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| - Portrait de Joseph-Marie Jacquard d'après Jean-Claude Bonnefond (fr)
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| - Le portrait de Joseph-Marie Jacquard fabriqué par Passerat fils et Cie a été dessiné par Balançard-Romier dont la signature apparaît sous le bras droit de l’inventeur. L’image de Jacquard est ici simplifiée, son buste se détache sur un fond blanc qui fonctionne comme un premier encadrement ovale. Passerat fils et Cie est fabricant de rubans à Saint-Étienne. Ses métiers sont équipés de mécanique Jacquard. Il est alors évident que l’image de l’inventeur participe de la publicité de ses productions. L’écho à la stratégie promotionnelle de Michel-Marie Carquillat est d’autant plus sensible que l’image de l’inventeur est ici encore traduite « en noir et blanc ». Il semble qu’il s’agisse moins de reproduire le tableau de Bonnefond que d’évoquer une œuvre créée par l’industrie textile rhône-alpine. La maison Passerat et Cie présente à l’Exposition nationale des produits de l’industrie agricole et manufacturière de 1849, à côté de sa production rubanière courante, des portraits de l’archevêque de Paris et du pape Pie IX qui lui valent une médaille d’argent. La maison produit également, dans la seconde moitié du XIXe siècle, des images saintes tissées comme un Ecce Homo d’après Guido Reni, également traité en « noir et blanc ».
Claire Berthommier (fr)
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| - Le portrait de Joseph-Marie Jacquard fabriqué par Passerat fils et Cie a été dessiné par Balançard-Romier dont la signature apparaît sous le bras droit de l’inventeur. L’image de Jacquard est ici simplifiée, son buste se détache sur un fond blanc qui fonctionne comme un premier encadrement ovale. Passerat fils et Cie est fabricant de rubans à Saint-Étienne. Ses métiers sont équipés de mécanique Jacquard. Il est alors évident que l’image de l’inventeur participe de la publicité de ses productions. L’écho à la stratégie promotionnelle de Michel-Marie Carquillat est d’autant plus sensible que l’image de l’inventeur est ici encore traduite « en noir et blanc ». Il semble qu’il s’agisse moins de reproduire le tableau de Bonnefond que d’évoquer une œuvre créée par l’industrie textile rhône-alpine. La maison Passerat et Cie présente à l’Exposition nationale des produits de l’industrie agricole et manufacturière de 1849, à côté de sa production rubanière courante, des portraits de l’archevêque de Paris et du pape Pie IX qui lui valent une médaille d’argent. La maison produit également, dans la seconde moitié du XIXe siècle, des images saintes tissées comme un Ecce Homo d’après Guido Reni, également traité en « noir et blanc ».
Claire Berthommier (fr)
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