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Statements

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Ruban (objet) Ribbon (object) Nastro Cinta (objeto)
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dct:bibliographicCitation
F. Pizzato, Tessuti & C. Piccolo dizionario dei termini del mestiere, Milano, 1992 Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par une société de gens de lettres, Diderot, Denis et Le Rond dit D'Alembert, Jean (dir.), Paris : Briasson, David L'aîné, Lebreton, Durand,1751-1772, https://artflsrv03.uchicago.edu/philologic4/encyclopedie1117/navigate/14/2622/?byte=5002555 E. Bianchi, Dizionario internazionale dei tessuti, Como, 1997 Falcot, Pierre. Traité encyclopédique et méthodique de la fabrication des tissus. Tome 1, Elbeuf: l’auteur, Mulhouse: Risler, 1852, p. 347-362 Castany Saládrigas, Francisco. Diccionario de tejidos. Etimología, origen, arte, historia y fabricación de los más importantes tejidos clásicos y modernos. Gustavo Gil S.A., 1949 Dávila Corona, Rosa, Duran i Pujol, Montserrat, y García Fernández, Máximo. Diccionario histórico de telas y tejidos castellano-catalán. Salamanca: Junta de Castilla y León, 2004 Mariella Azzali, Dizionario di costume e moda, dal filo all'abito, Roma, 2015 Algoud, Henri. Grammaire des arts de la soie. Paris: Jean Schemit, 1912, p. 147-150 G. Sergio, Parole di moda. Il "Corriere delle dame" e il lessico della moda nell'Ottocento, Milano, 2010. Baum, Maggy et Boyeldieu, Chantal. Dictionnaire encyclopédique des textiles. Paris: Eyrolles, 2018, p. 547 A. Donnanno, Modabolario. Parole e immagini della moda. Dizionario tecnico-creativo. Storia del costume tessuti e tessitura tecniche sartoriali accessori e stilisti, Milano, 2018 «Real Academia Española». Accedido 20 de noviembre de 2018. http://www.rae.es/. Maria Teresa Lucidi ( a cura di), Glossario dei termini tecnici occidentali, cinesi e giapponesi, in La seta e la sua via, Roma, 1994 Roberts A., Edward. A Comprehensive Etymological Dictionary of the Spanish Language with Families of Words Based on Indo-European Roots. Bloomington: Xlibris, 2014; Tortora, Phyllis, y Ingrid Johnson. The Fairchild Books Dictionary of Textiles, 2015. Simpson, John; Weiner, Edmund (eds); The Oxford English Dictionary. Oxford : Clarendon Press ; Oxford ; New York : Oxford University Press, 1989; [www.oed.com]
skos:definition
n. The term is derived from the previous "rebond" "rebonnd" "ribbond" "ribent". It is a piece or lenght of fabric (silk, satin, cotton, wool, or tynsel yarn, among others) used as an ornament or decoraton (for example, as trimming a garment). It could be used also as for fastening or attaching something. Its shape is diverse, from 0.6 cm to 25.4 cm. Del lat. cincta, f. de cinctus 'cinto'. Denominación genérica de todo tejido estrecho de seda, lino o lana, de cualquier color, generalmente tejido a varias piezas a la vez. Sirve para atar, adornar o reforzar calquier vestido Subst. masc. De l’ancien français riban, issu du néerlandais ringband. Le ruban de soie constitue une catégorie à part de la soierie proprement dite, avec laquelle il a de nombreux points communs. Il se différencie par une question de largeur puisque préparation et emploi de matières, jeux de fils ou armures, façonnage ou décor, reposent sur les mêmes principes de tissage. On s'est évertué depuis longtemps à exécuter en rubans tous les genres de soieries, taffetas, satins, armures, velours, gazes, mélanges d'armures, rayés, filetés, quadrillés, barrés, façonnés à grands et petits dessins, moirés, gaufrés, plissés, imprimés sur chaîne ou directement, depuis la légère "faveur" et la minuscule "comète" jusqu'aux larges "ceintures", en passant par une série graduée de tailles. Il existe une grande variété des jeux et des emplois de fils, dans le coloris. On fait des rubans d'or, d'argent, de soie mélangée avec la schappe, la laine, le coton, le fil, la soie artificielle. Il n'y a pas à proprement parler de rubans teints en pièces, en raison des difficultés que présentent la teinture et l'apprêt avec les largeurs si réduites. Cette fabrication s'exerça fort anciennement en Hollande, Italie, Angleterre, Allemagne ou Suisse. Elle s'installa à Lyon, à Tours et à Paris, puis dans le Forez, à Saint-Chamond et à Saint-Etienne, pour prendre dans cette dernière ville un développement qui lui a donné une réputation mondiale. Ribandiers, tissotiers, passementiers (ces trois appellations étaient équivalentes) étaient formés en corporations qui monopolisaient non seulement les rubans mais aussi certains autres accessoires du vêtement et de la garniture, galons, tresses, passements, franges, etc., et ces associations subirent de fréquents changements d'attributions. Pendant longtemps fon employa le métier à basses lisses pour les rubans unis et de hautes lisses pour ceux façonnés ou à dessins. A Zurich, le métier à plusieurs pièces reçut la consécration définitive, attestée par le nom qu'il conserva depuis : métier à la zurichoise. Il fut adopté à Saint-Étienne et fut l'objet de maintes modifications. Puis, on s'efforça d'y appliquer la mécanique Jacquard pour produire des rubans façonnés. Sous la Révolution, fut installé à Saint-Étienne le métier à fabriquer les rubans velours, à doubles pièces superposées et à rasoir automatique par les fabricants Thiollière, Duchamp et J.-B. David. s.m. Striscia di tessuto più o meno largo, realizzato in raso o intrecci preziosi, utilizzato per ornare tessuti, accessori, acconciature dei capelli.