. . . . . . . . . . . . . . . "Num\u00E9ro principal : OA 5523" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'ensemble de la tenture dont il subsiste cinq principales \u00E9ditions, se composait \u00E0 l'origine de dix pi\u00E8ces retra\u00E7ant l'Histoire de la R\u00E9demption de l'homme, de la premi\u00E8re, la Cr\u00E9ation, \u00E0 la derni\u00E8re, le Jugement dernier. Cette derni\u00E8re met en sc\u00E8ne cent quatre personnages, sur deux registres : dans la partie sup\u00E9rieure, au centre, le Christ juge est entour\u00E9 des douze ap\u00F4tres ainsi que des intercesseurs privil\u00E9gi\u00E9s de l'humanit\u00E9 : la Vierge, \u00E0 sa droite, et saint Jean-Baptiste, \u00E0 sa gauche. Autour, les anges participent au jugement : ils sonnent de la trompette, emm\u00E8nent au ciel les \u00E2mes des \u00E9lus, couronnent les hommes qui seront sauv\u00E9s et repoussent de leurs lances crucif\u00E8res les damn\u00E9s. Sur le plan terrestre, la sc\u00E8ne est encadr\u00E9e par deux proph\u00E8tes, assis sur une chaire, tenant chacun un phylact\u00E8re avec une citation d'Isa\u00EFe. Aux pieds du Christ, deux figures f\u00E9minines couronn\u00E9es incarnent les vertus qui d\u00E9battent, dans le coeur divin, du salut de l'homme : Mis\u00E9ricorde tient un lys tandis que Justice brandit son \u00E9p\u00E9e. Mis\u00E9ricorde pr\u00E9sente au Christ les \u00E9lus, parmi lesquels, au premier rang, Homo (l'Homme ou Adam) et Natura (la nature humaine). Alors que l'homme est sauv\u00E9, Justice repousse en enfer les damn\u00E9s et les sept p\u00E9ch\u00E9s capitaux, sous la forme de personnages f\u00E9minins. (source : Elisabeth Antoine, texte de l'Objet d'art de la saison n\u00B0 32)."@fr . . . . . "L'ensemble de la tenture dont il subsiste cinq principales \u00E9ditions, se composait \u00E0 l'origine de dix pi\u00E8ces retra\u00E7ant l'Histoire de la R\u00E9demption de l'homme, de la premi\u00E8re, la Cr\u00E9ation, \u00E0 la derni\u00E8re, le Jugement dernier. Cette derni\u00E8re met en sc\u00E8ne cent quatre personnages, sur deux registres : dans la partie sup\u00E9rieure, au centre, le Christ juge est entour\u00E9 des douze ap\u00F4tres ainsi que des intercesseurs privil\u00E9gi\u00E9s de l'humanit\u00E9 : la Vierge, \u00E0 sa droite, et saint Jean-Baptiste, \u00E0 sa gauche. Autour, les anges participent au jugement : ils sonnent de la trompette, emm\u00E8nent au ciel les \u00E2mes des \u00E9lus, couronnent les hommes qui seront sauv\u00E9s et repoussent de leurs lances crucif\u00E8res les damn\u00E9s. Sur le plan terrestre, la sc\u00E8ne est encadr\u00E9e par deux proph\u00E8tes, assis sur une chaire, tenant chacun un phylact\u00E8re avec une citation d'Isa\u00EFe. Aux pieds du Christ, deux figures f\u00E9minines couronn\u00E9es incarnent les vertus qui d\u00E9battent, dans le coeur divin, du salut de l'homme : Mis\u00E9ricorde tient un lys tandis que Justice brandit son \u00E9p\u00E9e. Mis\u00E9ricorde pr\u00E9sente au Christ les \u00E9lus, parmi lesquels, au premier rang, Homo (l'Homme ou Adam) et Natura (la nature humaine). Alors que l'homme est sauv\u00E9, Justice repousse en enfer les damn\u00E9s et les sept p\u00E9ch\u00E9s capitaux, sous la forme de personnages f\u00E9minins. (source : Elisabeth Antoine, texte de l'Objet d'art de la saison n\u00B0 32)."@fr . . "Le Jugement dernier, dixi\u00E8me \u00E9pisode de la quatri\u00E8me s\u00E9rie d'une tenture de la R\u00E9demption de l'homme"@fr . . . . . . "Le Jugement dernier, dixi\u00E8me \u00E9pisode de la quatri\u00E8me s\u00E9rie d'une tenture de la R\u00E9demption de l'homme"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . .