. . "Cette laize de tenture porte, en partie sup\u00E9rieure, la marque de la moulure du panneau de lambris sur lequel elle prenait place. Le dessin a certainement \u00E9t\u00E9 pens\u00E9 en fonction de cette disposition en panneaux s\u00E9par\u00E9s. En effet, aucun \u00E9l\u00E9ment situ\u00E9 en bordure n\u2019appelle de compl\u00E9ment pour former, dans le cas o\u00F9 plusieurs laizes seraient rabout\u00E9es ensemble, un motif continu. \nCependant, le d\u00E9cor de cette laize marque une \u00E9volution dans l\u2019art de d\u00E9corer les \u00E9toffes. En effet, le d\u00E9but du XVIIIe si\u00E8cle offre les premiers exemples d\u2019un traitement plus vari\u00E9 et plus naturaliste, y compris dans les couleurs employ\u00E9es, des motifs floraux. Gr\u00E2ce \u00E0 l\u2019innovation introduite \u00E0 Lyon par Jean Revel (1684-1751) au d\u00E9but des ann\u00E9es 1730, appel\u00E9e \u00AB points rentr\u00E9s \u00BB ou encore \u00AB bercl\u00E9 \u00BB, qui consiste en un syst\u00E8me de s\u00E9paration des couleurs sous la forme de petites hachures horizontales, il est d\u00E9sormais possible de multiplier les effets. \nLe d\u00E9cor de cette laize est compos\u00E9 d\u2019un motif sym\u00E9trique. Il pr\u00E9sente, dans un panier tress\u00E9 au corps godronn\u00E9, une composition v\u00E9g\u00E9tale orn\u00E9e d\u2019une grosse fleur aux p\u00E9tales dispos\u00E9s sur plusieurs rangs et aux anth\u00E8res rondes de m\u00EAme couleur, d\u2019une grappe de raisin et de deux fruits tranch\u00E9s dont la chair \u00E9toil\u00E9e ressemble \u00E0 celle du kaki. Les anses du panier sont remplac\u00E9es par deux branches fleuries sur lesquelles s\u2019\u00E9panouissent plusieurs esp\u00E8ces de fleurs, dont des petites fleurs bleues et des fleurs aux p\u00E9tales d\u00E9coup\u00E9s. Compte tenu de l\u2019effet bercl\u00E9 identifiable sur cette laize, il est possible d\u2019attribuer sa production aux ateliers lyonnais des ann\u00E9es 1730-1735.\nClaire Berthommier"@fr . .