"Description / D\u00E9cor" . . . "L'art islamique a d\u00E9j\u00E0 \u00E9t\u00E9 mentionn\u00E9 comme source d'inspiration de cette tapisserie. Les ornements influenc\u00E9s par les arts de l'Islam se retrouvent essentiellement sur la bordure au niveau des \u00E9toiles et des entrelacs. La tapisserie \u00E0 l'\u00E9l\u00E9phant est \u00E9galement proche de la tenture des Indes tiss\u00E9e \u00E0 la manufacture des Gobelins au d\u00E9but du XVIIIe si\u00E8cle et dont le mus\u00E9e du Louvre conserve la pi\u00E8ce intitul\u00E9e \"le cheval isabelle\", dans laquelle un \u00E9l\u00E9phant est aussi \u00E0 l'honneur. Quant \u00E0 la composition g\u00E9n\u00E9rale, elle rappelle celle de la tenture des Maisons Royales, \u00E9galement tiss\u00E9e \u00E0 la manufacture des Gobelins. La tapisserie remarqu\u00E9e par Th\u00E9ophile Gautier lors de l'Exposition des produits de l'industrie de 1844, contribua, comme la plupart des \u0153uvres de Couder, au renouvellement du style dans les Arts d\u00E9coratifs et en particulier dans les arts textiles en introduisant l'exotisme."@fr .