. . . . . "0.65310001373291015625"^^ . . "En 1862, la Chambre de Commerce de Lyon faisait l'acquisition pour son jeune mus\u00E9e d'Art et d'Industrie, avant m\u00EAme son ouverture au public, de deux fonds remarquables, constitu\u00E9s par Jules Reybaud, dessinateur de fabrique, et par Fran\u00E7ois Bert, professeur de th\u00E9orie. Dans chacun de ces cabinets, constitu\u00E9s par des amateurs \u00E9clair\u00E9s, figuraient des chefs-d'\u0153uvre de Philippe de Lasalle (1723-1804), de Gaspard Gr\u00E9goire (1751-1846), de Jean-Fran\u00E7ois Bony (1754-1825) ou de Gabriel Dutillieu (1757-1828).\nPlusieurs \u0153uvres de la main de Jean-Fran\u00E7ois Bony, issues de ses ateliers ou r\u00E9alis\u00E9es sur ses dessins, ont ainsi rejoint les collections du mus\u00E9e. De la collection Reybaud proviennent, par exemple, un grand projet de tenture \u00E0 la gouache pour un salon des petits appartements de l'imp\u00E9ratrice Marie-Louise \u00E0 Versailles (inv. MT 1125), une bordure \u00E0 courant d'\u00E9glantines et ruban pour une tenture brod\u00E9e (inv. MT 1294), une bordure fond carrel\u00E9 vert pomme \u00E0 d\u00E9cor de roses et de lilas command\u00E9e pour le meuble d'\u00E9t\u00E9 de la chambre de Marie-Antoinette \u00E0 Versailles, ex\u00E9cut\u00E9e par Marie-Olivier Desfarges (inv. MT 1404), un lampas, fond cannetill\u00E9, broch\u00E9 \u00E0 plusieurs lats, \u00E0 dessin de branches de roses (inv. MT 1391) ou encore un taffetas moir\u00E9 \u00E0 fond blanc, ombr\u00E9 le long des lisi\u00E8res, avec un d\u00E9cor broch\u00E9 \u00E0 liages repris de branches de prunier dans le go\u00FBt chinois (inv. MT 1403). La collection Bert comprenait aussi plusieurs \u0153uvres de Jean-Fran\u00E7ois Bony, parmi lesquelles de nombreuses broderies sortant de ses ateliers, tentures (inv. MT 2828, MT 2829, MT 2830 et MT 2832), tableaux (inv. MT 3019 et MT 3020) ou \u00E9chantillons pour gilets ou pour bas de robes (inv. MT 2831, MT 2948, MT 2949, MT 2950, MT 2952, MT 2953, MT 2955, MT 2956, MT 2957, MT 2959, MT 2960, MT 2961, MT 2962, MT 2964, MT 2965, MT 2966, MT 2967, MT 2969, MT 2999, MT 3000, MT 3001, MT 3002, MT 3003, MT 3006, MT 3007, MT 3008, MT 3009, MT 3023, MT 3024, MT 3025, MT 3026, MT 3027, MT 3030 et MT 3031).\nLa bordure pour tenture brod\u00E9e faisait partie de la collection de Fran\u00E7ois Bert. Dans l'inventaire\u00A0manuscrit des pi\u00E8ces acquises en 1862, elle est attribu\u00E9e \u00E0 Jean-Fran\u00E7ois Bony. C\u00E9l\u00E8bre dessinateur de fabrique, ce dernier a exerc\u00E9 tout au cours de sa\u00A0prolifique carri\u00E8re l'activit\u00E9 de brodeur, et plusieurs chefs-d'\u0153uvre brod\u00E9s son sortis de ses ateliers. Les plus connus sont \u00E9videmment les \u00E9toffes ex\u00E9cut\u00E9es pour un salon des Petits Appartements de l'imp\u00E9ratrice Marie-Louise au Palais de Versailles, command\u00E9es en 1811 et livr\u00E9es en 1812. Elles sont aujourd'hui conserv\u00E9es au Mobilier national, \u00E0 Paris (inv. GMMP 28, GMMP 29, GMMP 30, GMMP 31, GMMP 32 et\u00A0GMMP 33). Le mus\u00E9e des Arts d\u00E9coratifs de Lyon a nagu\u00E8re pu faire l'acquisition de deux projets \u00E0 la gouache pour cet ensemble (inv. MAD 2012.2.1 et MAD 2012.2.2).