This HTML5 document contains 54 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n14http://www.mtmad.fr/floracci/jsp/opac/opac_index.jsp?action=view_notice&recordId=musee:MUS_BIEN:
dchttp://purl.org/dc/elements/1.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
n11http://data.silknow.org/object/0062e871-1eee-3971-907e-f4fba10f98fa/dimension/
n5http://data.silknow.org/vocabulary/
silkhttp://data.silknow.org/ontology/
ecrmhttp://erlangen-crm.org/current/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
n12http://data.silknow.org/image/
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
n8http://data.silknow.org/object/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n2http://data.silknow.org/statement/
n7http://data.silknow.org/activity/

Statements

Subject Item
n2:6f79bfc9-e410-5c97-ba0e-7c8fa68718d1
rdf:type
rdf:Statement
rdf:predicate
ecrm:P65_shows_visual_item
rdf:object
n5:743
rdf:subject
n8:0062e871-1eee-3971-907e-f4fba10f98fa
prov:wasGeneratedBy
n7:6f79bfc9-e410-5c97-ba0e-7c8fa68718d1
silk:L18
0.5162
Subject Item
n2:dd00a58c-6ac9-59a3-a2c5-71e3bed44f95
rdf:type
rdf:Statement
rdf:predicate
ecrm:P65_shows_visual_item
rdf:object
n5:745
rdf:subject
n8:0062e871-1eee-3971-907e-f4fba10f98fa
prov:wasGeneratedBy
n7:dd00a58c-6ac9-59a3-a2c5-71e3bed44f95
silk:L18
0.5525
Subject Item
n2:cbac6376-fb80-5e31-b56a-b428a7571f36
rdf:type
rdf:Statement
rdf:predicate
ecrm:P65_shows_visual_item
rdf:object
n5:743
rdf:subject
n8:0062e871-1eee-3971-907e-f4fba10f98fa
prov:wasGeneratedBy
n7:cbac6376-fb80-5e31-b56a-b428a7571f36
silk:L18
0.4288
Subject Item
n2:83e1eeef-c234-5812-bdbf-51a4228110eb
rdf:type
rdf:Statement
rdf:predicate
ecrm:P65_shows_visual_item
rdf:object
n5:744
rdf:subject
n8:0062e871-1eee-3971-907e-f4fba10f98fa
prov:wasGeneratedBy
n7:83e1eeef-c234-5812-bdbf-51a4228110eb
silk:L18
0.67
Subject Item
n2:19e2a7e8-7b0e-57fc-b345-fff65edaa17e
rdf:type
rdf:Statement
rdf:predicate
ecrm:P65_shows_visual_item
rdf:object
n5:744
rdf:subject
n8:0062e871-1eee-3971-907e-f4fba10f98fa
prov:wasGeneratedBy
n7:19e2a7e8-7b0e-57fc-b345-fff65edaa17e
silk:L18
0.478
Subject Item
n8:0062e871-1eee-3971-907e-f4fba10f98fa
rdf:type
ecrm:E22_Man-Made_Object
rdfs:label
Velours riche Henri II (patron n° 2903)
rdfs:comment
La maison Mathevon et Bouvard, spécialisée dans les étoffes riches et les velours, triomphe à chacune des Expositions universelles par la qualité de ses réalisations. Elle fait appel aux meilleurs dessinateurs, à Lyon mais aussi à Paris, et collabore notamment avec Arthur Martin, qui semble exposer ses dessins pour la première fois à l’Exposition universelle de Paris en 1867 et est consacré, à celle de 1889, comme « dessinateur industriel de premier ordre. » Le musée des Tissus conserve d’ailleurs plusieurs gouaches livrées par le dessinateur aux fabricants lyonnais. Arthur Martin s’est spécialisé, notamment, dans les compositions historicistes dans le style Renaissance, Louis XIII, Grand Siècle, Pompadour ou Louis XVI. Traitée en velours ciselé camaïeu rouge sur fond satin crème, la laize présente des ornements de couleur rouge, culots et enroulements d’acanthe, cartouche, vase godronné, griffons, sur un contre-fond de ferronnerie rose. Bien que très chargée, la composition est immédiatement lisible grâce aux effets de matières induits par le tissage et au choix savant des tonalités. Dès les années 1880, alors que les