; 1,50 francs le mètre. Ruban à franges, fond blanc, satin noir, dessin aux huit choses précieuses. Renvoi au n° 90.
231. Soung-tchu-ing-hiong. Taffetas et poil. 30 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs le mètre. Fond blanc, le texte semble indiquer que ce ruban qui porte des dragons fantastiques est destiné à célébrer les héros.
232. Wan-sheou fou-kwei. Taffetas et poil. 57 mm de large ; 4 g ; 0,35 franc le mètre. Ruban à bords unis, fond blanc, satin noir, destiné aux fêtes et anniversaires, ainsi que l'indique son nom. Renvoi au n° 244.
233. Mei-lan kio-tié. Taffetas et poil. 31 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Ruban à franges, fond blanc, satin noir, dessin aux fleurs d'abricotier, de magnolia (voir n° 82), de chrysanthèmes et de papillons.
234. Ho-sheou. Taffetas tripleté. 9 mm de large ; 6 g ; 0,90 franc les 10 mètres. Fond bleu, dessin dans le genre du n° 212. On remarque la petite différence qui existe dans le nom et dans le dessin du n° 212, c'est-à-dire que, dans le premier, le signe est placé devant, et, dans le dernier, il est derrière.
235. Kong-heou-fou-kweï. Taffetas tripleté. 30 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond blanc, dessin dont le nom signifie dignité publique, richesses et honneurs.
236. Pa-pao. Taffetas et poil. 45 mm de large ; 27 g ; 3 francs les 10 mètres. Fond blanc, or, satin noir, dessin aux "huit choses précieuses", voir n° 90.
237. Hi-pao-san-youen. Taffetas tripleté. 29 mm de large ; 18 g ; 1,90 francs les 10 mètres. Fond blanc, dessin dans le genre du n° 92.
238. Ki-tsiang. Taffetas tripleté. 15 mm de large ; 9 g ; 1 franc les 10 mètres. Fond bleu, dessin dans le genre du n° 222.
239. Ou-tsaï-pa-pao. Taffetas tripleté. 29 mm de large ; 35 g ; 3,85 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin blanc, dessin aux "huit choses précieuses à cinq couleurs."
240. Kwei-loung-ing hiong. Taffetas et poil. 52 mm de large ; 4 g ; 0,35 franc le mètre. Ruban à bords unis, fond lamé argent, satin bleu, et dont le nom signifie "mauves, dragons et héros." Renvoi au n° 231.
241. Mei-lan-kio-tié. Taffetas et poil. 29 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Ruban à franges, fond lamé or, satin noir, dessin dans le genre du n° 233.
242. Kwei-loung kio-tié. Taffetas et poil. 29 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin noir, dessin dans le genre du n° 124.
243. Ta-wan-tz. Taffetas et poil. 57 mm de large ; 4 g ; 0,35 franc le mètre. Ruban à bords unis, fond lame or, satin noir, dessin à grande grecque. Voir n° 77.
244. Wan-sheou-fou hwei. Taffetas et poil. 31 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Ruban à frange, fond lamé or, satin noir, dessin dont le nom signifie "dix mille sheou (anniversaire), richesses et honneurs.
246. Kwei-loung-mei-kio. Taffetas et poil. 68 mm de large ; 7 g ; 0,77 franc le mètre. Ruban à bords unis, fond lamé or, satin noir, dessin aux mauves, aux dragons, aux fleurs d'abricotier et chrysanthème.
247. Mei-lan-kio-tchou. Taffetas et poil. 23 mm de large ; 24 g ; 2,65 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin noir, dessin "aux fleurs d'abricotier, de magnolia, aux chrysanthèmes et aux bambous."
248. Po-kou-pa-pao. Taffetas et poil. 30 mm de large ; 31 g ; 3,45 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin noir, dessin "grecque antique, aux huit choses précieuses." Voir n° 90.
249. Po-kou-ing-hiong. Taffetas et poil. 57 mm de large ; 5 g ; 0,55 franc le mètre. Ruban à bords unis, fond lamé or, satin noir, dessin représentant "une grecque antique en mémoire des héros." Renvoi au n° 231.
250. Eull-loung-tsing-tchu. Taffetas et poil. 28 mm de large ; 29 g ; 3,20 francs les 10 mètres. Ruban à frange, fond lamé or, satin noir, dessin représentant "deux dragons se disputant une perle."
