"E. Bianchi, Dizionario internazionale dei tessuti, Como, 1997"@it . "s.m. Movimento culturale che investe l'arte e la cultura umanistica e scientifica tra i secoli XIV e XVI a partire dall' Italia e diffondendosi in tutta Europa. Il termine nasce per definire un fermento di rinnovamento in ambito culturale che voleva affrancarsi dal periodo medioevale, riscoprendo gli ideali culturali ed estetici del mondo antico greco e romani con rinnovata fiducia nell'uomo e nelle sue capacit\u00E0 razionali, rappresentando la realt\u00E0 grazie ad un rigoroso sistema di rapporti proporzionali e armonici."@it . "Murray, Linda. La haute Renaissance et le mani\u00E9risme : l'Italie, le Nord et l'Espagne. 1500-1600. Paris: Thames & Hudson, 1995"@fr . "Tarabra D. , Saper vedere gli stili delle arti, Milano, 2008"@it . "G. Sergio, Parole di moda. Il \"Corriere delle dame\" e il lessico della moda nell'Ottocento, Milano, 2010."@it . "Loc. f\u00E9minin. De l'it. Rinascimento. C'est un mouvement \u00E0 point de d\u00E9part italien qui ne se diffuse au reste de l'Europe qu'au d\u00E9but du XVI\u00E8me si\u00E8cle. D\u00E8s le d\u00E9but du XV\u00E8me si\u00E8cle, l'Italie red\u00E9couvre la litt\u00E9rature, la philosophie, les sciences et l'art de l'Antiquit\u00E9. On distingue trois p\u00E9riodes italiennes 1. La premi\u00E8re Renaissance (vers1400 \u00E0 1500) (le Quattrocento), caract\u00E9ris\u00E9e par un retour aux sources gr\u00E9co-latines, le d\u00E9veloppement de la perspective g\u00E9om\u00E9trique, l'imitation de la nature, l'union de l\u2019art et de la science. 2. La Haute Renaissance (1500-1520), qui \u00E9volue vers le primat de la beaut\u00E9 id\u00E9ale sur la r\u00E9alit\u00E9. 3. Le mani\u00E9risme (1520 - vers1600), qui rompt avec cette recherche de l\u2019harmonie id\u00E9ale et pr\u00F4ne un r\u00E9alisme parfois dramatis\u00E9 \u00E0 l\u2019exc\u00E8s, utilisant des perspectives d\u00E9prav\u00E9es, une distorsion des normes corporelles, des tons acides et crus. C'est sous le r\u00E8gne de Fran\u00E7ois Ier que les innovations italiennes sont introduites en France. La premi\u00E8re Ecole de Fontainebleau, correspond \u00E0 la pr\u00E9sence d'artistes italiens tels que Rosso Fiorentino, le Primatice et Niccolo dell'Abbate qui dirigent la d\u00E9coration du ch\u00E2teau de Fontainebleau, \u00E0 partir de 1526, puis sous le r\u00E8gne d'Henri II. La seconde Ecole de Fontainebleau, \u00E0 partir des ann\u00E9es 1590, correspond au renouveau artistique du r\u00E8gne d'Henri IV : les Fran\u00E7ais y occupent d\u00E9sormais les postes de direction et l''apport nordique y est essentiel. Il est peu de dire que le textile joua un r\u00F4le majeur \u00E0 la Renaissance puisque c'est le commerce de la laine, puis celui de la soie et le d\u00E9veloppement de son tissage qui fit de l'Italie le pays le plus riche d'Europe au Quattrocento. La fortune des marchands de soie florentins, par exemple, \u00E0 l\u2019origine d\u2019un syst\u00E8me \u00E9conomique qui pr\u00E9figurait le capitalisme, d\u00E9passait bien souvent celle des princes italiens, dont ils \u00E9taient les cr\u00E9anciers. Cette prosp\u00E9rit\u00E9 favorisa l'essor artistique et intellectuel de cette p\u00E9riode, mais ne