. . . "0.87379997968673706055"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "0.89529997110366821289"^^ . . "0.9368000030517578125"^^ . . . . "15286" . "Ex\u00E9cut\u00E9 sur un fond de taffetas \u00E0 grosses trames de couleur cr\u00E8me, cet \u00E9chantillon de broderie pour bas de robe pr\u00E9sente un d\u00E9cor d'applications de satin, de taffetas et de taffetas mousseline cr\u00EApe\u00A0ainsi que\u00A0de broderie de soie nuanc\u00E9e et\u00A0de chenille de soie, rehauss\u00E9e de paillons et de paillettes\u00A0m\u00E9talliques dor\u00E9s. La bordure inf\u00E9rieure du v\u00EAtement est soulign\u00E9e par une sorte de file d'oves, dessin\u00E9s par deux\u00A0rangs de\u00A0paillettes en anneaux et de paillons dor\u00E9s, entre lesquels\u00A0ondule une ligne sinueuse, form\u00E9e de chenille de soie ocre en couchure.\u00A0Entre les oves, les dards sont form\u00E9s par une application de taffetas mousseline cr\u00EApe de couleur cr\u00E8me, d\u00E9coup\u00E9e en fer de lance et soulign\u00E9e par\u00A0des paillettes dor\u00E9es cousues en rivi\u00E8re. Au centre de chaque dard, une autre application de satin mordor\u00E9, elle aussi soulign\u00E9e de paillettes, adopte la m\u00EAme forme. Au c\u0153ur de chaque ove est suspendu\u00A0un bouquet de fleurettes en paillettes d\u00E9coup\u00E9es et paillons, sur des tiges en soie blanche au point lanc\u00E9. \nAu-dessus de cette bordure court une branche, trait\u00E9e en soie nuanc\u00E9e au point lanc\u00E9 et au point de tige. Elle supporte diff\u00E9rents types de feuilles, lanc\u00E9ol\u00E9es, lob\u00E9es ou en forme de plumes, bord\u00E9es de paillettes dor\u00E9es. Des fleurs de fantaisies s'y \u00E9panouissent, en deux petits bouquets qui encadrent une grosse fleur centrale, ou en lourds pompons qui ploient vers la bordure. Les p\u00E9tales de la grosse fleur centrale, aux bords d\u00E9coup\u00E9s, sont r\u00E9alis\u00E9s au moyen d'applications de satin mordor\u00E9 rebrod\u00E9es de paillettes dor\u00E9es dispers\u00E9es.\u00A0Ces applications\u00A0sont\u00A0entour\u00E9es d'une bordure\u00A0au point lanc\u00E9 en soie blanche. Au milieu de chaque p\u00E9tale, une seconde application, en taffetas marron, est bord\u00E9e de paillettes dor\u00E9es cousues en rivi\u00E8re. Le c\u0153ur du p\u00E9tale est ex\u00E9cut\u00E9 en chenille de soie vert fonc\u00E9, vert clair, rouge et rose, dispos\u00E9e en couchure. Le pistil de la fleur est form\u00E9 par une large paillette en anneau surmont\u00E9e d'un paillon, d'o\u00F9 irradient des points lanc\u00E9s paille, vert clair et tilleul. Des paillettes dor\u00E9es sont dispos\u00E9es en arc de cercle autour du paillon central. Un panache d'\u00E9tamines en soie, paillons et paillettes, couronne le tout, formant un bouquet de fleurettes dor\u00E9es ou de plumes beige ros\u00E9.