. "0.72219997644424438477"^^ . . "0.40139999985694885254"^^ . "Paysage"@fr . . . . . . . . . "0.58009999990463256836"^^ . . . . . . . "Sur un fond de velours fris\u00E9 blanc se d\u00E9tache un tableautin ex\u00E9cut\u00E9 en velours cisel\u00E9, \u00E0 la fois coup\u00E9 et fris\u00E9, triple corps, blanc,\u00A0gris et noir. Un paysage \u00E0 la mani\u00E8re de ceux popularis\u00E9s par le peintre Jean-Antoine Duclaux (1783-1868) montre les bords d'une rivi\u00E8re. Au lointain appara\u00EEt un pont soutenu par des arches. Sur la gauche, un vacher se tient \u00E0 l'ombre de grands arbres et\u00A0attend ses trois b\u00EAtes, qui traversent le gu\u00E9. Dans le ciel s'amonc\u00E8lent les nuages. C'est la combinaison des poils et des bouclons form\u00E9s par la cha\u00EEne blanche et par la cha\u00EEne noire travaillant uniquement dans le tableautin qui dessine le cama\u00EFeu et donne l'illusion du volume. \nLa maison Furnion p\u00E8re et fils a\u00EEn\u00E9, sise au 10, rue du Griffon (maison Lenoir) \u00E0 Lyon, qui \u00AB a la sp\u00E9cialit\u00E9 de l'article gilets fa\u00E7onn\u00E9s, broch\u00E9s tr\u00E8s riches \u00BB, triomphe \u00E0 l'Exposition universelle de Paris, en 1855. Le jury remarque particuli\u00E8rement \u00AB ses velours double et triple corps, et ses peluches fa\u00E7onn\u00E9es \u00E0 effet, ainsi que ses velours chin\u00E9s broch\u00E9s (qui) sont d'une grande sup\u00E9riorit\u00E9. Ces articles sont, comme on le sait, les plus difficiles \u00E0 fabriquer et exigent les m\u00E9tiers les plus compliqu\u00E9s. On a remarqu\u00E9 dans cette exposition un velours peluche \u00E0 deux faces sans envers, ce qui est un produit tout \u00E0 fait nouveau, ainsi que deux tableaux tiss\u00E9s repr\u00E9sentant les portraits de l'Empereur Napol\u00E9on Ier et Napol\u00E9on III d'une grande perfection \u00BB (Rapports du jury mixte international, Paris, 1856, vol. 2, p. 391). \nLe mus\u00E9e des Tissus conserve le dessin pr\u00E9paratoire \u00E0 la mise en carte du Portrait de Napol\u00E9on Ier (inv. 2014.0.26), ainsi que les deux panneaux tiss\u00E9s avec les portraits de Napol\u00E9on Ier (inv. MT 42745) et Napol\u00E9on III (inv. MT 42746). Chacun pr\u00E9sente un Empereur en buste, de profil, trait\u00E9 \u00E0 l'antique, conform\u00E9ment aux mod\u00E8les fournis par les m\u00E9dailleurs, contenu dans un m\u00E9daillon. Celui-ci est bord\u00E9 par un tore d\u00E9cor\u00E9 de feuilles de laurier et de rosettes, timbr\u00E9, en partie sup\u00E9rieure, d'une \u00E9toile, et, en partie inf\u00E9rieure, d'une couronne de laurier contenant le chiffre des Empereurs. Un entour de rinceaux d'acanthe d'o\u00F9 jaillissent des branches de ch\u00EAne et de laurier supporte la couronne imp\u00E9riale, qui domine l'ensemble, et une guirlande de fruits, suspendue en partie inf\u00E9rieure, sertit la croix de la L\u00E9gion d'Honneur. \nLe mus\u00E9e des Tissus conserve encore un troisi\u00E8me velours cisel\u00E9 que la maison Furnion p\u00E8re et fils a\u00EEn\u00E9 a pr\u00E9sent\u00E9 \u00E0 l'Exposition universelle de 1855, ainsi que son dessin pr\u00E9paratoire (inv. MT 2014.0.25). Il s'agit du Portrait de Jacquard d'apr\u00E8s le tableau de Jean-Claude Bonnefond (inv. MT 34320). L'ex\u00E9cution de ces portraits constitue une prouesse technique, puisqu'il s'agit de velours cisel\u00E9s quadruple (Napol\u00E9on Ier et Napol\u00E9on III) ou triple corps (Jacquard).