. "Gros de Tours fond chamois broch\u00E9 soie nu\u00E9e, dessin \u00E0 suite d'ornements et de rosaces. Initialement ex\u00E9cut\u00E9 pour le cabinet de repos de l'Empereur \u00E0 Versaiiles, les \u00E9toffes rest\u00E8rent au magasin pendant l'Empire mais furent employ\u00E9es \u00E0 plusieurs reprises \u00E0 Saint-Cloud sous la Restauration par le tapissier Lafl\u00E8che en 1827 pour le Boudoir de la duchesse de Berry (Marie-Caroline de Bourbon-Siciles 1798-1870) ; et en 1829 par le tapissier Lejeune pour le Cabinet de travail de la duchesse d'Angoul\u00EAme (Marie-Th\u00E9r\u00E8se de France, 1778-1851) pour encadrer des rideaux, recouvrir un ensemble de si\u00E8ges en bois sculpt\u00E9 et dor\u00E9 qui avaient \u00E9t\u00E9 ex\u00E9cut\u00E9s par Jacob-Desmalter pour l'Imp\u00E9ratrice Jos\u00E9phine d'apr\u00E8s les aquarelles de Percier. En 1843, l'ensemble figure toujours \u00E0 Saint-Cloud mais dans le cabinet de travail du Roi. En 1855, il est au Garde-Meuble d'o\u00F9 il sort pour le ch\u00E2teau de Malmaison en 1865. Une partie y demeure toujours au sein du Mus\u00E9e Napol\u00E9on."@fr . . .