manqua pas d'attirer la convoitise des pays voisins. A partir de la fin du XV\u00E8me si\u00E8cle, les souverains fran\u00E7ais d\u00E9clench\u00E8rent les guerres d'Italie, puis au XVI\u00E8me si\u00E8cle, la P\u00E9ninsule devint le champ clos de la puissance imp\u00E9riale associ\u00E9e \u00E0 celle de l'Espagne par l'\u00E9lection de Charles Quint en 1519. Le tissu a une grande importance dans tous les arts. Les motifs venus d'Orient, comme celui de la grenade, y sont tr\u00E8s pr\u00E9sents. Le portrait italien est repr\u00E9sentatif de ce que nous appelons aujourd'hui \"la mode\", soumise \u00E0 des changements r\u00E9guliers sans doute en partie afin de contrer les r\u00E8glements somptuaires. Roberta Orsi Landini a amplement montr\u00E9 comment El\u00E9onore de Tol\u00E8de exploita certains de ses portraits pour mettre en avant la production florentine de luxe soutenue par son mari. Les riches teintures des v\u00EAtements italiens doivent faire place, apr\u00E8s 1520, au noir impos\u00E9 par Charles Quint. Les lois somptuaires milanaises se r\u00E9p\u00E9taient d\u00E9j\u00E0 entre 1518 et 1532, limitant l'usage de la soie avec de l'or et de l'argent, ce qui, \u00E0 partir de 1553, s'\u00E9tendit \u00E0 toutes les garnitures. Ce furent sans doute, ces interdictions qui ouvrirent l'av\u00E8nement et le triomphe des dentelles, tol\u00E9r\u00E9es gr\u00E2ce \u00E0 leur monochromie. La tapisserie \u00E9volue \u00E0 cette p\u00E9riode en m\u00EAme temps que le cadre de vie. Elle conna\u00EEt de grands commanditaires comme le pape L\u00E9on X (Tenture des Actes des Ap\u00F4tres 1515-1519) et de fervents collectionneurs, tels que Fran\u00E7ois Ier (Histoire de Josu\u00E9, 1540-1544). Bernard van Orley et Perin del Vaga ont \u00E9t\u00E9 appel\u00E9s \u00E0 concevoir des cartons dans le style mani\u00E9riste pour les tapisseries des ateliers de Bruxelles et de Fontainebleau. Les ateliers de la Trinit\u00E9, fond\u00E9s \u00E0 Paris par Henri II en 1551, produisent des tapisseries \u00E0 d\u00E9cors de grotesques. Les Millefleurs produits par des ateliers itin\u00E9rants dans la vall\u00E9e de la Loire jusqu'au d\u00E9but du XVI\u00E8me si\u00E8cle, c\u00E8dent le pas vers 1530 aux verdures de Flandres ou d\u2019Aubusson."@fr . "Barrielle, Jean-Fran\u00E7ois et al.. Les styles fran\u00E7ais. Paris: Flammarion, 1998"@fr . "\u00ABReal Academia Espa\u00F1ola\u00BB. Accedido 20 de noviembre de 2018. http://www.rae.es/"@es . "\u00ABArt & Architecture Thesaurus (Getty Research Institute)\u00BB. Accedido 20 de noviembre de 2018. http://www.getty.edu/research/tools/vocabularies/aat/"@es . "La Renaissance"@fr . "Levi Pisetzki, Rosita. Storia del costume in Italia. Tome III. Milan: Istituto editoriale italiano, 1966"@fr . "Boucher, Fran\u00E7ois. Histoire du costume en Occident. Paris: Flammarion, 1996"@fr . . "Orsi Landini, Roberta et Niccoli ,Bruna. Moda a Firenze 1540-1580, Cosimo I de\u2019 Medici\u2019s style/Lo stile di Cosimo I de\u2019 Medici. Florence: Polistampa, 2011"@fr . "Rinascimento"@it . "Clarke, Michael. The Concise Oxford Dictionary of Art Terms (2nd ed). Oxford: Oxford University Press, 2010. (online)"@en . "Renaissance style"@en . "lSe refiere al movimiento intelectual, estilo, y