. . . . "0.59479999542236328125"^^ . . "L\u2019association des anciens \u00E9l\u00E8ves de l\u2019\u00E9cole de soierie de C\u00F4me fait don r\u00E9guli\u00E8rement au mus\u00E9e des Tissus des plus belles pi\u00E8ces qu'elle produit, images tiss\u00E9es en imitation de gravure des abords du lac de C\u00F4me (Villa Carlotta, inv. MT 49502 ; Villa Olmo, inv. MT 2013.2.4), d'architectures de la r\u00E9gion (Basilique Sant'Abbondio, inv. MT 41336 ; Palazzo Terragni, inv. MT 42599), de sc\u00E8nes ou de souvenirs historiques (Carte de l'Italie, 1861, inv. MT 2012.1.6 ; Volta pr\u00E9sente sa pile \u00E0 Napol\u00E9on Ier, inv. MT 2011.1.15) ou portraits des grands saints de l'\u00C9glise ou des promoteurs de la foi (Portrait de Jean-Paul II, inv. MT 2012.1.7 ; Portrait du Pape Fran\u00E7ois, inv. MT 2014.2.7).\nLe tableau tiss\u00E9 repr\u00E9sentant le Teatro Sociale de C\u00F4me a \u00E9t\u00E9 cr\u00E9\u00E9 \u00E0 l'occasion du centenaire de l'\u00E9difice, \u00E9rig\u00E9 sur l'emplacement du ch\u00E2teau m\u00E9di\u00E9val de la Torre Rotonda, construit par la famille Rusca au milieu du XIIIe si\u00E8cle. Le 31 janvier 1809, le conseil communal de C\u00F4me, pr\u00E9sid\u00E9 par Alessandro Volta, conc\u00E9da \u00E0 la Soci\u00E9t\u00E9 dei Palchettisti tout droit sur la zone du ch\u00E2teau et de ses murs adjacents, qui encore aujourd\u2019hui d\u00E9limitent le th\u00E9\u00E2tre et son emplacement. En 1811 commenc\u00E8rent les travaux de construction sur le projet de l\u2019architecte Giuseppe Cusi et l\u2019inauguration eut lieu le 28 ao\u00FBt 1813. Le peintre Alessandro Sanquirico r\u00E9alisa pour l'occasion un rideau de sc\u00E8ne repr\u00E9sentant la mort de Pline l'Ancien \u00E0 Pomp\u00E9i, lors de l'\u00E9ruption du V\u00E9suve en 79. Sur le flanc sud, cependant, le th\u00E9\u00E2tre n\u2019\u00E9tait pas encore achev\u00E9. Luigi Canonica fut donc engag\u00E9 pour les achever et il termina la fa\u00E7ade m\u00E9ridionale en 1821. Dans les ann\u00E9es trente, sur le projet de l\u2019ing\u00E9nieur Carlo Ponci, ce c\u00F4t\u00E9 fut encore modifi\u00E9, notamment pour la venue de l'Empereur Ferdinand Ier d'Autriche. \n\u00C0 l'origine, sur le plafond du Th\u00E9\u00E2tre \u00E9tait repr\u00E9sent\u00E9 le couronnement du po\u00E8te Vittorio Alfieri, entour\u00E9 de bacchantes, de cand\u00E9labres et de festons. Le d\u00E9cor \u00E9tait d\u00FB \u00E0 Alessandro Fiori.\u00A0La peinture actuelle, repr\u00E9sentant les Muses descendant de l'Olympe pour couronner les artistes, est l'\u0153uvre d'Eleuterio Pagliano sur un projet de Gaetano Spelluzzi. Cette intervention fut ex\u00E9cut\u00E9e durant les travaux de restauration de 1855, conduits par l'ing\u00E9nieur Leopoldo Ruspini. En 1864, l\u2019\u00E9clairage au gaz rempla\u00E7a\u00A0celui aux chandelles et, en 1899, \u00E0 l\u2019occasion du centenaire de l\u2019invention de la pile par Alessandro Volta, le th\u00E9\u00E2tre fut dot\u00E9 de lumi\u00E8re \u00E9lectrique. Le lustre central fut aussi chang\u00E9 pour une suspension offerte par la Ville de C\u00F4me.