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skos:definition
Del it. grottesco, der. de grotta 'gruta'. Elemento ornamental a base de seres fantásticos, vegetales y animales, complejamente enlazados y combinados formando conjuntos de figuras fantásticas. Es un tema utilizado a partir del renacimiento. Suele estar formado, en su parte superior, por una cabeza o torso humano o animal que se acaba en un juego de plantas o elementos vegetales por abajo. El nombre procede de la decoración romana pompeyana descubierta a finales del siglo XV.n. From the Old French "crote" and the Italian "grotta" and the early modern French "crotesque". Fomr previous forms in English as "crotes(c)que" "crotesco" "crotesko" "grotesque" among other forms. It refers to the representation in a textile or fabric of portions of human and animal forms, fantastically combined and interwoven with foliage and flowers.s. m. [der. di grottesca] (pl. m. -chi) Stranamente e bizzarramente deforme, riferito in origine alle pitture parietali dette grottesche (v. la voce prec.), e poi in genere a tutto ciò che, per essere goffo, paradossale, innaturale. si riferisce alla rappresentazione in un tessuto o in un tessuto di porzioni di forme umane e animali, fantasticamente combinate e intrecciate con fogliame e fioriSubst. masc. Au tout début du XVème siècle, quelques Romains aventureux découvrent avec à la lueur tremblante des torches, les murs recouverts de fresques de ce qui avait été la Maison dorée de Néron (que l'on croyait alors être une grotte). Raphaël et son école, ainsi que quelques autres peintres en tirent tout un nouveau mode d'expression, une décoration aérienne et proliférante, un paysage de fantaisie et de conte de fée. Les loges vaticanes, aussi bien que les salles de bains se couvrent d'éléphants et de singes d'abeilles et de vases de lampes, de lions, de chat-huant, de Hérons, de cornes d'abondance et "autres fanfares". Ce motif, apparu en France à la voûte de la galerie d'Ulysse à Fontainebleau, fut largement diffusé par Androuet Du Cerceau dans son Livre de grotesques. On en retrouve les formes ou l'esprit dans la littérature macaronique de la Renaissance, dans certaines manifestations du Rococo, dans les motifs textiles du velours de Gênes, dans le papier peint, dans la caricature et jusque chez Calder et Paul Steinberg.