\nLa maison Furnion p\u00E8re et fils a\u00EEn\u00E9 re\u00E7oit une m\u00E9daille d'honneur pour l'ensemble de sa pr\u00E9sentation avec une mention pour un velours peluche \u00E0 deux faces sans envers et ces portraits tiss\u00E9s. La qualit\u00E9 de leur dessin vaut aussi \u00E0 Auguste Malpertuy, \u00AB dessinateur \u00E0 Lyon, pr\u00E9sent\u00E9 par MM. Furnion p\u00E8re et fils \u00BB, une m\u00E9daille de seconde classe pour son \u00AB habilet\u00E9 \u00BB et sa \u00AB bonne moralit\u00E9. \u00BB \nEntre 1851 et 1854, la maison Furnion s'est particuli\u00E8rement distingu\u00E9e dans le tissage des \u00E9toffes fa\u00E7onn\u00E9es complexes, et plus particuli\u00E8rement des velours. Elle d\u00E9pose plusieurs brevets pour \u00AB la fabrication des velours sans envers \u00BB, pour \u00AB l'application (par le tissage) du velours ou de la peluche unis ou fa\u00E7onn\u00E9s \u00E0 l'envers de toutes sortes d'\u00E9toffes fa\u00E7onn\u00E9es \u00BB, pour \u00AB la combinaison d'armures pour la fabrication d'\u00E9toffes fa\u00E7onn\u00E9es \u00BB, pour \u00AB un mode de fabrication du velours fa\u00E7onn\u00E9 en supprimant les bobines ou roquetins. \u00BB\nLe dessinateur Joseph-Augustin dit \u00AB Auguste \u00BB Malpertuy, quant \u00E0 lui,\u00A0avait pris part au Concours d'ornement expos\u00E9 au Salon de la Soci\u00E9t\u00E9 des Amis des Arts Lyon de 1846-1847. Il pr\u00E9sente au m\u00EAme Salon, en 1851, un dessin au crayon intitul\u00E9 Vue prise aux environs de Lyon, puis des tableaux \u00E0 l'huile aux Salons de 1851 (Fleurs et fruits), 1851-1852 (Fleurs) et 1852-1853 (Fleurs). \nSous la raison commerciale F. Furnion et Cie, la maison, toujours situ\u00E9e au m\u00EAme emplacement de la rue du Griffon, pr\u00E9sente \u00E0 nouveau des tableaux tiss\u00E9s en velours cisel\u00E9 durant l'Exposition universelle de 1867. C'est encore Auguste Malpertuy qui en fournit les dessins. Il b\u00E9n\u00E9ficie d'une mention honorable, comme \u00AB coop\u00E9rateur \u00BB, ainsi que Patr\u00E9 a\u00EEn\u00E9, chef ouvrier. La maison elle-m\u00EAme est gratifi\u00E9e d'une m\u00E9daille de bronze. Ce sont les tableaux en velours, repr\u00E9sentant des paysages, qui sont particuli\u00E8rement remarqu\u00E9s par les commentateurs, si l'on en croit les \u00C9tudes sur l'Exposition de 1867, dirig\u00E9es par Eug\u00E8ne Lacroix et publi\u00E9es \u00E0 Paris (4e s\u00E9rie, fasc. 16 \u00E0 20, p. 384) : \u00AB MM. Furnion et Cie, de Lyon, ont en tissus la plus belle exposition de tout le Champ de Mars, consid\u00E9r\u00E9e au point de vue de l'art appliqu\u00E9 \u00E0 l'industrie (nous devrions dire de l'industrie appliqu\u00E9e \u00E0 l'art). Ce sont trois petits velours repr\u00E9sentant des paysages. Le velours coup\u00E9 et le velours fris\u00E9 sont combin\u00E9s de telle mani\u00E8re que le premier forme des plans et le second d'autres plans ; et que le m\u00E9lange souvent r\u00E9p\u00E9t\u00E9 des deux forme d'autres plans d'apr\u00E8s le plus ou moins d'emploi de l'un et de l'autre. Le fond du tissu est en velours fris\u00E9 blanc. Le dessin est blanc et noir, cette derni\u00E8re couleur par une cha\u00EEne additionnelle. L'embuvage