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  • De Sousa Congosto, Francisco. Introducción a La Historia de La Indumentaria En España. Madrid: Akal S.A., 2007. (es)
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definition
  • s.m. Corrente stilistica caratterizzata dalla tendenza al ritorno di motivi derivanti dall'antico che si manifestò con il gusto neoclassico ma con un accezione sfarzosa ed opulenta. Nasce in Francia e si diffonde in tutta Europa fra il 1804 e il 1830 ed è strettamente legata all'ascesa di Napoleone Bonaparte. E' uno stile teso alla celebrazione della grandezza del potere, quindi ha accezioni sontuose caratterizzato da dettagli preziosi che si esprimono sia nella moda che nell'arredamento diffondendosi fra l'agiata borghesia. (it)
  • Loc. masc. Par méton., empr. du latin imperium "pouvoir suprême, empire", de imperare "commander". Le style Empire débute en 1800 et se termine en 1815 et accompagne le règne de Napoléon Ier. L'Empereur va ainsi utiliser ce style comme un moyen de glorifier son pouvoir, en utilisant à son profit les motifs décoratifs empruntés de la Rome antique. Le style Empire va ainsi puiser dans la pompe et le pouvoir impérial antique, en reprenant les éléments basiques du néoclacissisme et en magnifiant à la fois leur échelle et leur ornementation. Les intérieurs proposent du mobilier imposant et utilisent des couleurs vives, comme le bleu profond, le vert, le rouge, le jaune doré et le violet. Les ornements s'inspirent de l'Antiquité : palmettes, fleurs de lotus, rinceaux... ; et ils invoquent aussi un bestiaire mythologique : sphinges ailés, chimères, griffons... L'industrie soyeuse est en crise depuis la Révolution, mais les commandes passées en 1802 par Camille Pernon pour le château de Saint-Cloud revitalise la production : brocart argent et or fond gros de Tours pour le grand salon de Joséphine, brocart or fond ponceau, talon fond gros bleu pour sa chambre. Un brocart or et cramoisi à feuilles de chêne et de laurier avec aigle est commandé pour la salle du trône. Grand Frères réalise entre 1811 et 1813 un damas carrelé bleu à fleurs indigo pour l'appartement de l'Empereur. L'invention du métier Jacquard fait également beaucoup pour le développement des soieries lyonnaises, qui connaissent un renouveau sous le patronnage napoléonien. Les motifs de ces soieries sont influencés par Percier : dessins géométriques à compartiment, feuillages et végétaux (myrte, vigne), sans oublier les motifs symbolisant le règne : rosaces, abeilles, couronnes, médaillons, bouquets de fleurs. On utilise des couleurs vives grâce à de nouveaux pigments qui permettent de créer de nouvelles teintes comme le bleu profond employé pour le damas des cabinets de toilettes des appartements du couple impérial à Versailles. Peu de tapis sont commandés sous l'Empire, qui préfère se contenter de l'existant, même si la Savonnerie de Chaillot continue à produire des pièces de couleurs vives. La production de tapisseries décroît considérablement, car on n'utilise plus (et cela pour une cinquantaine d'années) ces pièces pour décorer les intérieurs. Sont produites toutefois des tapisseries dépeignant des scènes historiques, et glorifiant Napoléon Ier comme ces tableaux en tapisserie de l'Empereur. Dans le costume, le velours détrône le linon et la mousseline, résultat des efforts pour redynamiser l'industrie lyonnaise. Les couleurs en vogue sont : le noir, le ponceau, l'amarante, le souci, le gros vert. En été, on utilise la perkale, de couleur blanche ou dans des teintes claires. (fr)
  • A style of garment, characteristic of the first French empire, during Napoleon's reign as emperor (1804–14). Its motifs included imperial eagles, swans, cornucopias, winged torches, and fasces of arms. (en)
  • El estilo Imperio es un estilo artístico que se da principalmente en decoración de interiores, mobiliario y moda, que se inserta dentro del movimiento neoclásico tardío. Toma su nombre del periodo de gobierno de Napoleón en Francia, conocido como Primer Imperio Francés. A pesar de su nombre, el estilo se desarrolla antes de la proclamación del Imperio en 1804, teniendo su punto de origen en las campañas militares de Italia (1797) y Egipto (1798). En Francia, al estilo Imperio le antecede el estilo Directorio y le sucede el estilo Restauración. Se caracteriza por la simetría estricta en las composiciones y la utlización de motivos decorativos esencialmente guerreros como trofeos, lanzas, faces, etc., o motivos clásicos como las esfinges, leones, coronas de laurel, águilas, etc. A veces también se utilizan motivos exóticos en la decoración, extraídos del Antiguo Egipto. En cuanto a los colores, se recuperan los tonos intensos y saturados, sobretodo en los tejidos decorativos. Por lo que respecta a la indumentaria, a finales del siglo XVIII, las ideas de la Ilustración y la influencia inglesa en la vestimenta, se apostaba por ropas cómodas y prácticas, más acordes con la vida al aire libre, y menos influenciadas por la Corte francesa. En la moda masculina, se sustituye el traje cortesano o “traje a la francesa” -confeccionado con ricos tejidos de seda muy bordados y formado por Casaca, Chupa y Calzón- por el traje burgués, compuesto por las mismas prendas, pero más sencillas y elaboradas con tejidos menos ricos, que permitían más libertad de movimiento y reflejaban menos las desigualdades sociales. Se siguen utilizando para la corte ropas opulentas, pero para la vida cotidiana se busca la simplicidad y la funcionalidad con colorido monocromo y oscuro y tejidos en algodón o lana, en lugar de seda. En la moda femenina, el cuerpo de las mujeres queda libre, sin corsé o cotilla, con tejidos finos y delicados como las muselinas, sin artilugios interiores, que aportaban sencillez y libertad de movimientos. El color blanco y los grises predominaban para las mujeres, haciendo referenca a la Cultura Clásica y a la vez dando un aire de austeridad y sencillez contrario al modelo anterior y cortesano. El vestido tipo imperio presentaba una silueta vertical, como una columna, y los pliegues simulan las estrías y evoca a las estatuas clásicas. (es)
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