. . . . . "Le mus\u00E9e des Tissus conserve un carnet de dessins de Jean-Fran\u00E7ois Bony (1754-1825), c\u00E9l\u00E8bre dessinateur de fabrique, brodeur, fabricant d'\u00E9toffes et occasionnellement peintre de fleurs (inv. MT 27638), qui contient le projet de ce meuble en velours lam\u00E9 or. Le carnet a \u00E9t\u00E9 commenc\u00E9 sous le Consulat, puisqu'on y trouve des esquisses pour les meubles command\u00E9s par le Premier Consul \u00E0 Camille Pernon, en l'an X (1802), pour l'am\u00E9nagement du Palais de Saint-Cloud. Mais l'essentiel des esquisses qu'on peut dater sont attribuables aux ann\u00E9es d'activit\u00E9 de la maison Bissardon, Cousin et Bony, c'est-\u00E0-dire entre 1811 et 1815, Jean-Fran\u00E7ois Bony ayant probablement cess\u00E9 d'utiliser son carnet vers 1816, comme le montre les derniers dessins relatifs au s\u00E9jour \u00E0 Lyon de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, duchesse de Berry.\nEn 1811, Jean-Fran\u00E7ois Bony s'associe avec les cousins Andr\u00E9 Bissardon et Jean-Pierre Bissardon, dit \u00AB Bissardon-L\u00E8ques \u00BB du nom de son \u00E9pouse Jeanne-Catherine L\u00E8ques. En 1808, apr\u00E8s la mort de Camille Pernon, Jean-Fran\u00E7ois Bony, sous la raison sociale Bony et Cie, s'\u00E9tait d\u00E9j\u00E0 bri\u00E8vement associ\u00E9 aux cousins Bissardon, sous la raison sociale Bissardon, Cousin et Cie, pour ex\u00E9cuter la commande d'un satin jaune \u00E0 sem\u00E9 de fleurs \u00E9parses pour la Chambre \u00E0 coucher de l'Empereur au Palais de Meudon, initialement pr\u00E9vu pour \u00EAtre command\u00E9 \u00E0 Camille Pernon, et un damas ponceau \u00E0 losanges et pavots pour la Chambre \u00E0 coucher de l'Empereur au Palais des Tuileries. En 1811, cette association est renouvel\u00E9e, afin de pouvoir r\u00E9pondre au grand programme d\u00E9cid\u00E9 \u00E0 la fin de l'ann\u00E9e 1810 par Napol\u00E9on Ier pour relever la Fabrique lyonnaise durement \u00E9prouv\u00E9e par la crise et pour remeubler le Palais de Versailles. \nLes Bissardon s'\u00E9taient fait une r\u00E9putation dans la production de velours de soie rehauss\u00E9s de fil\u00E9s m\u00E9talliques. Jean-Fran\u00E7ois Bony leur fournit des dessins originaux, pour les commandes officielles (inv. MT 26959, MT 26957, MT 36456, MT 26967, MAD 2012.2.1 et MAD 2012.2.2, MT 36455) et pour d'autres \u00E9toffes dont le mus\u00E9e des Tissus conserve plusieurs exemplaires (MT 26965, MT 27103, MT 25083, MT 25094, MT 26956.10, MT 26960, MT 26956.14, MT 2981 et MT 33558, MT 8611). Plusieurs de ces \u00E9toffes ont pu \u00EAtre attribu\u00E9es avec certitude \u00E0 la maison Bissardon, Cousin et Bony gr\u00E2ce aux dessins pr\u00E9paratoires contenus dans le carnet. \nLes folios 56 et 57 du carnet sont consacr\u00E9s \u00E0 un projet d'\u00E9toffe en velours. Le dessinateur, \u00E0 son habitude, pose sa composition au moyen de traits \u00E0 la mine de plomb, dessin\u00E9s parall\u00E8lement \u00E0 la marge. Juste \u00E0 c\u00F4t\u00E9, deux autres lignes lui permettent d'associer au motif de la tenture celui de la bordure qui doit l'accompagner. On reconna\u00EEt dans le dessin de cette tenture une formule