. . "Le portrait de Joseph-Marie Jacquard fabriqu\u00E9 par Passerat fils et Cie a \u00E9t\u00E9 dessin\u00E9 par Balan\u00E7ard-Romier dont la signature appara\u00EEt sous le bras droit de l\u2019inventeur. L\u2019image de Jacquard est ici simplifi\u00E9e, son buste se d\u00E9tache sur un fond blanc qui fonctionne comme un premier encadrement ovale. Passerat fils et Cie est fabricant de rubans \u00E0 Saint-\u00C9tienne. Ses m\u00E9tiers sont \u00E9quip\u00E9s de m\u00E9canique Jacquard. Il est alors \u00E9vident que l\u2019image de l\u2019inventeur participe de la publicit\u00E9 de ses productions. L\u2019\u00E9cho \u00E0 la strat\u00E9gie promotionnelle de Michel-Marie Carquillat est d\u2019autant plus sensible que l\u2019image de l\u2019inventeur est ici encore traduite \u00AB en noir et blanc \u00BB. Il semble qu\u2019il s\u2019agisse moins de reproduire le tableau de Bonnefond que d\u2019\u00E9voquer une \u0153uvre cr\u00E9\u00E9e par l\u2019industrie textile rh\u00F4ne-alpine. La maison Passerat et Cie pr\u00E9sente \u00E0 l\u2019Exposition nationale des produits de l\u2019industrie agricole et manufacturi\u00E8re de 1849, \u00E0 c\u00F4t\u00E9 de sa production rubani\u00E8re courante, des portraits de l\u2019archev\u00EAque de Paris et du pape Pie IX qui lui valent une m\u00E9daille d\u2019argent. La maison produit \u00E9galement, dans la seconde moiti\u00E9 du XIXe si\u00E8cle, des images saintes tiss\u00E9es comme un Ecce Homo d\u2019apr\u00E8s Guido Reni, \u00E9galement trait\u00E9 en \u00AB noir et blanc \u00BB.\nClaire Berthommier"@fr . .