\nLa bordure de la collection Bert a \u00E9t\u00E9 ex\u00E9cut\u00E9e sur un fond de satin vert, utilis\u00E9e dans toute la largeur de la laize. Les lisi\u00E8res sont donc conserv\u00E9es, et ces derni\u00E8res pr\u00E9sentent une particularit\u00E9 qui confirme l'attribution \u00E0 Jean-Fran\u00E7ois Bony de cet \u00E9l\u00E9ment. Elles sont, en effet, tiss\u00E9es en gros de Tours de deux fils (natt\u00E9 2/2) \u00E0 d\u00E9cor \u00E0 poil tra\u00EEnant en chevron. Cette contexture est rare, pour des lisi\u00E8res, mais on la trouve sur une laize de satin, brod\u00E9e \u00E0 d\u00E9cor de velours peint appliqu\u00E9\u00A0avec rhyton et ornements, \u00E9galement r\u00E9alis\u00E9e par Jean-Fran\u00E7ois Bony vers 1809-1810 (inv. MT 2832). Plusieurs dessins pr\u00E9paratoires pour cette tenture sont d'ailleurs contenus dans un carnet de dessins\u00A0utilis\u00E9 par l'artiste entre 1802 et 1816 et conserv\u00E9 au mus\u00E9e des Tissus (inv. MT 27638).\u00A0Ce carnet contient aussi diff\u00E9rents projets de bordures, dont certains pr\u00E9sentent de grandes similitudes avec l'exemplaire brod\u00E9 de la collection Bert. Au folio 73, par exemple, des projets \u00E0 la mine de plomb\u00A0et \u00E0 la\u00A0gouache pr\u00E9parent des bordures en velours cisel\u00E9, fond satin, certainement imagin\u00E9es pour les m\u00E9tiers des cousins Andr\u00E9 Bissardon et Jean-Pierre Bissardon, avec lesquels Jean-Fran\u00E7ois Bony s'\u00E9tait associ\u00E9 en 1811 pour r\u00E9pondre aux grandes commandes envisag\u00E9es par Napol\u00E9on Ier. Dans la partie sup\u00E9rieure du folio, un projet de bordure, accompagn\u00E9 de l'indication \u00AB fond or et sujet velours ou fond satin/ et sujets velours\u00A0coup\u00E9 et fris\u00E9 \u00BB pr\u00E9sente une composition tr\u00E8s comparable \u00E0 celle de la bordure brod\u00E9e. Des enroulements de tiges feuillues donnent naissance \u00E0 un ananas, alternant avec une palmette cantonn\u00E9e de deux larges feuilles. Sur la bordure brod\u00E9e,\u00A0des feuilles d'acanthe, dispos\u00E9es en partie inf\u00E9rieure, s'enroulent pour donner naissance \u00E0 un bouquet de reines marguerites et de fleur en clochettes, alternant avec des touffes de primev\u00E8res stylis\u00E9es cantonn\u00E9es de feuilles. La structure de la composition, sur les deux exemples, est identique, m\u00EAme si le r\u00E9pertoire d\u00E9coratif est diff\u00E9rent (ananas/reines marguerites ; palmettes/bouquets de primev\u00E8res).\u00A0\u00A0\u00A0\nLa broderie elle-m\u00EAme est ex\u00E9cut\u00E9e au point de cha\u00EEnette. Type de point qui est souvent utilis\u00E9 par Jean-Fran\u00E7ois Bony pour les broderies d'ameublement, alors qu'il privil\u00E9gie le pass\u00E9 plat, le pass\u00E9 empi\u00E9tant et plus ponctuellement le point de tige et le point de n\u0153ud pour l'habillement.\u00A0L'essentiel du d\u00E9cor est ex\u00E9cut\u00E9 en cordonnet de soie de couleur\u00A0cr\u00E8me et\u00A0jaune, et les c\u0153urs des fleurs sont rehauss\u00E9s de chenille de soie marron, jaune et cr\u00E8me.\nLa collection du mus\u00E9e des Tissus et du mus\u00E9e des Arts d\u00E9coratifs de Lyon est tr\u00E8s riche d'\u0153uvres de Jean-Fran\u00E7ois Bony, dessins, projets gouach\u00E9s, \u00E9chantillons de broderie, tentures brod\u00E9es, \u00E9toffes fa\u00E7onn\u00E9es ex\u00E9cut\u00E9es d'apr\u00E8s ses dessins, et jusqu'\u00E0 son autoportrait en miniature, \u00E0 la gouache sur ivoire, qui a pu rejoindre r\u00E9cemment les fonds du mus\u00E9e des Tissus (inv. MT 2014.3.7). Elles permettent de reconstituer les \u00E9tapes d'une brillante carri\u00E8re au sein de la Fabrique.