. "Avec Jean Revel (1684-1751) appara\u00EEt pour la premi\u00E8re fois le model\u00E9 du d\u00E9tail et un nouveau r\u00E9pertoire d\u00E9coratif se met en place. Les fleurs massives, isol\u00E9es ou r\u00E9unies en bouquets, les fruits ventrus, grain\u00E9s, parfois fra\u00EEchement \u00E9clat\u00E9s, trait\u00E9s en g\u00E9n\u00E9ral plus grands que nature par rapport \u00E0 d\u2019autres \u00E9l\u00E9ments du d\u00E9cor, fonctionnent comme une signature de l\u2019artiste. \nBon nombre d\u2019\u00E9toffes pr\u00E9sentant ces caract\u00E9ristiques ont \u00E9t\u00E9 attribu\u00E9es \u00E0 Jean Revel alors que manquent les archives qui permettent de l'affirmer. En revanche, son style a \u00E9t\u00E9 largement copi\u00E9 pendant quelques ann\u00E9es, y compris en Grande-Bretagne. Toutefois, la gr\u00E2ce de ses formules n\u2019a pas toujours \u00E9t\u00E9 saisie, ce qui expliquerait sans doute, l\u2019apparition d\u2019une nouvelle tendance dont t\u00E9moigne cette laize. \u00C0 partir des ann\u00E9es 1740, les dessinateurs travaillent sur des compositions florales de plus petites dimensions s\u2019\u00E9panouissant sur des fonds structur\u00E9s et non plus sur des fonds unis. Cette \u00E9toffe est caract\u00E9ristique de cette \u00E9volution. Son d\u00E9cor est constitu\u00E9 de rubans de dentelle festonn\u00E9s accueillant des fleurs au naturel aux couleurs vives, reposant sur des nu\u00E9es moelleuses rehauss\u00E9es de fil\u00E9 m\u00E9tallique argent\u00E9 et bord\u00E9es d\u2019abondantes grappes de fruit. L\u2019ensemble s\u2019enl\u00E8ve un fond losang\u00E9 \u00E9voquant les treilles des jardins. Cette tendance s\u2019affirmera tout au long du XVIIIe si\u00E8cle, notamment pour les \u00E9toffes destin\u00E9es \u00E0 l\u2019habillement.\nClaire Berthommier"@fr . "0.91900002956390380859"^^ . . . . . . "13946" . . . "0.87760001420974731445"^^ . . "Laize de cannetill\u00E9 losang\u00E9, fond taffetas, \u00E0 d\u00E9cor broch\u00E9 de fleurs et dentelle"@fr . . . . . . . "Avec Jean Revel (1684-1751) appara\u00EEt pour la premi\u00E8re fois le model\u00E9 du d\u00E9tail et un nouveau r\u00E9pertoire d\u00E9coratif se met en place. Les fleurs massives, isol\u00E9es ou r\u00E9unies en bouquets, les fruits ventrus, grain\u00E9s, parfois fra\u00EEchement \u00E9clat\u00E9s, trait\u00E9s en g\u00E9n\u00E9ral plus grands que nature par rapport \u00E0 d\u2019autres \u00E9l\u00E9ments du d\u00E9cor, fonctionnent comme une signature de l\u2019artiste. \nBon nombre d\u2019\u00E9toffes pr\u00E9sentant ces caract\u00E9ristiques ont \u00E9t\u00E9 attribu\u00E9es \u00E0 Jean Revel alors que manquent les archives qui permettent de l'affirmer. En revanche, son style a \u00E9t\u00E9 largement copi\u00E9 pendant quelques ann\u00E9es, y compris en Grande-Bretagne. Toutefois, la gr\u00E2ce de ses formules n\u2019a pas toujours \u00E9t\u00E9 saisie, ce qui expliquerait sans doute, l\u2019apparition d\u2019une nouvelle tendance dont t\u00E9moigne cette laize. \u00C0 partir des ann\u00E9es 1740, les dessinateurs travaillent sur des compositions florales de plus petites dimensions s\u2019\u00E9panouissant sur des fonds structur\u00E9s et non plus sur des fonds unis. Cette \u00E9toffe est caract\u00E9ristique de cette \u00E9volution. Son d\u00E9cor est constitu\u00E9 de rubans de dentelle festonn\u00E9s accueillant des fleurs au naturel aux couleurs vives, reposant sur des nu\u00E9es moelleuses rehauss\u00E9es de fil\u00E9 m\u00E9tallique argent\u00E9 et bord\u00E9es d\u2019abondantes grappes de fruit. L\u2019ensemble s\u2019enl\u00E8ve un fond losang\u00E9 \u00E9voquant les treilles des jardins. Cette tendance s\u2019affirmera tout au long du XVIIIe si\u00E8cle, notamment pour les \u00E9toffes destin\u00E9es \u00E0 l\u2019habillement.\nClaire Berthommier"@fr . . . . "0.81069999933242797852"^^ . . . "Laize de cannetill\u00E9 losang\u00E9, fond taffetas, \u00E0 d\u00E9cor broch\u00E9 de fleurs et dentelle"@fr . . . . . "0.81950002908706665039"^^ . . . . . .