de velours est, avons-nous dit, souvent de six fois la longueur de l'\u00E9toffe ; les fils qui forment dans le velours un dessin ont six fois la longueur du tissu. Dans les tableaux de M. Fournion (sic), tous les fils du tableau en dedans des marges ont chacun un jeu diff\u00E9rent des autres, de sorte que tous les fils doivent travailler isol\u00E9ment, se raccourcissant au tissage diff\u00E9remment, et doivent, cons\u00E9quemment, avoir chacun leur ensouple. Le nombre de fils est consid\u00E9rable. C'est d\u00E9j\u00E0 une grande difficult\u00E9 \u00E0 vaincre que celle qui consiste \u00E0 tenir en tension \u00E9gale cette grande quantit\u00E9 de fils. La mise en carte est la traduction du dessin qui ne comprend pas toujours le langage de l'industrie. Il faut que la carte repr\u00E9sente le jeu des fils. Le metteur en carte qui a pu faire faire aux fils le travail obtenu est non seulement un fabricant \u00E9rudit, mais m\u00EAme un artiste consomm\u00E9. Arriver \u00E0 poser point par point de la couleur sur un papier quadrill\u00E9, en sachant \u00E0 l'avance o\u00F9 ce point marquera l'\u00E9toffe, est le talent du metteur en carte. Que de pr\u00E9visions, que de pr\u00E9cautions pour arriver au r\u00E9sultat. M. Malpertuy signe comme dessinateur les chefs-d'\u0153uvre de M. Furnion. \u00BB\nLe mus\u00E9e des Tissus conserve plusieurs exemplaires de ces paysages en velours cisel\u00E9 invent\u00E9s par la maison F. Furnion et Cie. Ils furent pr\u00E9sent\u00E9s \u00E0 l'Exposition universelle de 1867 et \u00E0 celle de 1878 (inv. MT 25497, MT 25498.1, MT 25498.2, MT 25498.3, MT 25498.4, MT 34334 et MT 2014.0.30).\nMaximilien Durand"@fr . . . . . . "Sur un fond de velours fris\u00E9 blanc se d\u00E9tache un tableautin ex\u00E9cut\u00E9 en velours cisel\u00E9, \u00E0 la fois coup\u00E9 et fris\u00E9, triple corps, blanc,\u00A0gris et noir. Un paysage \u00E0 la mani\u00E8re de ceux popularis\u00E9s par le peintre Jean-Antoine Duclaux (1783-1868) montre les bords d'une rivi\u00E8re. Au lointain appara\u00EEt un pont soutenu par des arches. Sur la gauche, un vacher se tient \u00E0 l'ombre de grands arbres et\u00A0attend ses trois b\u00EAtes, qui traversent le gu\u00E9. Dans le ciel s'amonc\u00E8lent les nuages. C'est la combinaison des poils et des bouclons form\u00E9s par la cha\u00EEne blanche et par la cha\u00EEne noire travaillant uniquement dans le tableautin qui dessine le cama\u00EFeu et donne l'illusion du volume. \nLa maison Furnion p\u00E8re et fils a\u00EEn\u00E9, sise au 10, rue du Griffon (maison Lenoir) \u00E0 Lyon, qui \u00AB a la sp\u00E9cialit\u00E9 de l'article gilets fa\u00E7onn\u00E9s, broch\u00E9s tr\u00E8s riches \u00BB, triomphe \u00E0 l'Exposition universelle de Paris, en 1855. Le jury remarque particuli\u00E8rement \u00AB ses velours double et triple corps, et ses peluches fa\u00E7onn\u00E9es \u00E0 effet, ainsi que ses velours chin\u00E9s broch\u00E9s (qui) sont d'une grande sup\u00E9riorit\u00E9. Ces articles sont, comme on le sait, les plus difficiles \u00E0 fabriquer et exigent les m\u00E9tiers les plus compliqu\u00E9s. On a remarqu\u00E9 dans cette exposition un velours peluche \u00E0 deux faces sans envers, ce qui est un produit tout \u00E0 fait nouveau, ainsi que deux tableaux tiss\u00E9s repr\u00E9sentant les portraits de l'Empereur Napol\u00E9on Ier et Napol\u00E9on III d'une grande perfection \u00BB (Rapports du jury mixte international, Paris, 1856, vol. 2, p. 391). \nLe mus\u00E9e des Tissus conserve le dessin pr\u00E9paratoire \u00E0 la mise en carte du Portrait de Napol\u00E9on Ier (inv. 2014.0.26), ainsi que les deux panneaux tiss\u00E9s avec les portraits de Napol\u00E9on Ier (inv. MT 42745) et Napol\u00E9on III (inv. MT 42746). Chacun pr\u00E9sente un Empereur en buste, de profil, trait\u00E9 \u00E0 l'antique, conform\u00E9ment aux mod\u00E8les fournis par les m\u00E9dailleurs, contenu dans un m\u00E9daillon. Celui-ci est bord\u00E9 par un tore d\u00E9cor\u00E9 de feuilles de laurier et de rosettes, timbr\u00E9, en partie sup\u00E9rieure, d'une \u00E9toile, et, en partie inf\u00E9rieure, d'une couronne de laurier contenant le chiffre des Empereurs. Un entour de rinceaux d'acanthe d'o\u00F9 jaillissent des branches de ch\u00EAne et de laurier supporte la couronne imp\u00E9riale, qui domine l'ensemble, et une guirlande de fruits, suspendue en partie inf\u00E9rieure, sertit la croix de la L\u00E9gion d'Honneur. \nLe mus\u00E9e des Tissus conserve encore un troisi\u00E8me velours cisel\u00E9 que la maison Furnion p\u00E8re et fils a\u00EEn\u00E9 a pr\u00E9sent\u00E9 \u00E0 l'Exposition universelle de 1855, ainsi que son dessin pr\u00E9paratoire (inv. MT 2014.0.25). Il s'agit du Portrait de Jacquard d'apr\u00E8s le tableau de Jean-Claude Bonnefond (inv. MT 34320). L'ex\u00E9cution de ces portraits constitue une prouesse technique, puisqu'il s'agit de velours cisel\u00E9s quadruple (Napol\u00E9on Ier et Napol\u00E9on III) ou triple corps (Jacquard).\nLa maison Furnion p\u00E8re et fils a\u00EEn\u00E9 re\u00E7oit une m\u00E9daille d'honneur pour l'ensemble de sa pr\u00E9sentation avec une mention pour un velours peluche \u00E0 deux faces sans envers et ces portraits tiss\u00E9s. La qualit\u00E9 de leur dessin vaut aussi \u00E0 Auguste Malpertuy, \u00AB dessinateur \u00E0 Lyon, pr\u00E9sent\u00E9 par MM. Furnion p\u00E8re et fils \u00BB, une m\u00E9daille de seconde classe pour son \u00AB habilet\u00E9 \u00BB et sa \u00AB bonne moralit\u00E9. \u00BB \nEntre 1851 et 1854, la maison Furnion s'est particuli\u00E8rement distingu\u00E9e dans le tissage des \u00E9toffes fa\u00E7onn\u00E9es complexes, et plus particuli\u00E8rement des velours. Elle d\u00E9pose plusieurs brevets pour \u00AB la fabrication des velours sans envers \u00BB, pour \u00AB l'application (par le tissage) du velours ou de la peluche unis ou fa\u00E7onn\u00E9s \u00E0 l'envers de toutes sortes d'\u00E9toffes fa\u00E7onn\u00E9es \u00BB, pour \u00AB la combinaison d'armures pour la fabrication d'\u00E9toffes fa\u00E7onn\u00E9es \u00BB, pour \u00AB un mode de fabrication du velours fa\u00E7onn\u00E9 en supprimant les bobines ou roquetins. \u00BB\nLe dessinateur Joseph-Augustin dit \u00AB Auguste \u00BB Malpertuy, quant \u00E0 lui,\u00A0avait pris part au Concours d'ornement expos\u00E9 au Salon de la Soci\u00E9t\u00E9 des Amis des Arts Lyon de 1846-1847. Il pr\u00E9sente au m\u00EAme Salon, en 1851, un dessin au crayon intitul\u00E9 Vue prise aux environs de Lyon, puis des tableaux \u00E0 l'huile aux Salons de 1851 (Fleurs et fruits), 1851-1852 (Fleurs) et 1852-1853 (Fleurs). \nSous la