fabricants lyonnais innovent dans le domaine du dessin de fleurs, et malgré l’admiration que suscitent les compositions majestueuses destinées à l’ameublement de la haute bourgeoisie, plusieurs commentateurs déplorent le goût historiciste et le recours perpétuel aux modèles du passé, indéfiniment réinterprétés. L’Exposition universelle de 1889 apparaît, de ce point de vue, comme un événement majeur par la diversité des motifs proposés par les fabricants, qui puisent à des sources nouvelles d’inspiration. L’influence du Japon est alors évidente, tout comme l’attrait pour une nature plus surprenante, avec ses fleurs exotiques ou ses fleurs des champs, ses branchages, ses insectes ou ses phénomènes atmosphériques. Maximilien Durand
owl:sameAs
n14:950&only_main=true&lang=fre-FR
dc:identifier
950
ecrm:P3_has_note
La maison Mathevon et Bouvard, spécialisée dans les étoffes riches et les velours, triomphe à chacune des Expositions universelles par la qualité de ses réalisations. Elle fait appel aux meilleurs dessinateurs, à Lyon mais aussi à Paris, et collabore notamment avec Arthur Martin, qui semble exposer ses dessins pour la première fois à l’Exposition universelle de Paris en 1867 et est consacré, à celle de 1889, comme « dessinateur industriel de premier ordre. » Le musée des Tissus conserve d’ailleurs plusieurs gouaches livrées par le dessinateur aux fabricants lyonnais. Arthur Martin s’est spécialisé, notamment, dans les compositions historicistes dans le style Renaissance, Louis XIII, Grand Siècle, Pompadour ou Louis XVI. Traitée en velours ciselé camaïeu rouge sur fond satin crème, la laize présente des ornements de couleur rouge, culots et enroulements d’acanthe, cartouche, vase godronné, griffons, sur un contre-fond de ferronnerie rose. Bien que très chargée, la composition est immédiatement lisible grâce aux effets de matières induits par le tissage et au choix savant des tonalités. Dès les années 1880, alors que les fabricants lyonnais innovent dans le domaine du dessin de fleurs, et malgré l’admiration que suscitent les compositions majestueuses destinées à l’ameublement de la haute bourgeoisie, plusieurs commentateurs déplorent le goût historiciste et le recours perpétuel aux modèles du passé, indéfiniment réinterprétés. L’Exposition universelle de 1889 apparaît, de ce point de vue, comme un événement majeur par la diversité des motifs proposés par les fabricants, qui puisent à des sources nouvelles d’inspiration. L’influence du Japon est alors évidente, tout comme l’attrait pour une nature plus surprenante, avec ses fleurs exotiques ou ses fleurs des champs, ses branchages, ses insectes ou ses phénomènes atmosphériques. Maximilien Durand
ecrm:P43_has_dimension
n11:1 n11:2
ecrm:P65_shows_visual_item
n5:743 n5:744 n5:745
ecrm:P138i_has_representation
n12:6b681b3a-4b5b-336a-8a47-ef19ed483bbe n12:83d2ac6a-779f-31bb-b84b-015bd2423a5b n12:a1257550-f39f-36f4-acd2-dc271c2c53bd n12:23f8f809-51b5-3ccd-b8d8-3ac8e10cdad2 n12:3637d519-9195-38da-9662-cb9d9de6be45 n12:3c695756-ac95-39ec-9ba2-aaedff284923
ecrm:P102_has_title
Velours riche Henri II (patron n° 2903)
Subject Item
n2:715d5afe-361a-5edf-9ecc-0e168a9d603c
rdf:type
rdf:Statement
rdf:predicate
ecrm:P65_shows_visual_item
rdf:object
n5:745
rdf:subject
n8:0062e871-1eee-3971-907e-f4fba10f98fa
prov:wasGeneratedBy
n7:715d5afe-361a-5edf-9ecc-0e168a9d603c
silk:L18
0.5356