\u00A0\nLa ma\u00EEtrise du dessin, la science de la composition et l'harmonie des couleurs caract\u00E9risent cet \u00E9chantillon de broderie. Les mat\u00E9riaux employ\u00E9s et les techniques d'application et de broderie d\u00E9signent le travail de Jean-Fran\u00E7ois Bony (1754-1825). L'\u00E9chantillon est d'ailleurs tr\u00E8s proche, dans sa gamme color\u00E9e et dans sa mise en \u0153uvre, d'un autre exemplaire conserv\u00E9 au mus\u00E9e des Tissus (inv. MT 18628) qui faisait partie d'un grand livre de patrons, reli\u00E9\u00A0in folio, acquis par la Chambre de Commerce\u00A0de Lyon pour son jeune mus\u00E9e d'Art et d'Industrie en avril 1866 aupr\u00E8s du \u00AB S(ieu)r Gallot, passage des Terreaux. \u00BB Le livre contenait \u00AB cent trente-trois \u00E9chantillons de broderies soie nuanc\u00E9e, paillettes, dorures et pierreries pour v\u00EAtements, d'une belle conservation. [...] Travail du commencement du XIXe si\u00E8cle. \u00BB La plupart concernent des gilets d'hommes ou des bas de robes, parfois aussi des v\u00EAtements de cour, robes ou manteaux. Ils sont attribuables avec certitude \u00E0 Jean-Fran\u00E7ois Bony ou \u00E0 ses ateliers.\nL'\u00E9chantillon qui porte aujourd'hui le num\u00E9ro d'inventaire 40074 a \u00E9t\u00E9 r\u00E9inventori\u00E9 en 1981, car son num\u00E9ro d'origine avait \u00E9t\u00E9 perdu. Il est probable qu'il provienne de ce m\u00EAme livre de patrons, d\u00E9mont\u00E9 apr\u00E8s son entr\u00E9e dans les collections du mus\u00E9e, comme le sugg\u00E8rent les traces de montage ancien encore visibles sur ses bords.\u00A0\nQuoi qu'il en soit, l'\u00E9chantillon pr\u00E9sente de nombreuses analogies avec les autres mod\u00E8les de broderie de Jean-Fran\u00E7ois Bony conserv\u00E9s dans les collections du mus\u00E9e des Tissus. Le dessin de la branche supportant des fleurs de fantaisie et la d\u00E9coupe particuli\u00E8re des p\u00E9tales de la grosse fleur centrale peuvent \u00E9galement \u00EAtre compar\u00E9e avec plusieurs patrons de broderie, de la main de Jean-Fran\u00E7ois Bony, conserv\u00E9s dans un carnet de dessins aujourd'hui \u00E0 Paris, aux Arts d\u00E9coratifs (inv. CD 2830), dat\u00E9 de la p\u00E9riode de l'Empire. Au recto du folio 6, par exemple, le patron pour la \u00AB jupe 129 \u00BB montre une m\u00EAme branche sinueuse, portant des fleurs de nature diverse et des feuilles qui adoptent le profil de plumes. Au verso du folio 87, le patron 418 associe encore plusieurs fleurs de fantaisie, dont les p\u00E9tales d\u00E9coup\u00E9s sont manifestement destin\u00E9s \u00E0 \u00EAtre trait\u00E9s en applications, rebrod\u00E9es de soie nuanc\u00E9e et de paillettes.\nLe mus\u00E9e des Tissus conserve plusieurs tentures (inv. MT 2829, MT 2830, MT 2832, MT 8611, MT 26959.1 et\u00A0MT 26961) ou tableaux (inv. MT 3019 et MT 3020) brod\u00E9s par Jean-Fran\u00E7ois Bony qui montrent sa pr\u00E9dilection pour certaines gammes color\u00E9es, pour les soies \u00E0 broder ou la chenille de soie, mais aussi pour certains points de broderie ou pour le travail, en application, de satin, de taffetas, de taffetas mousseline cr\u00EApe, de velours, de tulle ou de dentelle. Les nombreux \u00E9chantillons de broderie pour v\u00EAtements, surtout,\u00A0qui lui sont attribu\u00E9s dans les collections du mus\u00E9e permettent de mieux cerner sa prolifique carri\u00E8re comme brodeur, puisqu'il a exerc\u00E9 cette activit\u00E9 toute sa vie, en plus de ses travaux comme peintre et dessinateur de fabrique ou m\u00EAme fabricant.