. "Cette tapisserie pr\u00E9sente trois \u00E9tapes du travail de la laine. \u00C0 droite, une jeune fille assise maintient contre elle une brebis qu'elle s'appr\u00EAte \u00E0 tondre. Sa robe, bien qu'elle retombe en plis g\u00E9n\u00E9reux, est bien celle d'une paysanne. Un peigne est accroch\u00E9 \u00E0 sa ceinture tandis qu'elle tient dans une main des forces, dont on aper\u00E7oit la partie sup\u00E9rieure. Au centre, un jeune homme debout met en pelote la laine d'un \u00E9cheveau plac\u00E9 sur un d\u00E9vidoir, ou touret. Son pourpoint \u00E9l\u00E9gant t\u00E9moigne de sa condition noble. \u00C0 sa ceinture, blanche, large et drap\u00E9e, pendent divers outils propres au berger : on y reconna\u00EEt, entre autres, au centre, un couteau \"aigu\". Tous deux ont avec eux l'accessoire par excellence du berger, la houlette, sorte de longue tige de bois termin\u00E9e par une petite pelle. \u00C0 gauche, une jeune fille assise tient sur ses genoux une passette \u00E0 ruban, petit m\u00E9tier \u00E0 tisser portatif utilis\u00E9 par les femmes pour confectionner galons et rubans. Trois navettes pendent \u00E0 sa ceinture tandis qu'elle en tient une quatri\u00E8me dans la main. Elle porte une fine chemise et une large jupe recouvertes d'une robe ample dont les plis retombent en cascade. Cette tapisserie fait partie d'une s\u00E9rie de trois pi\u00E8ces, appel\u00E9e couramment La tenture de La Noble Pastorale : \"pastorale\" car elle d\u00E9crit diverses activit\u00E9s de bergers et de berg\u00E8res, et \"noble\" car elle met en sc\u00E8ne essentiellement des jeunes seigneurs et nobles dames qui jouent aux p\u00E2tres. Ces \"bergeries\" \u00E9taient tr\u00E8s en vogue \u00E0 la fin du Moyen \u00C2ge dans toute l'Europe, car elles \u00E9taient \u00E0 la fois \u00E9minemment d\u00E9coratives et moins co\u00FBteuses \u00E0 r\u00E9aliser que les grandes suites histori\u00E9es."@fr . . . . "(source : site internet du mus\u00E9e du Louvre, texte Marie-H\u00E9l\u00E8ne de Ribou)"@fr . "Num\u00E9ro principal : OA 9409" . "(source : site internet du mus\u00E9e du Louvre, texte Marie-H\u00E9l\u00E8ne de Ribou)"@fr . "La danse, de la Tenture de la Noble Pastorale"@fr . . . "La danse, de la Tenture de la Noble Pastorale"@fr . . . . . "Cette tapisserie pr\u00E9sente trois \u00E9tapes du travail de la laine. \u00C0 droite, une jeune fille assise maintient contre elle une brebis qu'elle s'appr\u00EAte \u00E0 tondre. Sa robe, bien qu'elle retombe en plis g\u00E9n\u00E9reux, est bien celle d'une paysanne. Un peigne est accroch\u00E9 \u00E0 sa ceinture tandis qu'elle tient dans une main des forces, dont on aper\u00E7oit la partie sup\u00E9rieure. Au centre, un jeune homme debout met en pelote la laine d'un \u00E9cheveau plac\u00E9 sur un d\u00E9vidoir, ou touret. Son pourpoint \u00E9l\u00E9gant t\u00E9moigne de sa condition noble. \u00C0 sa ceinture, blanche, large et drap\u00E9e, pendent divers outils propres au berger : on y reconna\u00EEt, entre autres, au centre, un couteau \"aigu\". Tous deux ont avec eux l'accessoire par excellence du berger, la houlette, sorte de longue tige de bois termin\u00E9e par une petite pelle. \u00C0 gauche, une jeune fille assise tient sur ses genoux une passette \u00E0 ruban, petit m\u00E9tier \u00E0 tisser portatif utilis\u00E9 par les femmes pour confectionner galons et rubans. Trois navettes pendent \u00E0 sa ceinture tandis qu'elle en tient une quatri\u00E8me dans la main. Elle porte une fine chemise et une large jupe recouvertes d'une robe ample dont les plis retombent en cascade. Cette tapisserie fait partie d'une s\u00E9rie de trois pi\u00E8ces, appel\u00E9e couramment La tenture de La Noble Pastorale : \"pastorale\" car elle d\u00E9crit diverses activit\u00E9s de bergers et de berg\u00E8res, et \"noble\" car elle met en sc\u00E8ne essentiellement des jeunes seigneurs et nobles dames qui jouent aux p\u00E2tres. Ces \"bergeries\" \u00E9taient tr\u00E8s en vogue \u00E0 la fin du Moyen \u00C2ge dans toute l'Europe, car elles \u00E9taient \u00E0 la fois \u00E9minemment d\u00E9coratives et moins co\u00FBteuses \u00E0 r\u00E9aliser que les grandes suites histori\u00E9es."@fr . .