qu'il a d\u00E9j\u00E0 exp\u00E9riment\u00E9e pour le damas \u00E0 palmes de la Salle de la Biblioth\u00E8que du Premier Consul au Palais de Saint-Cloud, devenue ensuite Grand Cabinet de l'Empereur. Quelques ann\u00E9es apr\u00E8s la livraison, Jean-Fran\u00E7ois Bony reprend le th\u00E8me des couronnes entrelac\u00E9es qui donnent naissance, cette fois, \u00E0 une palmette, encadr\u00E9e par deux branches de foug\u00E8re qui retombent en panache de part et d'autre des couronnes. Une variante de ce motif appara\u00EEt encore au folio 99 du carnet. \nDes indications manuscrites, au folio 56, pr\u00E9cisent les d\u00E9clinaisons qu'il conviendra de r\u00E9aliser pour ce meuble : \u00AB Meuble fond velour (sic) ponceau sujet or/ bordure or vel(ours) verd (sic) brun/ fond velour (sic) id(em) sujet blanc/ bordure jonquille vel(ours) noir/ fond vel(ours) verd (sic) sujet or/ bordure or vel(ours) martre/ Sur le meme (sic) m\u00E9tier faire des bordures/ Baisselon./ Bleu Raymon (sic) \u00BB. Sur le projet de tenture du folio 57, la bordure montre des enroulements de feuilles d'acanthe, prolong\u00E9es par des palmettes et des tiges fleuries, qui enferment des fleurs \u00E9panouies. \nLe mus\u00E9e des Tissus conserve trois variantes de cette tenture, la premi\u00E8re en velours ponceau, sujet argent (inv. MT 26698) et les deux autres, en velours vert, sujet or (inv. MT 26698.2 et MT 34504), ainsi que deux variantes de la bordure, la premi\u00E8re fond satin blanc, velours vert (inv. MT 26956.1), la seconde, fond jonquille, velours noir (inv. MT 26956.8). La mention du \u00AB bleu Raymon \u00BB, bleu au prussiate de fer invent\u00E9 par le chimiste Jean-Michel Raymond en 1811 et am\u00E9lior\u00E9 en 1813 situe forc\u00E9ment la production de ce meuble dans les ann\u00E9es de collaboration de Jean-Fran\u00E7ois Bony avec les cousins Bissardon. \nLe nom \u00AB Baisselon \u00BB, aussi orthographi\u00E9 \u00AB Besselon \u00BB au folio 77, \u00E0 c\u00F4t\u00E9 d'un projet gouach\u00E9 d'\u00E9cran pour velours, sujets or et lam\u00E9, d\u00E9signe le teinturier Bayzelon, aussi mentionn\u00E9, en 1812, dans les archives de la maison Grand fr\u00E8res, \u00E0 propos du patron n\u00B0 1736 \u2013 une bordure en satin liser\u00E9 broch\u00E9, fond cramoisi fin, trois jaunes d'or, \u00E0 dessin de rinceaux de feuilles d'acanthe et corne d'abondance \u2013. Il est pr\u00E9cis\u00E9, sur le Livre de commissions de la maison Grand fr\u00E8res (aujourd'hui dans les archives de la maison Tassinari et Chatel), \u00E0 propos de la couleur cramoisie, de \u00AB s'entendre avec M. Bayzelon pour les teintures \u00BB.\nLa laize appartenait \u00E0 la collection de Jeanne Bardey (n\u00E9e Bratte ;\u00A01872-1954), \u00E9pouse du peintre d\u00E9corateur Louis Bardey\u00A0et \u00E9l\u00E8ve et disciple d'Auguste Rodin. Elle rejoint les collections du mus\u00E9e des Tissus avec le legs\u00A0d'Henriette Bardey (1894-1960), la fille de Jeanne.