cultura que apareci\u00F3 en Italia en fines del siglo XIV, se extendi\u00F3 a lo largo de Europa, y culmin\u00F3 en el siglo XVI. El estilo renacentista se caracteriza por una referencia deliberada al arte, arquitectura, literatura, e ideales de Roma y Grecia Cl\u00E1sica. En el Renacimiento predominan los dise\u00F1os italianos que se convierten en modelos universales del arte textil. Espa\u00F1a despierta el inter\u00E9s comercial de muchos de los tejedores venecianos, florentinos y romanos, que ven un mercado con gran poder adquisitivo. Los tejedores espa\u00F1oles toman estos dise\u00F1os como modelos de sus propios tejidos y, en un primer momento, granadas y elementos vegetales conviven con los motivos geom\u00E9tricos de los \u00FAltimos tejidos nazar\u00EDes. En el \u00FAltimo tercio del siglo XVI, se diferencian claramente los tejidos destinados a decoraci\u00F3n y los destinados a indumentaria. Los grandes rapports decorativos evolucionan para tapicer\u00EDas, mientras aparecen nuevos tejidos m\u00E1s ligeros con motivos m\u00E1s peque\u00F1os para los nuevos trajes."@es . "Briganti, Giuliano. Le mani\u00E9risme italien. Paris: G\u00E9rard Montfort, 1993"@fr . "Gruber, Alain (dir.). L'art d\u00E9coratif en Europe. Paris: Citadelles & Mazenod, 1992"@fr . . "Chastel, Andr\u00E9. L'art fran\u00E7ais: Temps modernes, 1430-1620. Paris: Flammarion, 1993"@fr . "Orsi Landini, Roberta et Niccoli ,Bruna. Moda a Firenze, 1540-1580, Lo stile di Eleonora di Toledo e la sua influenza. Florence: Polistampa, 2005"@fr . . "Levi Pisetzki, Rosita. Storia del costume in Italia. Tome II. Milan: Istituto editoriale italiano, 1964"@fr . . "Maria Teresa Lucidi ( a cura di), Glossario dei termini tecnici occidentali, cinesi e giapponesi, in La seta e la sua via, Roma, 1994"@it . "Estilo renacentista"@es . "Dupont-Auberville, M. L\u2019ornement Des Tissus\u202F: Recueil Historique et Pratique. Paris: ibr. g\u00E9n\u00E9rale de l\u2019Architecture et des travaux publics Ducher et Cie., 1877."@es . "A. Donnanno, Modabolario. Parole e immagini della moda. Dizionario tecnico-creativo. Storia del costume tessuti e tessitura tecniche sartoriali accessori e stilisti, Milano, 2018"@it . "The Renaissance style takes its name from the French \"renaiisance\" which means rebirth. It describes the arts in Italy from the early 14th to the mid-16th centuries, but it is also more loosely applied to other European countries of that era. The art style was based on renewed study of the art of antiquity and of nature. In textile, the Italian designs predominate and became universal models. n the last third of the 16th century, fabrics destined for decoration and those destined for clothing are clearly differentiated. Large decorative rapports evolve for upholsteries, while new lighter fabrics appear with smaller motifs for new suits."@en . "Beaurepaire, Pierre-Yves et al.. Les temps modernes : 1453-1815. Paris: Belin, 2012"@fr . "Quondam, Amedeo. Tutti i colori del nero, Moda e cultura nell'Italia del Cinquecento. Vicence: Angelo Colla, 2007"@fr . "F. Pizzato, Tessuti & C. Piccolo dizionario dei termini del mestiere, Milano, 1992"@it . "Chastel, Andr\u00E9. L\u2019art Italien. Paris: Larousse, 1956"@fr .