This HTML5 document contains 37 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dcthttp://purl.org/dc/terms/
n5http://vocab.getty.edu/aat/
skoshttp://www.w3.org/2004/02/skos/core#
n2http://data.silknow.org/vocabulary/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n6http://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
n2:134
rdf:type
skos:Concept
skos:broader
n5:300311085
skos:prefLabel
Crimson (colour) Carmesí (color) Cramoisi (couleur) Crèmisi (Colore)
skos:exactMatch
n6:Q737438
skos:topConceptOf
n2:silk-thesaurus
skos:inScheme
n2:silk-thesaurus
skos:altLabel
grana carmín quermes kermes carmes cochinilla bermellón
dct:bibliographicCitation
ibidem, https://artflsrv03.uchicago.edu/philologic4/encyclopedie1117/navigate/9/581/?byte=1307646 A. Donnanno, Modabolario. Parole e immagini della moda. Dizionario tecnico-creativo. Storia del costume tessuti e tessitura tecniche sartoriali accessori e stilisti, Milano, 2018 «Real Academia Española». Accedido 20 de noviembre de 2018. http://www.rae.es/ Maria Teresa Lucidi ( a cura di), Glossario dei termini tecnici occidentali, cinesi e giapponesi, in La seta e la sua via, Roma, 1994 Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par une société de gens de lettres, Diderot, Denis et Le Rond dit D'Alembert, Jean (dir.), Paris : Briasson, David L'aîné, Lebreton, Durand,1751-1772, https://artflsrv03.uchicago.edu/philologic4/encyclopedie1117/navigate/4/2185/?byte=4833498 Hardouin-Fugier, Élisabeth, Berthod, Bernard, Chavent-Fusaro, Martine et Déprez, Camille. Les étoffes : dictionnaire historique. Paris: l’Amateur (1994), 2005, p. 161 Simpson, John; Weiner, Edmund (eds). The Oxford English Dictionary. Oxford : Clarendon Press ; Oxford ; New York : Oxford University Press, 1989. [www.oed.com]; Roberts A., Edward. A Comprehensive Etymological Dictionary of the Spanish Language with Families of Words Based on Indo-European Roots. Bloomington: Xlibris, 2014. Boy, Jaime. Diccionario teórico, práctico, histórico y geográfico de comercio Vol. I-II-III-IV de la Junta de Comercio de Barcelona. Barcelona: Imprenta Valentín Torrás, 1840 F. Pizzato, Tessuti & C. Piccolo dizionario dei termini del mestiere, Milano, 1992 Mariella Azzali, Dizionario di costume e moda, dal filo all'abito, Roma, 2015 E. Bianchi, Dizionario internazionale dei tessuti, Como, 1997 Pastoureau, Michel. Couleurs, images symboles, étude d'histoire et d'anthropologie, Paris: Le léopard d'or, 1989, p. 20 Benito, Pilar. Paraísos de seda. Tejidos y bordados de las casas del Príncipe en los Reales Sitios de El Pardo y El Escorial. València: Universitat de València, 2015 Pastoureau, Michel. Rouge, Histoire d'une couleur. Paris: Seuil, 2016 Dávila Corona, Rosa, Duran i Pujol, Montserrat, y García Fernández, Máximo. Diccionario histórico de telas y tejidos castellano-catalán. Salamanca: Junta de Castilla y León, 2004 Boucher, Jean-Jacques. Le dictionnaire de la soie: découvrir son histoire de ses origines jusqu’à nos jours. Paris: F. Lanore, 2015, p. 162 G. Sergio, Parole di moda. Il "Corriere delle dame" e il lessico della moda nell'Ottocento, Milano, 2010.
skos:definition
agg. Dall'arabo: qirmizi, rosso scarlatto, adatt. dal sanscrito: Krmija, sostanza colorante prodotto da insetti; colore rosso vivo o seta o drappo di questo colore. Cremisi, è usato in sostituzione del primitivo termine chèrmisi nome della sostanza colorante. Del ár. hisp. qarmazí 'del color del quermes'. Color rojo o grana obtenido con el tinte de los Insectos hemípteros, quermes o cochinilla. n. A termn partly from the French "cremosin" and partly from the Latin "cremosinus" "cramacenus" "crimesinus". A deep red colour, somewhat inclining towards purple. Similar of an alkaline infusion of cochineal. It is also used as an adjective. Adj. substantivé. De l'arabe kermesi, qui a été fait de kermès, qui signifie rouge. Pour l'Encyclopédie, c'est l'une des sept couleurs rouges de la teinture. Le cramoisi, l'écarlate ainsi que le ponceau – un rouge foncé, proche de la pourpre– sont des couleurs obtenues à partir de matières précieuses dont le kermès, une cochenille parasite de certains chênes dont les œufs servaient à fabriquer une teinture rouge. Ces colorants procurent des teintes stables et homogènes. Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur "par excellence" la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique.