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Il ne s'agit plus d'un style officiel (contrairement au style Louis XIV), mais d'un style qui est le fait d'artistes servant une client\u00E8le priv\u00E9e qui souhaite confort, intimit\u00E9 et agr\u00E9ment. Dans l'architecture int\u00E9rieure, on favorise ainsi des pi\u00E8ces plus petites (boudoirs, petits salons, cabinets). Les arts d\u00E9coratifs montrent des formes plus l\u00E9g\u00E8res et discr\u00E8tes, tr\u00E8s raffin\u00E9es. Le style Louis XV d\u00E9bute avec le style rocaille, art du contraste et de la surprise. Les ornements de cette p\u00E9riode privili\u00E9gie l'abondance, la courbe et l'asym\u00E9trie. Le rocaille se \"sym\u00E9trise\" dans les ann\u00E9es 1740 et atteint sa pleine maturit\u00E9 dans les ann\u00E9es 1751-1753. Les motifs d\u00E9coratifs, fleurs, feuilles d'eau, coquilles, dragons, roseaux palmiers, sont alors dispos\u00E9s plus sym\u00E9triquement. C'est le plus pur style Louis XV, avec sa nuance, son \u00E9quilibre et son \u00E9l\u00E9gance. Une forme de r\u00E9action au style rocaille appara\u00EEt dans les ann\u00E9es 1753 \u00E0 1760, avec l'introduction d'\u00E9l\u00E9ments plus classiques : on lui donne alors l'\u00E9pith\u00E8te de \"rocaille sym\u00E9tris\u00E9 classicisant\". Progressivement, on va glisser dans une phase de transition, qui annonce le style Louis XVI et marque le d\u00E9clin du style Louis XV. Ce style combine alors de mani\u00E8re harmonieuses \u00E9lements rocaille et \u00E9l\u00E9ments classiques. Le style Louis XV voit \u00E9voluer le r\u00E9pertoire des motifs. On passe de la fleur d\u00E9corative et symbolique comme le lis ou le tournesol, \u00E0 la fleur au naturel comme la rose, la petite fleur des champs, la primev\u00E8re, l'oeillet. On retrouve \u00E9galement le palmier et la feuille d'acanthe. L'arabesque envahit le textile, dans les bordures de tapisserie, les encadrements, les garnitures des si\u00E8ges. La coquille est \u00E9galement un motif tr\u00E8s \u00E0 la mode. Se manifeste aussi un certain go\u00FBt pour le \"bizarre\" avec l'utilisation du bestiaire fantastique, permettant de produire des formes zooomorphes fantastiques. Les th\u00E8mes de la fable sont aussi \u00E0 la mode, tout comme le th\u00E8me de la pastorale - surtout la pastorale galante. Les th\u00E8mes exotiques sont \u00E9galement tr\u00E8s appr\u00E9ci\u00E9s, et s'expriment \u00E0 travers la chinoiserie. Les tissus vont envahir les appartements, avec des couleurs gaies, vives et fra\u00EEches. Les commandes royales sont nombreuses, notamment aux manufactures de Lyon et de Tours pour la soie. Des nouveaut\u00E9s techniques cherchent d'ailleurs \u00E0 am\u00E9liorer la production des soieries. En 1733, Jean Revel invente la technique dite des points rentr\u00E9s qui, par l'interp\u00E9n\u00E9tration des fils de trame, permet d'obtenir des effets de mod\u00E8les naturalistes. En 1747, le premier m\u00E9tier automatique pour les \u00E9toffes unies, bient\u00F4t adapt\u00E9 aux \u00E9toffes broch\u00E9es, est mis au point par Vaucanson. Mais l'invention se trouve surtout dans le d\u00E9cor des \u00E9toffes : un traitement plus naturaliste, et une d\u00E9coration qui suit la mode de la pastorale et de la chinoiserie, remplacent les grandes compositions sym\u00E9triques et opulentes du si\u00E8cle pr\u00E9c\u00E9dent. Les meubles se garnissent de lampas, brocarts, taffetas, gros de tours, satins. Mais la concurrence des tissus imprim\u00E9s est forte, \u00E0 tel point qu'on les interdit \u00E0 l'importation. Les indiennes sont en effet tr\u00E8s appr\u00E9ci\u00E9es : on raffole du \"chitte\" puis \"chintz\", import\u00E9 par la Compagnie des Indes. Dans le costume, la Fabrique lyonnaise d\u00E9veloppe au d\u00E9but du r\u00E8gne de Louis XV un style charnu et naturaliste pour le d\u00E9cor des soieries ; ensuite ce sera une ornementation plus l\u00E9g\u00E8re, avec des ornements floraux qui s'allient \u00E0 des rubans imitant la dentelle. De nouveaux mod\u00E8les d'ornementation assure \u00E9galement le succ\u00E8s de la Fabrique lyonnaise. Jean Pillement, auteur des Fleurs id\u00E9ales, est le cr\u00E9ateur de stylisations florales et de chinoiseries. La broderie conna\u00EEt aussi son heure de gloire, sur les taffetas, satins, velours, et m\u00EAle la soie \u00E0 l'or et \u00E0 l'argent."@fr . . "Fran\u00E7ois Boucher, Histoire du costume en Occident, Paris : Flammarion, 1996"@fr . . "A. Donnanno, Modabolario. Parole e immagini della moda. Dizionario tecnico-creativo. Storia del costume tessuti e tessitura tecniche sartoriali accessori e stilisti, Milano, 2018"@it . . "Stile Luigi XV"@it . 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"A term used, mainly in France, to refer to a style in the arts and decoration corresponding to the R\u00E9gence (1715\u201323) and the first half of the reign of Louis XV (1723\u201374). It is featured as more informal and intimate, in contrast with large-scale magnificence of the Louise XIV style. Textiles are characterized by sinuous, parallel lines, with abundant branches, which trimmings and lace are interspersed."@en . "G. Sergio, Parole di moda. Il \"Corriere delle dame\" e il lessico della moda nell'Ottocento, Milano, 2010."@it . "Tarabra D. , Saper vedere gli stili delle arti, Milano, 2008"@it . "Edici\u00F3n: H. Laurens, 1909."@es . "Se refiere al estilo de dise\u00F1o interior y artes decorativas francesas entre cerca de 1700 y 1750 durante la regencia y reinado de Luis XV. Esencialmente de estilo Rococ\u00F3, se caracteriza por las formas imaginativas y luminosas, asimetr\u00EDa, y femineidad identificadas con la Marquesa de Pompadour y su c\u00EDrculo en la corte. En los tejidos se caracteriza por l\u00EDneas sinuosas, paralelas, con abundantes ramos, entre los que se intercalan pasamaner\u00EDas y puntillas. Marie Lecinzka introduce las pieles de animales en el dise\u00F1o, mientras que Mme. Pompadour pone de moda las chinoiseries. Al final del reinado los dise\u00F1os tienen un fuerte caracter vertical de lineas sinuosas donde los ramos se convierten en ramas floridas que se distribuyen en el dise\u00F1o."@es .