\nMaximilien Durand"@fr . . "Le mus\u00E9e des Tissus conserve un carnet de dessins de Jean-Fran\u00E7ois Bony (1754-1825), c\u00E9l\u00E8bre dessinateur de fabrique, brodeur, fabricant d'\u00E9toffes et occasionnellement peintre de fleurs (inv. MT 27638), qui contient le projet de ce meuble en velours lam\u00E9 or. Le carnet a \u00E9t\u00E9 commenc\u00E9 sous le Consulat, puisqu'on y trouve des esquisses pour les meubles command\u00E9s par le Premier Consul \u00E0 Camille Pernon, en l'an X (1802), pour l'am\u00E9nagement du Palais de Saint-Cloud. Mais l'essentiel des esquisses qu'on peut dater sont attribuables aux ann\u00E9es d'activit\u00E9 de la maison Bissardon, Cousin et Bony, c'est-\u00E0-dire entre 1811 et 1815, Jean-Fran\u00E7ois Bony ayant probablement cess\u00E9 d'utiliser son carnet vers 1816, comme le montre les derniers dessins relatifs au s\u00E9jour \u00E0 Lyon de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, duchesse de Berry.\nEn 1811, Jean-Fran\u00E7ois Bony s'associe avec les cousins Andr\u00E9 Bissardon et Jean-Pierre Bissardon, dit \u00AB Bissardon-L\u00E8ques \u00BB du nom de son \u00E9pouse Jeanne-Catherine L\u00E8ques. En 1808, apr\u00E8s la mort de Camille Pernon, Jean-Fran\u00E7ois Bony, sous la raison sociale Bony et Cie, s'\u00E9tait d\u00E9j\u00E0 bri\u00E8vement associ\u00E9 aux cousins Bissardon, sous la raison sociale Bissardon, Cousin et Cie, pour ex\u00E9cuter la commande d'un satin jaune \u00E0 sem\u00E9 de fleurs \u00E9parses pour la Chambre \u00E0 coucher de l'Empereur au Palais de Meudon, initialement pr\u00E9vu pour \u00EAtre command\u00E9 \u00E0 Camille Pernon, et un damas ponceau \u00E0 losanges et pavots pour la Chambre \u00E0 coucher de l'Empereur au Palais des Tuileries. En 1811, cette association est renouvel\u00E9e, afin de pouvoir r\u00E9pondre au grand programme d\u00E9cid\u00E9 \u00E0 la fin de l'ann\u00E9e 1810 par Napol\u00E9on Ier pour relever la Fabrique lyonnaise durement \u00E9prouv\u00E9e par la crise et pour remeubler le Palais de Versailles. \nLes Bissardon s'\u00E9taient fait une r\u00E9putation dans la production de velours de soie rehauss\u00E9s de fil\u00E9s m\u00E9talliques. Jean-Fran\u00E7ois Bony leur fournit des dessins originaux, pour les commandes officielles (inv. MT 26959, MT 26957, MT 36456, MT 26967, MAD 2012.2.1 et MAD 2012.2.2, MT 36455) et pour d'autres \u00E9toffes dont le mus\u00E9e des Tissus conserve plusieurs exemplaires (MT 26965, MT 27103, MT 25083, MT 25094, MT 26956.10, MT 26960, MT 26956.14, MT 2981 et MT 33558, MT 8611). Plusieurs de ces \u00E9toffes ont pu \u00EAtre attribu\u00E9es avec certitude \u00E0 la maison Bissardon, Cousin et Bony gr\u00E2ce aux dessins pr\u00E9paratoires contenus dans le carnet. \nLes folios 56 et 57 du carnet sont consacr\u00E9s \u00E0 un projet d'\u00E9toffe en velours. Le dessinateur, \u00E0 son habitude, pose sa composition au moyen de traits \u00E0 la mine de plomb, dessin\u00E9s parall\u00E8lement \u00E0 la marge. Juste \u00E0 c\u00F4t\u00E9, deux autres lignes lui permettent d'associer au motif de la tenture celui de la bordure qui doit l'accompagner. On reconna\u00EEt dans le dessin de cette tenture une formule qu'il a d\u00E9j\u00E0 exp\u00E9riment\u00E9e pour le damas \u00E0 palmes de la Salle de la Biblioth\u00E8que du Premier Consul au Palais de Saint-Cloud, devenue ensuite Grand Cabinet de l'Empereur. Quelques