\nMaximilien Durand"@fr . "Bordure pour une tenture brod\u00E9e"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "0.56679999828338623047"^^ . . . . "0.7465000152587890625"^^ . . . . "0.81279999017715454102"^^ . "27814" . . . "En 1862, la Chambre de Commerce de Lyon faisait l'acquisition pour son jeune mus\u00E9e d'Art et d'Industrie, avant m\u00EAme son ouverture au public, de deux fonds remarquables, constitu\u00E9s par Jules Reybaud, dessinateur de fabrique, et par Fran\u00E7ois Bert, professeur de th\u00E9orie. Dans chacun de ces cabinets, constitu\u00E9s par des amateurs \u00E9clair\u00E9s, figuraient des chefs-d'\u0153uvre de Philippe de Lasalle (1723-1804), de Gaspard Gr\u00E9goire (1751-1846), de Jean-Fran\u00E7ois Bony (1754-1825) ou de Gabriel Dutillieu (1757-1828).\nPlusieurs \u0153uvres de la main de Jean-Fran\u00E7ois Bony, issues de ses ateliers ou r\u00E9alis\u00E9es sur ses dessins, ont ainsi rejoint les collections du mus\u00E9e. De la collection Reybaud proviennent, par exemple, un grand projet de tenture \u00E0 la gouache pour un salon des petits appartements de l'imp\u00E9ratrice Marie-Louise \u00E0 Versailles (inv. MT 1125), une bordure \u00E0 courant d'\u00E9glantines et ruban pour une tenture brod\u00E9e (inv. MT 1294), une bordure fond carrel\u00E9 vert pomme \u00E0 d\u00E9cor de roses et de lilas command\u00E9e pour le meuble d'\u00E9t\u00E9 de la chambre de Marie-Antoinette \u00E0 Versailles, ex\u00E9cut\u00E9e par Marie-Olivier Desfarges (inv. MT 1404), un lampas, fond cannetill\u00E9, broch\u00E9 \u00E0 plusieurs lats, \u00E0 dessin de branches de roses (inv. MT 1391) ou encore un taffetas moir\u00E9 \u00E0 fond blanc, ombr\u00E9 le long des lisi\u00E8res, avec un d\u00E9cor broch\u00E9 \u00E0 liages repris de branches de prunier dans le go\u00FBt chinois (inv. MT 1403). La collection Bert comprenait aussi plusieurs \u0153uvres de Jean-Fran\u00E7ois Bony, parmi lesquelles de nombreuses broderies sortant de ses ateliers, tentures (inv. MT 2828, MT 2829, MT 2830 et MT 2832), tableaux (inv. MT 3019 et MT 3020) ou \u00E9chantillons pour gilets ou pour bas de robes (inv. MT 2831, MT 2948, MT 2949, MT 2950, MT 2952, MT 2953, MT 2955, MT 2956, MT 2957, MT 2959, MT 2960, MT 2961, MT 2962, MT 2964, MT 2965, MT 2966, MT 2967, MT 2969, MT 2999, MT 3000, MT 3001, MT 3002, MT 3003, MT 3006, MT 3007, MT 3008, MT 3009, MT 3023, MT 3024, MT 3025, MT 3026, MT 3027, MT 3030 et MT 3031).\nLa bordure pour tenture brod\u00E9e faisait partie de la collection de Fran\u00E7ois Bert. Dans l'inventaire\u00A0manuscrit des pi\u00E8ces acquises en 1862, elle est attribu\u00E9e \u00E0 Jean-Fran\u00E7ois Bony. C\u00E9l\u00E8bre dessinateur de fabrique, ce dernier a exerc\u00E9 tout au cours de sa\u00A0prolifique carri\u00E8re l'activit\u00E9 de brodeur, et plusieurs chefs-d'\u0153uvre brod\u00E9s son sortis de ses ateliers. Les plus connus sont \u00E9videmment les \u00E9toffes ex\u00E9cut\u00E9es pour un salon des Petits Appartements de l'imp\u00E9ratrice Marie-Louise au Palais de Versailles, command\u00E9es en 1811 et livr\u00E9es en 1812. Elles sont aujourd'hui conserv\u00E9es au Mobilier national, \u00E0 Paris (inv. GMMP 28, GMMP 29, GMMP 30, GMMP 31, GMMP 32 et\u00A0GMMP 33). Le mus\u00E9e des Arts d\u00E9coratifs de Lyon a nagu\u00E8re pu faire l'acquisition de deux projets \u00E0 la gouache pour cet ensemble (inv. MAD 2012.2.1 et MAD 2012.2.2).