\nMaximilien Durand"@fr . "\u00C9chantillon de broderie pour bas de robe"@fr . . . "Ex\u00E9cut\u00E9 sur un fond de taffetas \u00E0 grosses trames de couleur cr\u00E8me, cet \u00E9chantillon de broderie pour bas de robe pr\u00E9sente un d\u00E9cor d'applications de satin, de taffetas et de taffetas mousseline cr\u00EApe\u00A0ainsi que\u00A0de broderie de soie nuanc\u00E9e et\u00A0de chenille de soie, rehauss\u00E9e de paillons et de paillettes\u00A0m\u00E9talliques dor\u00E9s. La bordure inf\u00E9rieure du v\u00EAtement est soulign\u00E9e par une sorte de file d'oves, dessin\u00E9s par deux\u00A0rangs de\u00A0paillettes en anneaux et de paillons dor\u00E9s, entre lesquels\u00A0ondule une ligne sinueuse, form\u00E9e de chenille de soie ocre en couchure.\u00A0Entre les oves, les dards sont form\u00E9s par une application de taffetas mousseline cr\u00EApe de couleur cr\u00E8me, d\u00E9coup\u00E9e en fer de lance et soulign\u00E9e par\u00A0des paillettes dor\u00E9es cousues en rivi\u00E8re. Au centre de chaque dard, une autre application de satin mordor\u00E9, elle aussi soulign\u00E9e de paillettes, adopte la m\u00EAme forme. Au c\u0153ur de chaque ove est suspendu\u00A0un bouquet de fleurettes en paillettes d\u00E9coup\u00E9es et paillons, sur des tiges en soie blanche au point lanc\u00E9. \nAu-dessus de cette bordure court une branche, trait\u00E9e en soie nuanc\u00E9e au point lanc\u00E9 et au point de tige. Elle supporte diff\u00E9rents types de feuilles, lanc\u00E9ol\u00E9es, lob\u00E9es ou en forme de plumes, bord\u00E9es de paillettes dor\u00E9es. Des fleurs de fantaisies s'y \u00E9panouissent, en deux petits bouquets qui encadrent une grosse fleur centrale, ou en lourds pompons qui ploient vers la bordure. Les p\u00E9tales de la grosse fleur centrale, aux bords d\u00E9coup\u00E9s, sont r\u00E9alis\u00E9s au moyen d'applications de satin mordor\u00E9 rebrod\u00E9es de paillettes dor\u00E9es dispers\u00E9es.\u00A0Ces applications\u00A0sont\u00A0entour\u00E9es d'une bordure\u00A0au point lanc\u00E9 en soie blanche. Au milieu de chaque p\u00E9tale, une seconde application, en taffetas marron, est bord\u00E9e de paillettes dor\u00E9es cousues en rivi\u00E8re. Le c\u0153ur du p\u00E9tale est ex\u00E9cut\u00E9 en chenille de soie vert fonc\u00E9, vert clair, rouge et rose, dispos\u00E9e en couchure. Le pistil de la fleur est form\u00E9 par une large paillette en anneau surmont\u00E9e d'un paillon, d'o\u00F9 irradient des points lanc\u00E9s paille, vert clair et tilleul. Des paillettes dor\u00E9es sont dispos\u00E9es en arc de cercle autour du paillon central. Un panache d'\u00E9tamines en soie, paillons et paillettes, couronne le tout, formant un bouquet de fleurettes dor\u00E9es ou de plumes beige ros\u00E9.\u00A0\nLa ma\u00EEtrise du dessin, la science de la composition et l'harmonie des couleurs caract\u00E9risent cet \u00E9chantillon de broderie. Les mat\u00E9riaux employ\u00E9s et les techniques d'application et de broderie d\u00E9signent le travail de Jean-Fran\u00E7ois Bony (1754-1825). L'\u00E9chantillon est d'ailleurs tr\u00E8s proche, dans sa gamme color\u00E9e et dans sa mise en \u0153uvre, d'un autre exemplaire conserv\u00E9 au mus\u00E9e des Tissus (inv. MT 18628) qui faisait partie d'un grand livre de