ann\u00E9es apr\u00E8s la livraison, Jean-Fran\u00E7ois Bony reprend le th\u00E8me des couronnes entrelac\u00E9es qui donnent naissance, cette fois, \u00E0 une palmette, encadr\u00E9e par deux branches de foug\u00E8re qui retombent en panache de part et d'autre des couronnes. Une variante de ce motif appara\u00EEt encore au folio 99 du carnet. \nDes indications manuscrites, au folio 56, pr\u00E9cisent les d\u00E9clinaisons qu'il conviendra de r\u00E9aliser pour ce meuble : \u00AB Meuble fond velour (sic) ponceau sujet or/ bordure or vel(ours) verd (sic) brun/ fond velour (sic) id(em) sujet blanc/ bordure jonquille vel(ours) noir/ fond vel(ours) verd (sic) sujet or/ bordure or vel(ours) martre/ Sur le meme (sic) m\u00E9tier faire des bordures/ Baisselon./ Bleu Raymon (sic) \u00BB. Sur le projet de tenture du folio 57, la bordure montre des enroulements de feuilles d'acanthe, prolong\u00E9es par des palmettes et des tiges fleuries, qui enferment des fleurs \u00E9panouies. \nLe mus\u00E9e des Tissus conserve trois variantes de cette tenture, la premi\u00E8re en velours ponceau, sujet argent (inv. MT 26698) et les deux autres, en velours vert, sujet or (inv. MT 26698.2 et MT 34504), ainsi que deux variantes de la bordure, la premi\u00E8re fond satin blanc, velours vert (inv. MT 26956.1), la seconde, fond jonquille, velours noir (inv. MT 26956.8). La mention du \u00AB bleu Raymon \u00BB, bleu au prussiate de fer invent\u00E9 par le chimiste Jean-Michel Raymond en 1811 et am\u00E9lior\u00E9 en 1813 situe forc\u00E9ment la production de ce meuble dans les ann\u00E9es de collaboration de Jean-Fran\u00E7ois Bony avec les cousins Bissardon. \nLe nom \u00AB Baisselon \u00BB, aussi orthographi\u00E9 \u00AB Besselon \u00BB au folio 77, \u00E0 c\u00F4t\u00E9 d'un projet gouach\u00E9 d'\u00E9cran pour velours, sujets or et lam\u00E9, d\u00E9signe le teinturier Bayzelon, aussi mentionn\u00E9, en 1812, dans les archives de la maison Grand fr\u00E8res, \u00E0 propos du patron n\u00B0 1736 \u2013 une bordure en satin liser\u00E9 broch\u00E9, fond cramoisi fin, trois jaunes d'or, \u00E0 dessin de rinceaux de feuilles d'acanthe et corne d'abondance \u2013. Il est pr\u00E9cis\u00E9, sur le Livre de commissions de la maison Grand fr\u00E8res (aujourd'hui dans les archives de la maison Tassinari et Chatel), \u00E0 propos de la couleur cramoisie, de \u00AB s'entendre avec M. Bayzelon pour les teintures \u00BB.\nLa laize appartenait \u00E0 la collection de Jeanne Bardey (n\u00E9e Bratte ;\u00A01872-1954), \u00E9pouse du peintre d\u00E9corateur Louis Bardey\u00A0et \u00E9l\u00E8ve et disciple d'Auguste Rodin. Elle rejoint les collections du mus\u00E9e des Tissus avec le legs\u00A0d'Henriette Bardey (1894-1960), la fille de Jeanne.\nMaximilien Durand"@fr . . . . . "0.9229"^^ . "Tenture en velours lam\u00E9 or, dessin \u00E0 palmettes, feuilles de foug\u00E8re et couronnes entrelac\u00E9es"@fr . . . . . . . . . . . "0.4106"^^ . . "0.8581"^^ . . . . . . . "0.9149"^^ . . . . . . . . . . "0.7535"^^ . . . . . "Tenture en velours lam\u00E9 or, dessin \u00E0 palmettes, feuilles de foug\u00E8re et couronnes entrelac\u00E9es"@fr . . . . "15807" . "0.4483"^^ .