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  • La laize présente deux fois cinq ménades dansant. Elle fut exécutée par Camille Pernon sur des dessins de Jean-Démosthène Dugourc pour le Salón Principal ou Sala de Baile de la Real Casa del Labrador à Aranjuez. Le roi Charles IV s'attacha tout particulièrement à la décoration de cette résidence et de ses trois niveaux, dont premier et mansardes furent pourvues de soieries, tant lyonnaises qu'espagnoles. Une facture établie à Lyon le 31 octobre 1797 pour plusieurs tissus destinés aux maisons de campagne de Sa Majesté, parmi lesquels se trouvaient des étoffes jaunes et bleues de goût étrusque, permet de dater précisément les décors encore en place dans la Sala de Baile, les grands panneaux sur fond jaune avec camées appliqués par broderie, ocre sur fond noir, représentant Jupiter et Junon en trône, des ménades et des satyres dansants et des Amours. Les modèles gravés utilisés pour ces camées figurent dans l'ouvrage d'Ottavio Antonio Bayardi, Le Antichità di Ercolano Esposte, publié en huit tomes à Naples, entre 1757 et 1792, d'après les découvertes faites sur le site d'Herculanum. Pour l'ensemble du décor textile de cette Sala de Baile, Camille Pernon collabora avec Claudio (Claude) Bodoy, français qui établit la Real Fábrica de Tejidos à Valence, à la tête de la manufacture Bodoy et Labat. Ce dernier présentait, en effet, le 31 juillet 1799, une autre facture correspondant à des soieries de description semblable, destinées à la Casa del Labrador de Aranjuez. Le musée des Tissus conserve un panneau pompéïen (pour être découpé et appliqué en camée) représentant Jupiter (inv. MT 24582.2), sur fond jaspé bleu, six panneaux avec des satyres dansants (inv. MT 3063.1 à MT 3063.6). Dans la Sala del Torre de la Casita del Principe de l'Escurial, d'autres étoffes de Camille Pernon avec danseuses de type pompéïen et Amours ont été rapportés par broderie sur les étoffes garnissant les sièges. Les médaillons avec les Amours sont tissés sur fond bleu, comme en témoigne, par exemple, l'exemplaire conservé au musée des Tissus (inv. 24801), alors que les danseuses sont sur fond noir, comme à la Sala de Baile de la Real Casa del Labrador.  Le musée des Tissus conserve deux autres versions de ménades dansant créées pour Charles IV d'Espagne (inv. MT 25729 et MT 27862) ; le Victoria & Albert Museum, à Londres, trois panneaux en frise avec les figures de ménades (inv. 1274B-1871) ; la Fondation Abegg, à Riggisberg, un panneau de lampas fond satin, liseré, à décor étrusque écru sur fond bleu jaspé, avec des camées appliqués représentant des Amours dans des médaillons et des ménades dans des tableaux octogonaux (inv. Nr. 4938). Maximilien Durand (fr)
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