. "Cet\u00A0antependium a \u00E9t\u00E9 con\u00E7u par Joseph-Alphonse Henry (1836-1913), rest\u00E9 \u00E0 la t\u00EAte de la maison Henry J.-A. jusqu'en 1907, la maison continuant son activit\u00E9 sous la raison commerciale Truchot J. et Grassis (1908-1919) puis Truchot J. et\u00A0Cie jusqu'en 1977. Les h\u00E9ritiers de cette soci\u00E9t\u00E9 ont fait don de cet exceptionnel antependium, \u00AB tomb\u00E9 du m\u00E9tier \u00BB, et d'un ensemble de pi\u00E8ces remarquables constituant le fonds d'archive de la maison Henry-Truchot au mus\u00E9e des Tissus.\nLe mus\u00E9e des Tissus conserve un autre exemplaire de cet antependium (inv. MT 28297), acquis de Joseph-Alphonse Henry lui-m\u00EAme en janvier 1907. L'ex\u00E9cution de ce devant d'autel a n\u00E9cessit\u00E9 une mise en carte de neuf m\u00E8tres sur trois m\u00E8tres soixante-quinze centim\u00E8tres, et soixante-douze mille cartons. Tiss\u00E9 \u00E0 partir d'avril 1906, il est pr\u00E9sent\u00E9 pour la premi\u00E8re fois au Salon de la Soci\u00E9t\u00E9 lyonnaise des Beaux-Arts de 1907. Il compl\u00E8te l'extraordinaire ornement dit ang\u00E9lique, dont le projet remonte aux ann\u00E9es 1888-1889 et dont il constitue la derni\u00E8re pi\u00E8ce. Les \u00E9l\u00E9ments principaux de cet ornement, chasuble, dalmatiques et chape, d\u00E9clinent un programme iconographique particuli\u00E8rement soign\u00E9. Celui-ci a \u00E9t\u00E9 command\u00E9 en 1888-1889 par Joseph-Alphonse Henry au peintre Gaspard Poncet (1820-1892), artiste religieux qui a fourni de nombreux mod\u00E8les de verri\u00E8res, de mosa\u00EFques, de peintures (\u00E9glise Saint-Nizier, basilique Notre-Dame de Fourvi\u00E8re, caveau de saint Pothin \u00E0 l'h\u00F4pital de l'Antiquaille, par exemple) ou des programmes pour l'orf\u00E8vrerie (pour Thomas-Joseph Armand-Calliat, notamment).\nLa maison Henry J.-A., qui avait succ\u00E9d\u00E9 en 1867 \u00E0 la maison Henry Fr\u00E8res (Alphonse et Charles) et Jouve (Hippolyte), sp\u00E9cialis\u00E9e dans les ornements d'\u00E9glises, dorure et soieries pour ameublement, avait \u00E9t\u00E9 distingu\u00E9e d'une m\u00E9daille d'argent \u00E0 l'Exposition universelle de Paris en 1867, d'une m\u00E9daille d'or \u00E0 l'Exposition maritime internationale du Havre en 1868, d'une m\u00E9daille d'honneur \u00E0 l'Exposition religieuse de Rome en 1870 et d'un dipl\u00F4me d'honneur \u00E0 l'Exposition internationale de Lyon en 1872, d'une m\u00E9daille de progr\u00E8s et d'une m\u00E9daille de m\u00E9rite \u00E0 l'Exposition universelle de Vienne en 1873 et d'une m\u00E9daille d'or \u00E0 l'Exposition universelle de Paris de 1878. Elle est gratifi\u00E9e d'un Grand prix \u00E0 l'Exposition universelle de Paris en 1889, mais la chasuble ang\u00E9lique,\u00A0premi\u00E8re pi\u00E8ce ex\u00E9cut\u00E9e de cet ornement, n'y figure pas, puisqu'elle est encore en cours de tissage quand se tient l'\u00E9v\u00E9nement. Elle sera r\u00E9v\u00E9l\u00E9e en 1891 avec son \u00E9tole, son manipule, son voile de calice et sa bourse.\u00A0Un exemplaire de\u00A0la\u00A0chasuble\u00A0ang\u00E9lique (inv. MT 2015.5.17), avec son voile de calice (inv. MT 2015.5.19),\u00A0 a \u00E9t\u00E9 donn\u00E9 au mus\u00E9e des Tissus par la famille Truchot.\n\u00C0 l'Exposition universelle, internationale et coloniale de Lyon, en 1894, Joseph-Alphonse Henry expose un exemplaire de la chasuble ang\u00E9lique non pas tiss\u00E9 en soie, or et argent, mais brod\u00E9. De forme \u00AB fran\u00E7aise \u00BB, cette chasuble, dont le d\u00E9cor est ex\u00E9cut\u00E9 par Marie-Anne Leroudier (1838-1908), a \u00E9t\u00E9 conserv\u00E9e par le fabricant, puis par ses successeurs et leurs descendants. Elle a aussi rejoint r\u00E9cemment, gr\u00E2ce \u00E0 la g\u00E9n\u00E9rosit\u00E9 de la famille Truchot, la collection du mus\u00E9e des Tissus (inv. MT 2015.5.1), avec son \u00E9tole (inv. MT 2015.5.2) et sa bourse (inv. MT 2015.5.3), \u00E9galement brod\u00E9es. Elle rencontre un vif succ\u00E8s \u00E0 l'Exposition de 1894.\nQuand se tient cette Exposition, Joseph-Alphonse Henry n'a pas encore r\u00E9alis\u00E9 les \u00E9l\u00E9ments qui devaient compl\u00E9ter la chasuble ang\u00E9lique et ses accessoires, \u00E0 savoir les dalmatiques et la chape annonc\u00E9es d\u00E8s 1891.