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Falcot pr\u00E9cise que le nom de ce tissu provient sans doute de ce que g\u00E9n\u00E9ralement il subit, imm\u00E9diatement apr\u00E8s sa confection, un cr\u00EApage, une teinture et un appr\u00EAt. Dans le premier cas, ils prennent le nom de \"cr\u00EApe cr\u00EAp\u00E9\", tandis que ceux qui ne subissent que la teinture et l'appr\u00EAt, se nomment \"cr\u00EApes lisses\". Les premiers, teints en noir, sont sp\u00E9ciaux pour les articles de deuil, les seconds sont uniquement destin\u00E9s \u00E0 la toilette et aux ornements. L'industrie des cr\u00EApes \u00E9tait essentiellement italienne. Colbert fit accorder, en 1666, un privil\u00E8ge de quinze ans pour \u00E9tablir une manufacture de cr\u00EApes \u00E0 la bolonaise \u00E0 Lyon, Saint-Etienne et Saint-Chamond. Cette manufacture aurait occup\u00E9 6.000 ouvriers."@fr . "Aniello Gentile, Dizionario etimologico dell'arte tessile, Napoli, 1981"@it . "G. Sergio, Parole di moda. 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