\nLa bordure de la collection Bert a \u00E9t\u00E9 ex\u00E9cut\u00E9e sur un fond de satin vert, utilis\u00E9e dans toute la largeur de la laize. Les lisi\u00E8res sont donc conserv\u00E9es, et ces derni\u00E8res pr\u00E9sentent une particularit\u00E9 qui confirme l'attribution \u00E0 Jean-Fran\u00E7ois Bony de cet \u00E9l\u00E9ment. Elles sont, en effet, tiss\u00E9es en gros de Tours de deux fils (natt\u00E9 2/2) \u00E0 d\u00E9cor \u00E0 poil tra\u00EEnant en chevron. Cette contexture est rare, pour des lisi\u00E8res, mais on la trouve sur une laize de satin, brod\u00E9e \u00E0 d\u00E9cor de velours peint appliqu\u00E9\u00A0avec rhyton et ornements, \u00E9galement r\u00E9alis\u00E9e par Jean-Fran\u00E7ois Bony vers 1809-1810 (inv. MT 2832). Plusieurs dessins pr\u00E9paratoires pour cette tenture sont d'ailleurs contenus dans un carnet de dessins\u00A0utilis\u00E9 par l'artiste entre 1802 et 1816 et conserv\u00E9 au mus\u00E9e des Tissus (inv. MT 27638).\u00A0Ce carnet contient aussi diff\u00E9rents projets de bordures, dont certains pr\u00E9sentent de grandes similitudes avec l'exemplaire brod\u00E9 de la collection Bert. Au folio 73, par exemple, des projets \u00E0 la mine de plomb\u00A0et \u00E0 la\u00A0gouache pr\u00E9parent des bordures en velours cisel\u00E9, fond satin, certainement imagin\u00E9es pour les m\u00E9tiers des cousins Andr\u00E9 Bissardon et Jean-Pierre Bissardon, avec lesquels Jean-Fran\u00E7ois Bony s'\u00E9tait associ\u00E9 en 1811 pour r\u00E9pondre aux grandes commandes envisag\u00E9es par Napol\u00E9on Ier. Dans la partie sup\u00E9rieure du folio, un projet de bordure, accompagn\u00E9 de l'indication \u00AB fond or et sujet velours ou fond satin/ et sujets velours\u00A0coup\u00E9 et fris\u00E9 \u00BB pr\u00E9sente une composition tr\u00E8s comparable \u00E0 celle de la bordure brod\u00E9e. Des enroulements de tiges feuillues donnent naissance \u00E0 un ananas, alternant avec une palmette cantonn\u00E9e de deux larges feuilles. Sur la bordure brod\u00E9e,\u00A0des feuilles d'acanthe, dispos\u00E9es en partie inf\u00E9rieure, s'enroulent pour donner naissance \u00E0 un bouquet de reines marguerites et de fleur en clochettes, alternant avec des touffes de primev\u00E8res stylis\u00E9es cantonn\u00E9es de feuilles. La structure de la composition, sur les deux exemples, est identique, m\u00EAme si le r\u00E9pertoire d\u00E9coratif est diff\u00E9rent (ananas/reines marguerites ; palmettes/bouquets de primev\u00E8res).\u00A0\u00A0\u00A0\nLa broderie elle-m\u00EAme est ex\u00E9cut\u00E9e au point de cha\u00EEnette. Type de point qui est souvent utilis\u00E9 par Jean-Fran\u00E7ois Bony pour les broderies d'ameublement, alors qu'il privil\u00E9gie le pass\u00E9 plat, le pass\u00E9 empi\u00E9tant et plus ponctuellement le point de tige et le point de n\u0153ud pour l'habillement.\u00A0L'essentiel du d\u00E9cor est ex\u00E9cut\u00E9 en cordonnet de soie de couleur\u00A0cr\u00E8me et\u00A0jaune, et les c\u0153urs des fleurs sont rehauss\u00E9s de chenille de soie marron, jaune et cr\u00E8me.\nLa collection du mus\u00E9e des Tissus et du mus\u00E9e des Arts d\u00E9coratifs de Lyon est tr\u00E8s riche d'\u0153uvres de Jean-Fran\u00E7ois Bony, dessins, projets gouach\u00E9s, \u00E9chantillons de broderie, tentures brod\u00E9es, \u00E9toffes fa\u00E7onn\u00E9es ex\u00E9cut\u00E9es d'apr\u00E8s ses dessins, et jusqu'\u00E0 son autoportrait en miniature, \u00E0 la gouache sur ivoire, qui a pu rejoindre r\u00E9cemment les fonds du mus\u00E9e des Tissus (inv. MT 2014.3.7). Elles permettent de reconstituer les \u00E9tapes d'une brillante carri\u00E8re au sein de la Fabrique.\nMaximilien Durand"@fr . . . . . . "Bordure pour une tenture brod\u00E9e"@fr . . . "0.50269997119903564453"^^ . . . "0.49120000004768371582"^^ . . . .