\nEn 1909 et en 1938, d'autres am\u00E9nagements furent men\u00E9s afin de permettre l'accueil de quatre mille spectateurs. Quand les bombardements de 1943 endommag\u00E8rent la Scala de Milan, le Teatro Sociale de C\u00F4me accueillit la programmation de cette derni\u00E8re durant une saison. Entre 1984 et 1988, le b\u00E2timent fut mis aux normes de s\u00E9curit\u00E9 et transf\u00E9r\u00E9 \u00E0 la Ville de C\u00F4me le 23 octobre 1988. Les travaux se poursuivirent avec la r\u00E9fection du toit et la restauration de l'\u00E9difice. En 2010, une nouvelle campagne permit de retrouver le projet de l'architecte Canonica sur la fa\u00E7ade\u00A0m\u00E9ridionale.\u00A0En 2013, le th\u00E9\u00E2tre r\u00E9nov\u00E9 f\u00EAtait ses cent ans.\nLa mise en carte de l'image, sur une id\u00E9e\u00A0originale de l'Associazione E-Allievi della Scuola di Setificio de C\u00F4me,\u00A0a \u00E9t\u00E9 r\u00E9alis\u00E9e par la soci\u00E9t\u00E9 D.V.S. s.p.a. di Ventimiglia, Alessandro et C., gr\u00E2ce au programme assist\u00E9 par ordinateur CAD. Le tissage a \u00E9t\u00E9 ex\u00E9cut\u00E9 par la soci\u00E9t\u00E9 Tessitura Mantero Seta s.p.a. sur un m\u00E9tier Somet, \u00E9quip\u00E9 d'une m\u00E9canique Jacquard Jumbo comportant huit mille quatre cents crochets. La cha\u00EEne est en soie 20/22 deniers. Elle comporte cent vingt fils au centim\u00E8tre. La trame, en soie 20/22 deniers, comprend quatre-vingt coups par centim\u00E8tres. Le rapport de dessin comprend deux mille huit cents fils pour deux mille sept cent cinquante coups.\nMaximilien Durand"@fr . . "0.49279999732971191406"^^ . . . "0.47150000929832458496"^^ . "0.4580999910831451416"^^ . . . . . "69743" . . . "L\u2019association des anciens \u00E9l\u00E8ves de l\u2019\u00E9cole de soierie de C\u00F4me fait don r\u00E9guli\u00E8rement au mus\u00E9e des Tissus des plus belles pi\u00E8ces qu'elle produit, images tiss\u00E9es en imitation de gravure des abords du lac de C\u00F4me (Villa Carlotta, inv. MT 49502 ; Villa Olmo, inv. MT 2013.2.4), d'architectures de la r\u00E9gion (Basilique Sant'Abbondio, inv. MT 41336 ; Palazzo Terragni, inv. MT 42599), de sc\u00E8nes ou de souvenirs historiques (Carte de l'Italie, 1861, inv. MT 2012.1.6 ; Volta pr\u00E9sente sa pile \u00E0 Napol\u00E9on Ier, inv. MT 2011.1.15) ou portraits des grands saints de l'\u00C9glise ou des promoteurs de la foi (Portrait de Jean-Paul II, inv. MT 2012.1.7 ; Portrait du Pape Fran\u00E7ois, inv. MT 2014.2.7).\nLe tableau tiss\u00E9 repr\u00E9sentant le Teatro Sociale de C\u00F4me a \u00E9t\u00E9 cr\u00E9\u00E9 \u00E0 l'occasion du centenaire de l'\u00E9difice, \u00E9rig\u00E9 sur l'emplacement du ch\u00E2teau m\u00E9di\u00E9val de la Torre Rotonda, construit par la famille Rusca au milieu du XIIIe si\u00E8cle. Le 31 janvier 1809, le conseil communal de C\u00F4me, pr\u00E9sid\u00E9 par Alessandro Volta, conc\u00E9da \u00E0 la Soci\u00E9t\u00E9 dei Palchettisti tout droit sur la zone du ch\u00E2teau et de ses murs adjacents, qui encore aujourd\u2019hui d\u00E9limitent le th\u00E9\u00E2tre et son emplacement. En 1811 commenc\u00E8rent les travaux de construction sur le projet de l\u2019architecte Giuseppe Cusi et l\u2019inauguration eut lieu le 28 ao\u00FBt 1813. Le peintre Alessandro Sanquirico