\u00A0Les deux dalmatiques ne sont r\u00E9alis\u00E9es qu'en 1897, comme en t\u00E9moigne la date port\u00E9e dans le chef de pi\u00E8ce des deux dalmatiques non mont\u00E9es qui ont rejoint les collections du mus\u00E9e des Tissus gr\u00E2ce au don de la famille Truchot (inv. MT 2015.5.4 et MT 2015.5.5).\nLa chape, enfin, est pr\u00E9sent\u00E9e \u00E0 l'Exposition universelle de Paris, en 1900, \u00E0 l'issue de laquelle la maison Henry J.-A. obtient un Grand Prix. C'est apparemment sur des dessins fournis, l\u00E0 encore, par Gaspard Poncet qu'elle est ex\u00E9cut\u00E9e.\u00A0Un exemplaire \u00AB tomb\u00E9 du m\u00E9tier \u00BB fait partie du don g\u00E9n\u00E9reusement conc\u00E9d\u00E9 par la famille Truchot au mus\u00E9e des Tissus (inv. MT 2015.5.11).\nL'antependium qui compl\u00E8te et ach\u00E8ve le programme iconographique de l'ornement ang\u00E9lique est le seul \u00E9l\u00E9ment qui n'a pas \u00E9t\u00E9 r\u00E9alis\u00E9 sur des dessins de Gaspard Poncet. L'artiste est mort quand Joseph-Alphonse Henry entreprend de faire tisser le devant d'autel. Il d\u00E9cide alors de faire reproduire une gravure de l'artiste Johann Evangelist Klein (1823-1883) publi\u00E9 dans l'\u00E9dition du Missale Romanum de Friedrich Pustet (1798-1882) de Ratisbonne, datant de 1884, avec l'autorisation de l'\u00E9diteur, comme l'indique l'inscription en latin qui figure dans l'angle inf\u00E9rieur gauche de la sc\u00E8ne centrale : J. KLEIN cum licentia PUSTET/ J. A. HENRY arte textili 1906.\u00A0Le panneau central repr\u00E9sente donc la sc\u00E8ne de la S\u00E9paration des ap\u00F4tres (Matthieu, 28, 16-20) : au centre, le Christ ressuscit\u00E9, aur\u00E9ol\u00E9 d'un nimbe crucif\u00E8re, b\u00E9nit de la main droite et d\u00E9signe, de la gauche, le monde vers lequel les ap\u00F4tres doivent proclamer la Bonne Nouvelle. Les disciples sont dispos\u00E9s autour du Christ en deux groupes de six. Quatre d'entre eux ont d\u00E9j\u00E0 les houlettes qui soutiendront leur marche,\u00A0que commencent d\u00E9j\u00E0 les deux disciples\u00A0des extr\u00E9mit\u00E9s. Un autre, assis dans l'angle inf\u00E9rieur droit, est en train de nouer ses sandales en vue du d\u00E9part. Saint Paul, le front d\u00E9garni et la barbe longue, a \u00E9t\u00E9 inclus au coll\u00E8ge des onze mentionn\u00E9 par l'\u00C9vangile. Il se tient debout devant saint Pierre, agenouill\u00E9 \u00E0 la droite du Christ, en vis-\u00E0-vis de saint Jean, imberbe. Un phylact\u00E8re qui se d\u00E9roule derri\u00E8re le nimbe du Christ porte l'inscription latine : Euntes . ergo/ . docete . omnes . Gentes, c'est-\u00E0-dire \u00AB Allez donc, enseignez toutes les nations \u00BB, et la mention du passage \u00E9vang\u00E9lique, Mat. 28.\nLa sc\u00E8ne est comprise dans une double bordure, compos\u00E9e d'une succession de ch\u00E9rubins et d'un large encadrement de feuillages d'acanthe. Le dessin des bordures et la mise en carte sont l'\u0153uvre de Pierrette Paquier. Il semble que le tissage du devant d'autel soit rest\u00E9 tr\u00E8s exceptionnel. En plus des deux exemplaires du mus\u00E9e des Tissus, on peut citer celui qui compl\u00E8te l'ornement ang\u00E9lique conserv\u00E9 au mus\u00E9e dioc\u00E9sain d'Art religieux de Bayeux et celui du mus\u00E9e des religions du monde, \u00E0 Nicolet, au Qu\u00E9bec (d\u00E9pos\u00E9 par la Congr\u00E9gation du Tr\u00E8s-Saint Sacrement de Qu\u00E9bec).\nLe mus\u00E9e des Tissus conserve par ailleurs un exemplaire de l'ornement ang\u00E9lique\u00A0avec chasuble de forme \u00AB fran\u00E7aise \u00BB (inv. MT 36332), bourse (inv. MT 36331), voile de calice (inv. MT 36333), manipule (inv. MT 36334) et \u00E9tole (inv. MT 36335), ainsi qu'un autre, complet, de type \u00AB\u00A0espagnol \u00BB, avec chasuble\u00A0(inv. MT 51441.2), chape (inv. MT 51441.1), deux dalmatiques\u00A0et leur collet\u00A0(inv. MT 51441.3.1\u00A0avec MT 51441.3.2, et MT 51441.4.1 avec MT 51441.4.2), trois manipules (inv. MT 51441.5.1, MT 51441.5.2 et MT 51441.5.3), une \u00E9tole (inv. MT 51441.7) et deux \u00E9toles diaconales (inv. MT 51441.6.1 et MT 51441.6.2), un voile hum\u00E9ral (inv. MT 51441.8) et un voile de calice (inv. MT 51441.9).\nMaximilien Durand"@fr . "2021-02-10T00:00:00"^^ . .