251. Kweï-loung-sheou-lou. Taffetas et poil. 30 mm de large ; 31 g ; 3,45 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin noir, dessin aux "mauves, aux dragons, aux sheou, aux cerfs."
252. Loung-foung-haï-ou. Taffetas et poil. 58 mm de large ; 5 g ; 0,55 franc le mètre. Fond lamé or, satin noir, dessin aux "dragons et aux phénix habitant les mers."
253. Yu-lo-pa-ki. Taffetas et poil. Fond lamé or, satin noir, dessin aux "huit bonheurs, poissons et coquillages."
254. Song tchu-ing-hiong. Taffetas et poil. 29 mm de large ; 30 g ; 3,30 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin noir, dessin dans le genre du n° 231.
255. Meï-lau-hio-tchu. Taffetas et poil. 29 mm de large ; 30 g ; 3,30 francs les 10 mètres. Ruban à bords unis, lamé argent, satin noir, dessin dans le genre du n° 247.
256. Wan-tz'-hwa-tié. Taffetas et poil. 29 mm de large ; 30 g ; 3,30 francs les 10 mètres. Ruban à frange, lamé or, satin noir, dessin aux "dix mille fleurs de kwa et papillons." Voir le n° 166.
257. Po-kou-yu-kié. Taffetas et poil. 30 mm de large ; 31 g ; 3,45 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin bleu, dessin à la grecque antique avec mélange de poisson.
258. Hi-tsio-teng-mei. Taffetas et poil. 56 mm de large ; 5 g ; 0,80 franc les 10 mètres. Ruban à bords unis, fond lamé or, satin cramoisi, dessin représentant des "pies jouant sur des branches d'abricotier."
259. Po-kou-lou-tsing. Taffetas et poil. 29 mm de large ; 30 g ; 3,50 francs les 10 mètres. Ruban à frange, fond lamé or, satin bleu, dessin à grecque antique avec urnes et vases à parfum.
260. Pa-pao. Taffetas et poil. 30 mm de large ; 31 g ; 3,45 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin noir, dessin aux huit choses précieuses. Voir n° 90.
261. Shin-leou-haï-shi. Taffetas et poil. 57 mm de large ; 5 g ; 0,55 franc le mètre. Ruban à bords unis, fond lamé or, satin noir, dessin représentant un marché fantastique avec tours sur le bord de la mer (Basile au caractère shin).
262. Kweï-loung-sse-yeou. Taffetas et poil. 30 mm de large ; 31 g ; 3,45 francs les 10 mètres. Ruban à franges, fond lamé or, satin noir, dessin aux mauves et aux dragons et à grecque dans le genre du n° 172.
263. I weï-loung-pa-pao. Taffetas et poil. 37 mm de large ; 38 g ; 4,20 francs les 10 mètres. Fond lamé or, satin noir, dessin aux "mauves, aux dragons et aux huit choses précieuses." Voir n° 90.
264. I weï loung-kou-sien. Taffetas et poil. 56 mm de large ; 5 g ; 0,55 franc le mètre. Ruban à bords unis, fond lamé or, satin noir, dessin aux "mauves, avec dragons, et au génie antique."
265. Fei-kin-tseaou-sheou. Taffetas et poil. 37 mm de large ; 38 g ; 4,20 francs les 10 mètres. Ruban à franges, fond lamé or, satin noir, dessin aux "oiseaux qui volent et aux animaux qui courent."
266. Jin-wé-pa-sien. Taffetas tripleté. 30 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Fond blanc, dessin aux huit personnages immortels (jin-wé, personnages d'après Prémare).
267. Se-tz'-yun-fon. Taffetas tripleté. 76 mm de large ; 5 g ; 0,45 franc le mètre. Ruban à bords unis, fond blanc, dessin aux "lions, aux nuages et aux chauve-souris."
268. Hou-foung-ou-niao. Taffetas tripleté. 31 mm de large ; 18 g ; 1,60 francs les 10 mètres. Ruban à franges, fond blanc, dessin aux "vases, aux phénix et aux cinq oiseaux."
Renvoi pour la fabrication de tous les rubans de la collection au tableau 3 du n° 349, industrie de Ning-po [inv. MT 14520.3], au métier à banc n° 650, ainsi qu'aux planches 68,72,93 et 95 des dessins de Tin-Kwa et aux planches 103, 105, 106, 111, 112 et 114 des dessins de Sun-Kwa placés à la fin de la deuxième partie du catalogue. »
Hélène Gascuel et Maximilien Durand (fr)
|