"Marie, Dominique. Histoire du costume. Lausanne: Edita, 1996, p. 114"@fr . . "Clarke, Michael. The Concise Oxford Dictionary of Art Terms (2nd ed). Oxford: Oxford University Press, 2010. (online); Simpson, John; Weiner, Edmund (eds). The Oxford English Dictionary. Oxford : Clarendon Press ; Oxford ; New York : Oxford University Press, 1989. [www.oed.com] \u00ABArt & Architecture Thesaurus (Getty Research Institute)\u00BB"@en . "Estilo Luis XIV"@es . "s.m. Stile opulento e sontuoso che fa riferimento al periodo del regno di Luigi XIV di Francia che sal\u00EC al trono nel 1643 e regn\u00F2 fino alla morte nel 1715, riferito principalmente ad architetture ed elementi di arredo."@it . "Manufacture des Gobelins, http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/nous-connaitre/les-manufactures/manufacture-des-gobelins"@fr . "Se refiere al estilo de arquitectura y artes decorativas que se da durante el reinado de Luis XIV de 1643 a 1715. Lujoso pero todav\u00EDa formal, refleja formas y motivos Cl\u00E1sicos y Barrocos. Este estilo es asociado con el patronato del Rey y con el mobiliario, los tapices, y decoraci\u00F3n creadas para su palacio en Versalles. Los tejidos se caracterizan por tomar sus motivos de la naturaleza, de grandes proporciones, flores carnosas, grandes frutos aislados, reunidos en ramos o combinados con diversos detalles decorativos como parras, tejos o naranjas. A veces aparecen ruinas arquitect\u00F3nicas o arqueol\u00F3gicas. La decoraci\u00F3n se repite de manera sim\u00E9trica. Estos tejidos est\u00E1n brochados en oro, plata y muy coloridos. En un inicio los fondos son lisos en raso y tafet\u00E1n pero con el tiempo se combinan m\u00FAltiples ligamentos para aumentar la decoraci\u00F3n."@es . "Stile Luigi XIV"@it . "Migeon, Gaston. Les Arts Du Tissu. Paris: Broch\u00E9"@es . "Edici\u00F3n: H. Laurens, 1909"@es . "Chastel, Andr\u00E9. L\u2019art Italien. Paris: Larousse, 1956"@fr . "Pe\u00E7anha, Ana Maria. \"Le baroque dans la mode\", Soci\u00E9t\u00E9s, 4, n\u00B0 102, (2008) p. 15-22. DOI : 10.3917/soc.102.0015"@fr . "luis XIV style"@en . . "Barrielle, Jean-Fran\u00E7ois et al.. Les styles fran\u00E7ais. Paris: Flammarion, 1998"@fr . "Chastel, Andr\u00E9. L'art fran\u00E7ais: Temps modernes, 1430-1620. Paris: Flammarion, 1993"@fr . "A term used, mainly in France, to refer to a style in the arts and decoration that covers the period of the reign of Louis XIV (1643-1715) that begins, mainly, in the 1660s. The major features of this style are the sumptuous materials, exquisite craftsmanship, a profusion of classical motifs, and strict formality of organization. Textiles are featured by the naturalistic motifs, big proportions, architectonic or archaeological ruins appear sometimes."@en . . "Boucher, Fran\u00E7ois. Histoire du costume en Occident. Paris: Flammarion, 1996"@fr . "Beaurepaire, Pierre-Yves et al.. Les temps modernes : 1453-1815. Paris: Belin, 2012"@fr . "Le Classicisme"@fr . . "Loc. masc. Le terme de classicisme est utilis\u00E9 pour la premi\u00E8re fois par Stendhal en 1817 pour d\u00E9signer les \u0153uvres qui prennent pour mod\u00E8le l'art antique par opposition aux \u0153uvres romantiques. Le style classique c\u00F4toie et succ\u00E8de \u00E0 l'art baroque \u00E0 la fronti\u00E8re entre le XVII\u00E8me si\u00E8cle et le XVIII\u00E8me si\u00E8cle, de 1660 \u00E0 1715 : le classicisme est un mouvement culturel, esth\u00E9tique et artistique qui se d\u00E9veloppe en France en r\u00E9action contre la d\u00E9mesure et l'extravagance de l'art baroque, et plus largement en Europe. Il est bas\u00E9 sur l'unit\u00E9, la sobri\u00E9t\u00E9 des formes et des effets, sur l'\u00E9quilibre, la notion d'ordre, son