"Le tissu qui a servi \u00E0 confectionner cette robe est caract\u00E9ristique de la seconde moiti\u00E9 du XVIIIe si\u00E8cle. Il s\u2019agit d\u2019un droguet liser\u00E9 latt\u00E9. Les manches de la robe de l\u2019Enfant J\u00E9sus, qui ont \u00E9t\u00E9 conserv\u00E9es, ont \u00E9t\u00E9 r\u00E9alis\u00E9es dans le m\u00EAme tissu. Proche dans son aspect du velours miniature, le droguet liser\u00E9 est surtout employ\u00E9 pour la confection des v\u00EAtements d\u2019homme. Son tissage se caract\u00E9rise par un effet de cha\u00EEne poil, souvent armur\u00E9 en serg\u00E9 reposant sur un taffetas par pass\u00E9e avec la cha\u00EEne pi\u00E8ce et par un d\u00E9cor comprenant de petits motifs r\u00E9alis\u00E9s par des flott\u00E9s de trame polychrome et un taffetas fin produit par la cha\u00EEne pi\u00E8ce seule ou la cha\u00EEne pi\u00E8ce et la cha\u00EEne poil. Gr\u00E2ce au m\u00E9tier \u00E0 la tire, le fond et le d\u00E9cor sont produits \u00E0 la mise en carte, donc avant le tissage. Le plus souvent, de petits motifs floraux se d\u00E9tachent sur un fond losang\u00E9 qui donne plus de relief au d\u00E9cor. Ici, il s\u2019agit de petits cercles juxtapos\u00E9s mais le traitement du fond en serg\u00E9 donne une impression d\u2019imbrication. On retrouve ce m\u00EAme type de motifs sur un habit de jeune gar\u00E7on conserv\u00E9 au mus\u00E9e des Tissus et dat\u00E9 entre 1760 et 1770 (inv. MT 30880). Le fond est form\u00E9 de demi-cercles en quinconce, abritant une fleurette stylis\u00E9e, d\u00E9cor caract\u00E9ristique du droguet. \nLe jupon et la pi\u00E8ce d\u2019estomac, sugg\u00E9r\u00E9s par un galon de dentelle en fil\u00E9 m\u00E9tallique, sont garnis d\u2019une broderie. Il s\u2019agit d\u2019une toile canevas r\u00E9alis\u00E9e en fil\u00E9 m\u00E9tallique sur laquelle sont brod\u00E9s au demi-point de soie des motifs de fleurs et de guirlandes v\u00E9g\u00E9tales. La d\u00E9coupe du canevas ainsi que la disposition parfaitement sym\u00E9trique des d\u00E9cors indiquent que ces deux \u00E9l\u00E9ments ont \u00E9t\u00E9 sp\u00E9cialement r\u00E9alis\u00E9s pour la robe de statue. Surtout utilis\u00E9e pour l\u2019ameublement, la broderie sur canevas a aussi sa place sur les costumes et leurs accessoires. Cependant, la toile du fond est g\u00E9n\u00E9ralement en lin ou en fil de soie avec une broderie en fils de soie ou m\u00E9talliques. Ce qui fait la sp\u00E9cificit\u00E9 de la pi\u00E8ce pr\u00E9sent\u00E9e ici est l\u2019emploi de fils m\u00E9talliques pour le fond. En effet, le mus\u00E9e des Tissus conserve plusieurs pi\u00E8ces brod\u00E9es sur un r\u00E9seau de fils m\u00E9talliques mais il s\u2019agit de fonds en tulle et ces \u0153uvres sont g\u00E9n\u00E9ralement dat\u00E9es du XIXe si\u00E8cle (par exemple, inv. MT 36527 ou MT 50831.5). \nDoroth\u00E9e L\u00E9crivain"@fr . "2021-02-10T00:00:00"^^ . . .