About: http://data.silknow.org/object/8b47865c-b29e-38e4-8e16-3cd3b01697f6     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ecrm:E22_Man-Made_Object, within Data Space : data.silknow.org associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Blouse légère sans manches (fr)
rdfs:comment
  • Fondée en 1891 par Jeanne Paquin (1869-1936) au 3, rue de la Paix, à Paris, la maison Paquin, dont le siège est transféré à Londres en 1896, est particulièrement importante pour la naissance de la Haute Couture. Ses modèles, ornés de fourrure ou de dentelles, assurent la notoriété de la créatrice qui présidera la Chambre syndicale de la couture de 1917 à 1919, avant de se retirer en 1920. Elle est la première couturière à recevoir, en 1913, la croix de la Légion d'honneur. Elle confie la gestion de la maison Paquin à Henri Joire et la direction artistique à Madeleine Wallis, qui continue à proposer des modèles réputés pour la qualité des étoffes employées et pour leur confection remarquable. La blouse légère en mousseline et dentelle parme ornée de fils métallique est donc particulièrement représentative de la production de la maison Paquin dans les années 1930, par ses effets de transparence et de superposition, par l'usage d'une dentelle de qualité et par l'utilisation de fils doré. Entre la Belle Epoque et la fin de sa carrière en 1920, la renommée de Madame Paquin reste fondée sur l’utilisation subtile d’étoffes précieuses et légères pour la réalisation de modèles toujours adaptés aux modifications de la silhouette. Ses successeurs dont Madeleine Wallis, auteur de ce modèle, s’attachent à perpétuer ces principes, valorisant chaque matière par une mise en œuvre remarquable de leurs singularités et qualités. Ce travail est aussi le fruit d’une collaboration étroite entre fabricants textiles et couturiers, particulièrement sensible dans les années 1930, période pendant laquelle la matière prime souvent sur le décor pour mieux exprimer la ligne. La blouse faisait partie de la garde-robe d'une élégante lyonnaise de l'Entre-deux-guerres dont le musée des Tissus possède deux autres pièces, une robe du début des années 1930, en lin brodé de cordonnets de soie (inv. MT 2013.2.1) et une robe en satin brodée de soie et de paillettes (inv. MT 2013.2.2).  Maximilien Durand (fr)
sameAs
dc:identifier
  • 62300
P3 has note
  • Fondée en 1891 par Jeanne Paquin (1869-1936) au 3, rue de la Paix, à Paris, la maison Paquin, dont le siège est transféré à Londres en 1896, est particulièrement importante pour la naissance de la Haute Couture. Ses modèles, ornés de fourrure ou de dentelles, assurent la notoriété de la créatrice qui présidera la Chambre syndicale de la couture de 1917 à 1919, avant de se retirer en 1920. Elle est la première couturière à recevoir, en 1913, la croix de la Légion d'honneur. Elle confie la gestion de la maison Paquin à Henri Joire et la direction artistique à Madeleine Wallis, qui continue à proposer des modèles réputés pour la qualité des étoffes employées et pour leur confection remarquable. La blouse légère en mousseline et dentelle parme ornée de fils métallique est donc particulièrement représentative de la production de la maison Paquin dans les années 1930, par ses effets de transparence et de superposition, par l'usage d'une dentelle de qualité et par l'utilisation de fils doré. Entre la Belle Epoque et la fin de sa carrière en 1920, la renommée de Madame Paquin reste fondée sur l’utilisation subtile d’étoffes précieuses et légères pour la réalisation de modèles toujours adaptés aux modifications de la silhouette. Ses successeurs dont Madeleine Wallis, auteur de ce modèle, s’attachent à perpétuer ces principes, valorisant chaque matière par une mise en œuvre remarquable de leurs singularités et qualités. Ce travail est aussi le fruit d’une collaboration étroite entre fabricants textiles et couturiers, particulièrement sensible dans les années 1930, période pendant laquelle la matière prime souvent sur le décor pour mieux exprimer la ligne. La blouse faisait partie de la garde-robe d'une élégante lyonnaise de l'Entre-deux-guerres dont le musée des Tissus possède deux autres pièces, une robe du début des années 1930, en lin brodé de cordonnets de soie (inv. MT 2013.2.1) et une robe en satin brodée de soie et de paillettes (inv. MT 2013.2.2).  Maximilien Durand (fr)
P43 has dimension
P65 shows visual item
P138 has representation
P102 has title
  • Blouse légère sans manches (fr)
is P30 transferred custody of of
is P108 has produced of
is rdf:subject of
is P129 is about of
is crmsci:O8_observed of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software