refus de la surcharge et de la pr\u00E9ciosit\u00E9. Il a d\u00E9velopp\u00E9 une esth\u00E9tique fond\u00E9e sur une recherche de la perfection inspir\u00E9e des mod\u00E8les de l'art antique (colonnade du Louvre ou ch\u00E2teau de Versailles). Ce style correspond bien \u00E0 l'id\u00E9al de la monarchie absolue et l'art classique est soutenu par le pouvoir (cr\u00E9ation de l'Acad\u00E9mie fran\u00E7aise pour la litt\u00E9rature par Richelieu en 1634, de l'acad\u00E9mie royale de peinture et de sculpture en 1648). En dehors de France, l'art classique \u00E9tendra son rayonnement \u00E0 toute l'Europe princi\u00E8re et m\u00EAlera ses influences \u00E0 celles du baroque. La fronti\u00E8re entre les deux derniers est en effet remise en cause pour ce qui est de l'histoire de l'art, L'id\u00E9e fran\u00E7aise d'une opposition entre un classicisme \"raisonnable\" \u00E0 la fran\u00E7aise et un baroque \"excessif\" \u00E0 l\u2019italienne trouve sa source dans la volont\u00E9, affirm\u00E9e d\u00E8s le XVII\u00E8me si\u00E8cle, de supplanter Rome au moment o\u00F9 Versailles et la cour du Roi-Soleil prennent la place de l\u2019Italie comme foyer de rayonnement culturel. Cependant, les constructions \"classiques\" fran\u00E7aises comportent toutes les \u00E9l\u00E9ments baroques : go\u00FBt pour la magnificence, perspective, d\u00E9cor. Le costume tire du Baroque (voir ce terme) sa profusion de d\u00E9tails, une outrance qui va jusqu'\u00E0 la pr\u00E9ciosit\u00E9. La soierie fran\u00E7aise \u00E9clipse la soierie italienne, favoris\u00E9e par les efforts de Colbert, les commandes de l'Etat, les droits consid\u00E9rables impos\u00E9s sur les soies \u00E9trang\u00E8res, l'organisation de la Fabrique lyonnaise et la grande attention apport\u00E9e aux dessins des \u00E9toffes. On pr\u00E9f\u00E8re les \u00E9toffes unies aux nuances raffin\u00E9es dans les ann\u00E9es 1630-1640. A partir des ann\u00E9es 1660, ce sont les \u00E9toffes figur\u00E9es qui sont \u00E0 la mode. L'exotisme fait son entr\u00E9e dans la garde-robe avec les cotonnades d'Inde teintes et peintes ou \"indiennes\", et les soieries chinoises peintes ou brod\u00E9es. C'est en 1665 que Louis XIV ordonne d'ouvrir une manufacture de dentelle dans huit villes du royaume dont Alen\u00E7on. Omnipr\u00E9sente \u00E0 la cour de France et dans les cours \u00E9trang\u00E8res, la dentelle alen\u00E7onnais \u2013 dont Louis XV en avait fait sa \"dentelle d'hiver\" \u2013 conna\u00EEt, durant tout le XVIII\u00E8me si\u00E8cle, une p\u00E9riode de faste et de prestige. Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV, est le premier directeur de la Manufacture royale install\u00E9e par Colbert aux Gobelins en 1662 qui h\u00E9berge des peintres et des lissiers, mais aussi des orf\u00E8vres, des fondeurs, des graveurs et des \u00E9b\u00E9nistes. Les plus c\u00E9l\u00E8bres tapisseries de cette p\u00E9riode, sont Les \u00C9l\u00E9ments, Les Saisons, L'Histoire d'Alexandre, L'Histoire du Roi, d'apr\u00E8s Le Brun. Sous la direction de ce dernier, la production de la Manufacture, qui vit un \u00E2ge d\u2019or durant trente ann\u00E9es, destin\u00E9e \u00E0 l'ameublement des Maisons royales et aux pr\u00E9sents diplomatiques, acquiert par sa magnificence, une r\u00E9putation internationale. A la fin du r\u00E8gne de Louis XIV, l\u2019art est plus marqu\u00E9 par la s\u00E9v\u00E9rit\u00E9 du classicisme."@fr . . "\u00ABArt & Architecture Thesaurus (Getty Research Institute)\u00BB. Accedido 20 de noviembre de 2018. http://www.getty.edu/research/tools/vocabularies/aat/."@es . "Gruber, Alain (dir.). L'art d\u00E9coratif en Europe. Paris: Citadelles & Mazenod, 1992"@fr . "Louis XIV style"@en .