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Manufatto tessile ornamentale, \u00E8 tradizionalmente realizzato a mano su telaio verticale di alto o basso liccio e per mezzo di fili di lana e di seta colorata e anche metallici avvolti all'ordito e costituenti una trama che forma un disegno generalmente figurato e occupante tutta l'estensione dell'arazzo senza ripetersi. Generalmente veniva prodotto per essere appeso al muro."@it . "Simpson, John; Weiner, Edmund (eds). The Oxford English Dictionary. Oxford : Clarendon Press ; Oxford ; New York : Oxford University Press, 1989. [www.oed.com]"@en . "Casa Aruta, Francisco. Diccionario de la industria textil. Barcelona: Labor, 1969"@es . "n. From previous forms as in Middle English \"tapstery\" \"tapestrye\" \"tapistry\" among others. It refers to a A textile fabric decorated with designs of ornament or pictorial subjects, painted, embroidered, or woven in colours, used for wall hangings, curtains, covers for seats, to hang from windows or balconies on festive occasions, etc. It is such a decorated fabric, in which a weft containing ornamental designs in coloured wool or silk, gold or silver thread, etc., is worked with bobbins or broaches, and pressed close with a comb, on a warp of hemp or flax stretched in a frame. Often loosely applied to imitative textile fabrics."@en . "Cit\u00E9 Internationale de la Tapisserie Aubusson : https://www.cite-tapisserie.fr/fr/la-tapisserie-daubusson-reconnue-par-lunesco/six-si%C3%A8cles-dhistoire"@fr . "F. Pizzato, Tessuti & C. Piccolo dizionario dei termini del mestiere, Milano, 1992"@it . 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Les tapisseries \u00E9taient intimement associ\u00E9es \u00E0 l'architecture au d\u00E9cor. La tapisserie sur m\u00E9tier est pratiqu\u00E9e depuis l'Antiquit\u00E9. Il existe en France une corporation de tapissiers bien organis\u00E9e d\u00E8s le XIII\u00E8me si\u00E8cle. L'essor de la tapisserie \u00E0 la fin du XIV\u00E8me si\u00E8cle s'explique par un souci d'am\u00E9nagement du cadre de vie. La tenture de laine apporte un confort thermique et un agr\u00E9ment visuel par son d\u00E9cor. \u00C0 l'aide d'une navette, on entrelace des fils teints, en g\u00E9n\u00E9ral en laine ou soie, parfois aussi des fils d'or o\u00F9 d'argent avec ceux d'une cha\u00EEne ourdie avec soin. Cette trame rev\u00EAtira la cha\u00EEne enti\u00E8re et sera seule \u00E0 donner au tissage ses nuances et son dessin. La tapisserie se caract\u00E9rise par la discontinuit\u00E9 des fils de trame, chacun ne croisant les fil de chaine que l\u00E0 o\u00F9 le motif exige une couleur sp\u00E9cifique. Deux types de m\u00E9tiers \u00E9taient en usage : l'un \u00E0 cha\u00EEne verticale produisait la tapisserie dite \"de\" ou \"\u00E0 haute lice\", l'autre \u00E0 cha\u00EEne horizontale, de basse lice. On ne sait pas vraiment les diff\u00E9rencier apr\u00E8s tissage. Le lissier faisait usage de cartons ou patrons, peints \u00E0 l'\u00E9chelle m\u00EAme des pi\u00E8ces qu'on lui demandait de tisser. \u00C0 partir de la fin du XVI\u00E8me si\u00E8cle, ces cartons \u00E9taient g\u00E9n\u00E9ralement l'\u0153uvre d'un peintre. Tr\u00E8s d\u00E9velopp\u00E9e par les ateliers flamands tels qu'Arras, Bruxelles et Tournai, qui se reconvertissent en production de luxe contre la concurrence drapi\u00E8re anglaise, la tapisserie connait plusieurs centres de production en France \u00E0 Paris, Aubusson et Felletin,Tours, Toulouse, Nevers et Orl\u00E9ans."@fr . "Tapestry"@en . "Cours de Licence professionnelle d'Histoire de l'art du textile et du tapis. 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