r\u00E9alisa pour l'occasion un rideau de sc\u00E8ne repr\u00E9sentant la mort de Pline l'Ancien \u00E0 Pomp\u00E9i, lors de l'\u00E9ruption du V\u00E9suve en 79. Sur le flanc sud, cependant, le th\u00E9\u00E2tre n\u2019\u00E9tait pas encore achev\u00E9. Luigi Canonica fut donc engag\u00E9 pour les achever et il termina la fa\u00E7ade m\u00E9ridionale en 1821. Dans les ann\u00E9es trente, sur le projet de l\u2019ing\u00E9nieur Carlo Ponci, ce c\u00F4t\u00E9 fut encore modifi\u00E9, notamment pour la venue de l'Empereur Ferdinand Ier d'Autriche. \n\u00C0 l'origine, sur le plafond du Th\u00E9\u00E2tre \u00E9tait repr\u00E9sent\u00E9 le couronnement du po\u00E8te Vittorio Alfieri, entour\u00E9 de bacchantes, de cand\u00E9labres et de festons. Le d\u00E9cor \u00E9tait d\u00FB \u00E0 Alessandro Fiori.\u00A0La peinture actuelle, repr\u00E9sentant les Muses descendant de l'Olympe pour couronner les artistes, est l'\u0153uvre d'Eleuterio Pagliano sur un projet de Gaetano Spelluzzi. Cette intervention fut ex\u00E9cut\u00E9e durant les travaux de restauration de 1855, conduits par l'ing\u00E9nieur Leopoldo Ruspini. En 1864, l\u2019\u00E9clairage au gaz rempla\u00E7a\u00A0celui aux chandelles et, en 1899, \u00E0 l\u2019occasion du centenaire de l\u2019invention de la pile par Alessandro Volta, le th\u00E9\u00E2tre fut dot\u00E9 de lumi\u00E8re \u00E9lectrique. Le lustre central fut aussi chang\u00E9 pour une suspension offerte par la Ville de C\u00F4me.\nEn 1909 et en 1938, d'autres am\u00E9nagements furent men\u00E9s afin de permettre l'accueil de quatre mille spectateurs. Quand les bombardements de 1943 endommag\u00E8rent la Scala de Milan, le Teatro Sociale de C\u00F4me accueillit la programmation de cette derni\u00E8re durant une saison. Entre 1984 et 1988, le b\u00E2timent fut mis aux normes de s\u00E9curit\u00E9 et transf\u00E9r\u00E9 \u00E0 la Ville de C\u00F4me le 23 octobre 1988. Les travaux se poursuivirent avec la r\u00E9fection du toit et la restauration de l'\u00E9difice. En 2010, une nouvelle campagne permit de retrouver le projet de l'architecte Canonica sur la fa\u00E7ade\u00A0m\u00E9ridionale.\u00A0En 2013, le th\u00E9\u00E2tre r\u00E9nov\u00E9 f\u00EAtait ses cent ans.\nLa mise en carte de l'image, sur une id\u00E9e\u00A0originale de l'Associazione E-Allievi della Scuola di Setificio de C\u00F4me,\u00A0a \u00E9t\u00E9 r\u00E9alis\u00E9e par la soci\u00E9t\u00E9 D.V.S. s.p.a. di Ventimiglia, Alessandro et C., gr\u00E2ce au programme assist\u00E9 par ordinateur CAD. Le tissage a \u00E9t\u00E9 ex\u00E9cut\u00E9 par la soci\u00E9t\u00E9 Tessitura Mantero Seta s.p.a. sur un m\u00E9tier Somet, \u00E9quip\u00E9 d'une m\u00E9canique Jacquard Jumbo comportant huit mille quatre cents crochets. La cha\u00EEne est en soie 20/22 deniers. Elle comporte cent vingt fils au centim\u00E8tre. La trame, en soie 20/22 deniers, comprend quatre-vingt coups par centim\u00E8tres. Le rapport de dessin comprend deux mille huit cents fils pour deux mille sept cent cinquante coups.\nMaximilien Durand"@fr . . . . . . "0.64010000228881835938"^^ . "Teatro Sociale 1813-2013"@fr . . . . . "Teatro Sociale 1813-2013"@fr . . . . . . . . . . . . . . .