"La troisi\u00E8me pi\u00E8ce de la tenture de l'histoire de saint Gervais et saint Protais repr\u00E9sente la d\u00E9collation de saint Protais. Devant les murs cr\u00E9nel\u00E9s d'une ville, au pied d'une colonnade, une statue sur pi\u00E9destal de Jupiter accompagn\u00E9 de son aigle s\u00E9pare deux groupes de personnages ; sur la gauche, un bourreau demi-nu debout \u00E9l\u00E8ve la t\u00EAte du saint devant quelques spectateurs tandis qu'un autre, assis, retient sur le billot le corps d\u00E9capit\u00E9. Au premier plan, un vieillard agenouill\u00E9 d\u00E9signe du doigt un ange et une renomm\u00E9e brandissant dans les airs la palme et la couronne du martyre. Sur la droite, au pied d'un magistrat en toge dominant un grand vase, se tiennent plusieurs soldats - quelques-uns \u00E0 cheval - dont l'un au premier plan empoigne un personnage assis \u00E0 c\u00F4t\u00E9 d'une femme tenant son enfant. Les bordures inf\u00E9rieure et sup\u00E9rieure, \u00E0 larges rinceaux d'acanthe peupl\u00E9s d'angelots, s'organisent autour d'un cartouche rectangulaire \u00E0 cuirs. Les bordures lat\u00E9rales sont orn\u00E9es d'arabesques encadrant des niches \u00E0 cul-de-four en coquilles dans lesquelles se dressent des statues des deux martyrs."@fr . . . .