patrons, reli\u00E9\u00A0in folio, acquis par la Chambre de Commerce\u00A0de Lyon pour son jeune mus\u00E9e d'Art et d'Industrie en avril 1866 aupr\u00E8s du \u00AB S(ieu)r Gallot, passage des Terreaux. \u00BB Le livre contenait \u00AB cent trente-trois \u00E9chantillons de broderies soie nuanc\u00E9e, paillettes, dorures et pierreries pour v\u00EAtements, d'une belle conservation. [...] Travail du commencement du XIXe si\u00E8cle. \u00BB La plupart concernent des gilets d'hommes ou des bas de robes, parfois aussi des v\u00EAtements de cour, robes ou manteaux. Ils sont attribuables avec certitude \u00E0 Jean-Fran\u00E7ois Bony ou \u00E0 ses ateliers.\nL'\u00E9chantillon qui porte aujourd'hui le num\u00E9ro d'inventaire 40074 a \u00E9t\u00E9 r\u00E9inventori\u00E9 en 1981, car son num\u00E9ro d'origine avait \u00E9t\u00E9 perdu. Il est probable qu'il provienne de ce m\u00EAme livre de patrons, d\u00E9mont\u00E9 apr\u00E8s son entr\u00E9e dans les collections du mus\u00E9e, comme le sugg\u00E8rent les traces de montage ancien encore visibles sur ses bords.\u00A0\nQuoi qu'il en soit, l'\u00E9chantillon pr\u00E9sente de nombreuses analogies avec les autres mod\u00E8les de broderie de Jean-Fran\u00E7ois Bony conserv\u00E9s dans les collections du mus\u00E9e des Tissus. Le dessin de la branche supportant des fleurs de fantaisie et la d\u00E9coupe particuli\u00E8re des p\u00E9tales de la grosse fleur centrale peuvent \u00E9galement \u00EAtre compar\u00E9e avec plusieurs patrons de broderie, de la main de Jean-Fran\u00E7ois Bony, conserv\u00E9s dans un carnet de dessins aujourd'hui \u00E0 Paris, aux Arts d\u00E9coratifs (inv. CD 2830), dat\u00E9 de la p\u00E9riode de l'Empire. Au recto du folio 6, par exemple, le patron pour la \u00AB jupe 129 \u00BB montre une m\u00EAme branche sinueuse, portant des fleurs de nature diverse et des feuilles qui adoptent le profil de plumes. Au verso du folio 87, le patron 418 associe encore plusieurs fleurs de fantaisie, dont les p\u00E9tales d\u00E9coup\u00E9s sont manifestement destin\u00E9s \u00E0 \u00EAtre trait\u00E9s en applications, rebrod\u00E9es de soie nuanc\u00E9e et de paillettes.\nLe mus\u00E9e des Tissus conserve plusieurs tentures (inv. MT 2829, MT 2830, MT 2832, MT 8611, MT 26959.1 et\u00A0MT 26961) ou tableaux (inv. MT 3019 et MT 3020) brod\u00E9s par Jean-Fran\u00E7ois Bony qui montrent sa pr\u00E9dilection pour certaines gammes color\u00E9es, pour les soies \u00E0 broder ou la chenille de soie, mais aussi pour certains points de broderie ou pour le travail, en application, de satin, de taffetas, de taffetas mousseline cr\u00EApe, de velours, de tulle ou de dentelle. Les nombreux \u00E9chantillons de broderie pour v\u00EAtements, surtout,\u00A0qui lui sont attribu\u00E9s dans les collections du mus\u00E9e permettent de mieux cerner sa prolifique carri\u00E8re comme brodeur, puisqu'il a exerc\u00E9 cette activit\u00E9 toute sa vie, en plus de ses travaux comme peintre et dessinateur de fabrique ou m\u00EAme fabricant.\nMaximilien Durand"@fr . . . . . "0.95310002565383911133"^^ . . . "\u00C9chantillon de broderie pour bas de robe"@fr . . . "0.97689998149871826172"^^ . . . . . . "0.96469998359680175781"^^ . . . . .