raison commerciale F. Furnion et Cie, la maison, toujours situ\u00E9e au m\u00EAme emplacement de la rue du Griffon, pr\u00E9sente \u00E0 nouveau des tableaux tiss\u00E9s en velours cisel\u00E9 durant l'Exposition universelle de 1867. C'est encore Auguste Malpertuy qui en fournit les dessins. Il b\u00E9n\u00E9ficie d'une mention honorable, comme \u00AB coop\u00E9rateur \u00BB, ainsi que Patr\u00E9 a\u00EEn\u00E9, chef ouvrier. La maison elle-m\u00EAme est gratifi\u00E9e d'une m\u00E9daille de bronze. Ce sont les tableaux en velours, repr\u00E9sentant des paysages, qui sont particuli\u00E8rement remarqu\u00E9s par les commentateurs, si l'on en croit les \u00C9tudes sur l'Exposition de 1867, dirig\u00E9es par Eug\u00E8ne Lacroix et publi\u00E9es \u00E0 Paris (4e s\u00E9rie, fasc. 16 \u00E0 20, p. 384) : \u00AB MM. Furnion et Cie, de Lyon, ont en tissus la plus belle exposition de tout le Champ de Mars, consid\u00E9r\u00E9e au point de vue de l'art appliqu\u00E9 \u00E0 l'industrie (nous devrions dire de l'industrie appliqu\u00E9e \u00E0 l'art). Ce sont trois petits velours repr\u00E9sentant des paysages. Le velours coup\u00E9 et le velours fris\u00E9 sont combin\u00E9s de telle mani\u00E8re que le premier forme des plans et le second d'autres plans ; et que le m\u00E9lange souvent r\u00E9p\u00E9t\u00E9 des deux forme d'autres plans d'apr\u00E8s le plus ou moins d'emploi de l'un et de l'autre. Le fond du tissu est en velours fris\u00E9 blanc. Le dessin est blanc et noir, cette derni\u00E8re couleur par une cha\u00EEne additionnelle. L'embuvage de velours est, avons-nous dit, souvent de six fois la longueur de l'\u00E9toffe ; les fils qui forment dans le velours un dessin ont six fois la longueur du tissu. Dans les tableaux de M. Fournion (sic), tous les fils du tableau en dedans des marges ont chacun un jeu diff\u00E9rent des autres, de sorte que tous les fils doivent travailler isol\u00E9ment, se raccourcissant au tissage diff\u00E9remment, et doivent, cons\u00E9quemment, avoir chacun leur ensouple. Le nombre de fils est consid\u00E9rable. C'est d\u00E9j\u00E0 une grande difficult\u00E9 \u00E0 vaincre que celle qui consiste \u00E0 tenir en tension \u00E9gale cette grande quantit\u00E9 de fils. La mise en carte est la traduction du dessin qui ne comprend pas toujours le langage de l'industrie. Il faut que la carte repr\u00E9sente le jeu des fils. Le metteur en carte qui a pu faire faire aux fils le travail obtenu est non seulement un fabricant \u00E9rudit, mais m\u00EAme un artiste consomm\u00E9. Arriver \u00E0 poser point par point de la couleur sur un papier quadrill\u00E9, en sachant \u00E0 l'avance o\u00F9 ce point marquera l'\u00E9toffe, est le talent du metteur en carte. Que de pr\u00E9visions, que de pr\u00E9cautions pour arriver au r\u00E9sultat. M. Malpertuy signe comme dessinateur les chefs-d'\u0153uvre de M. Furnion. \u00BB\nLe mus\u00E9e des Tissus conserve plusieurs exemplaires de ces paysages en velours cisel\u00E9 invent\u00E9s par la maison F. Furnion et Cie. Ils furent pr\u00E9sent\u00E9s \u00E0 l'Exposition universelle de 1867 et \u00E0 celle de 1878 (inv. MT 25497, MT 25498.1, MT 25498.2, MT 25498.3, MT 25498.4, MT 34334 et MT 2014.0.30).\nMaximilien Durand"@fr . . . . . . . "0.48730000853538513184"^^ . "Paysage"@fr . . "49113" . . .