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Sous la R\u00E9gence de Philippe d'Orl\u00E9ans (1715-1723), la cour quitte Versailles pour Paris et se lib\u00E8re de la discipline et de l'\u00E9tiquette contraignantes impos\u00E9es par Louis XIV, particuli\u00E8rement aust\u00E8res \u00E0 la fin de son r\u00E8gne. Elle aspire \u00E0 une vie plus l\u00E9g\u00E8re. C'est par d\u00E9rision que le terme rocaille donne le terme \"rococo\", pour \u00E9voquer l'aspect pittoresque et contourn\u00E9 de ce style. C'est de mani\u00E8re imperceptible, au d\u00E9but du XVIII\u00E8me si\u00E8cle, que s\u2019op\u00E9ra la transition entre le Baroque et le Rococo. Le faste lourd de l\u2019ornementation baroque s\u2019all\u00E9gea et gagna en clart\u00E9. Tout en continuant de s\u2019en inspirer par son go\u00FBt pour les formes et les dessins complexes, le Rococo int\u00E9gra des caract\u00E9ristiques diff\u00E9rentes comme des formes orientales et des compositions asym\u00E9triques. Invent\u00E9 par des ornemanistes et architectes d\u00E9corateurs, le style rococo, en parfaite ad\u00E9quation avec la frivolit\u00E9 au go\u00FBt du jour, conna\u00EEt une diffusion imm\u00E9diate dans la peinture et la sculpture mais aussi dans la d\u00E9coration int\u00E9rieure et les arts d\u00E9coratifs : \u00E9l\u00E9gant mobilier, accessoires et d\u00E9coration murale au sein desquels le tissu joue un r\u00F4le important. Les \u00E9l\u00E9ments d\u2019ornementation reprennent les motifs des grotesques de la Renaissance : masques, feuilles, coquilles, dragons, ailes de chauve-souris, dauphin etc. La composition g\u00E9n\u00E9rale reprend la ligne serpentine, la spirale et les effets d\u2019enroulement. L\u2019influence du th\u00E9\u00E2tre est extraordinairement pr\u00E9sente dans le style rococo. Les contours qui \u00E9taient jusqu\u2019alors continus et vigoureux se sont mu\u00E9s en de fines lignes fantaisistes et les lignes droites se mu\u00E8rent en fioritures et contre-courbes, les formes imitant les coquillages devenant pr\u00E9pond\u00E9rantes. Outre les incurvations raffin\u00E9es, les cintres d\u00E9cor\u00E9s et l\u2019incessant renouveau vers l'ornementation florale et les arabesques, l\u2019asym\u00E9trie fut \u00E9rig\u00E9e en r\u00E8gle. Pour ce qui est du d\u00E9cor int\u00E9rieur, les tons satur\u00E9s et les ombres profondes furent \u00E9vinc\u00E9s tandis que des touches claires vinrent rehausser les \u00E9l\u00E9ments \u00E0 forte nuance dor\u00E9e. Parfois recouverts de tissu en soie (damas cramoisi), les si\u00E8ges peuvent aussi \u00EAtre rev\u00EAtus de tapisserie des Gobelins ou d'Aubusson, repr\u00E9sentant souvent des \"sujets de fable\". Les manufactures royales de tapisserie, en perte de vitesse, continu\u00E8rent \u00E0 produire des tapisseries d\u00E9peignant des sc\u00E8nes historiques et mythologiques, notamment pour les chambres d'apparat. Les manufactures de soie lyonnaises, alors en stagnation, vont voir leur production augmenter apr\u00E8s l'installation du roi \u00E0 Versailles."@fr . "Clarke, Michael. The Concise Oxford Dictionary of Art Terms (2nd ed). Oxford: Oxford University Press, 2010. (online)"@en . "Manufacture des Gobelins, http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/nous-connaitre/les-manufactures/manufacture-des-gobelins"@fr . "Chastel, Andr\u00E9. L\u2019art Italien. Paris: Larousse, 1956"@fr . "Llorente, Lucina. \u2018Tejido de Estilo Rococ\u00F3, 1740-1760\u2019. Museo del Traje, 2015. http://www.culturaydeporte.gob.es/mtraje/dam/jcr:12d32a16-8199-4aec-ab75-a4dbfd807146/mdm11-2017.pdf."@es . "A term used to describe the light, elegant, and sensuous style in the visual arts which originated in France at the beginning of the 18th century, reached its apogee in the 1730s. In textile, this style was characterized by its elegance, sensuality and grace from a hedonistic artistocracy. Its themes are sentimental, where curved lines, light colors and asymmetry played a fundamental role in the composition. By 1740 and 1750 the rapport was structured based on wavy vertical lines forming branches, and from 1760 they were combined with ribbons that simulated lace. This style goes into decline around 1770."@en . . "Stile Rococ\u00F3"@it . "Chastel, Andr\u00E9. L'art fran\u00E7ais: Temps modernes, 1430-1620. Paris: Flammarion, 1993"@fr . "Estilo rococ\u00F3"@es . "Tarabra D. , Saper vedere gli stili delle arti, Milano, 2008"@it . "\u00ABReal Academia Espa\u00F1ola\u00BB. Accedido 20 de noviembre de 2018. http://www.rae.es/"@es . 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El estilo se caracteriza por su opulencia, asimetr\u00EDa, sinuosidad y una paleta de colores claros, en contraste con las formas m\u00E1s pesadas y los colores m\u00E1s oscuros del Barroco. En tejido, este estilo se caracteriz\u00F3 por su elegancia, sensualidad y gracia procedente de una artistocracia hedonista. Sus temas son sentimentales, donde las l\u00EDneas curvas, los colores claros y la asimetr\u00EDa jugaban un papel fundamental en la composici\u00F3n. Hacia 1740 y 1750 el rapport se estructura a base de l\u00EDneas verticales onduladas formando ramajes, y a partir de 1760 se combinaban con cintas que simulaban encajes. Este estilo entra en declive hacia 1770."@es . . "Gruber, Alain (dir.). L'art d\u00E9coratif en Europe. Paris: Citadelles & Mazenod, 1992"@fr . . "Rococo style"@en . "Marie, Dominique. Histoire du costume. Lausanne: Edita, 1996, p. 114"@fr . . "G. Sergio, Parole di moda. Il \"Corriere delle dame\" e il lessico della moda nell'Ottocento, Milano, 2010."@it . 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