"2021-02-10T00:00:00"^^ . "L'\u00E9chantillon de broderie pour\u00A0bas de robe\u00A0provient d'un grand\u00A0livre de patrons, reli\u00E9\u00A0in folio, acquis par la Chambre de Commerce\u00A0de Lyon pour son jeune mus\u00E9e d'Art et d'Industrie en avril 1866 aupr\u00E8s du \u00AB S(ieu)r Gallot, passage des Terreaux \u00BB, qui contenait \u00AB cent trente-trois \u00E9chantillons de broderies soie nuanc\u00E9e, paillettes, dorures et pierreries pour v\u00EAtements, d'une belle conservation. [...] Travail du commencement du XIXe si\u00E8cle. \u00BB\nLe livre d'inventaire ne mentionne pas le nom de la maison d'o\u00F9 proviennent ces \u00E9chantillons. Cependant, la plupart des mod\u00E8les sont attribuables avec certitude \u00E0 Jean-Fran\u00E7ois Bony (1754-1825), c\u00E9l\u00E8bre dessinateur de fabrique, brodeur, fabricant et occasionnellement peintre de fleurs. C'est le cas, notamment des \u00E9chantillons de broderie pour robes de cour (inv. MT 18511, MT 18514, MT 18614 et MT 18620, par exemple) ou pour manteaux de cour (inv. MT 18572, MT 18577 et MT 18602, par exemple).\u00A0Il est tr\u00E8s probable, d'ailleurs, que le mod\u00E8le de broderie or sur drap d'argent de la robe command\u00E9e \u00E0 Jean-Fran\u00E7ois Bony par le Conseil municipal de Lyon en avril 1810 pour l'imp\u00E9ratrice Marie-Louise (inv. MT 18797.2) provienne de ce livre de patrons, qui a \u00E9t\u00E9 d\u00E9mont\u00E9 \u00E0 son entr\u00E9e dans les collections. Cet \u00E9chantillon de broderie, en effet, a perdu son num\u00E9ro d'inventaire d'origine et il a \u00E9t\u00E9 r\u00E9inventori\u00E9 a posteriori sous le num\u00E9ro 18797.2 qui ne correspond \u00E0 aucune\u00A0entr\u00E9e du livre d'inventaire. On a seulement d\u00E9doubl\u00E9 le num\u00E9ro MT 18797 correspondant au projet gouach\u00E9 de la robe, acquis cette m\u00EAme ann\u00E9e 1866 de Paul Desq, fabricant de soieries lyonnais, avec dix-huit autres projets de robes (inv. MT 18794 \u00E0\u00A0MT 18812) de la main de Jean-Fran\u00E7ois Bony. Le mus\u00E9e des Tissus conserve par ailleurs plusieurs autres documents relatifs \u00E0 cette commande pour l'imp\u00E9ratrice Marie-Louise (inv. MT 2014.0.1, MT 2014.0.2, MT 2014.0.3 et MT 2014.0.4) pr\u00E9parant la\u00A0broderie.\nDu livre de patrons d'origine, le mus\u00E9e des Tissus a peut-\u00EAtre conserv\u00E9 une double page, elle aussi r\u00E9inventori\u00E9e a posteriori,\u00A0contenant un \u00E9chantillon de broderie d'argent et soie,\u00A0et, sur la page en regard, des indications \u00E0 l'encre comme le num\u00E9ro de patron\u00A0et\u00A0le nom du mod\u00E8le de\u00A0robe, intitul\u00E9\u00A0La Pr\u00EAtresse (inv. MT 35142). Le mus\u00E9e des Tissus conserve plusieurs documents manuscrits de Jean-Fran\u00E7ois Bony, et notamment un carnet de dessins qu'il a utilis\u00E9 entre 1802 et 1816 (inv. MT 27638). C'est bien son \u00E9criture qui figure sur la double page contenant l'\u00E9chantillon de La Pr\u00EAtresse.\nL'\u00E9chantillon de broderie pour bas de robe a \u00E9t\u00E9 ex\u00E9cut\u00E9 sur un taffetas, qualit\u00E9 mousseline cr\u00EApe de couleur prune.\u00A0La partie correspondant \u00E0 la bordure inf\u00E9rieure de la robe, en dents de scie,\u00A0a \u00E9t\u00E9 incrust\u00E9e de tricot-cha\u00EEne \u00E0 jours (ou \u00AB tricot-dentelle \u00BB), en soie cr\u00E8me.\u00A0Les dents de scie sont soulign\u00E9es par des rubans de satin cr\u00E8me, appliqu\u00E9s, qui forment, au milieu de la bordure, une suite de losanges, \u00E0 travers lesquels court un ruban de satin brun-rouge l\u00E9g\u00E8rement pliss\u00E9. Le d\u00E9cor de broderie, ex\u00E9cut\u00E9 en soie cr\u00E8me, verte et marron, en chenille de soie cr\u00E8me, verte et prune, en fris\u00E9 m\u00E9tallique dor\u00E9 (lame enroul\u00E9e en S sur une \u00E2me d'ond\u00E9 en soie blanche), en cannetilles fris\u00E9es or et argent, met en \u0153uvre les points traditionnellement utilis\u00E9s dans les ateliers de broderie de Jean-Fran\u00E7ois Bony, point de tige, pass\u00E9 plat, pass\u00E9 plat sur clinquant, point lanc\u00E9 (cannetilles), couchure (chenilles et fris\u00E9). Il comprend \u00E9galement des paillettes cousues en rivi\u00E8re ou dispers\u00E9es (cousues au point fendu ou au point lanc\u00E9), des paillettes estamp\u00E9es et des cabochons de verre. La bordure inf\u00E9rieure est soulign\u00E9e par l'application d'un galon de passementerie \u00E0 franges boucl\u00E9es. Les incrustations de tricot-cha\u00EEne \u00E0 jours\u00A0et les applications de satin sont d\u00E9cor\u00E9es de motifs g\u00E9om\u00E9triques, tandis que des bouquets stylis\u00E9s prennent place entre les dents-de-scie. Deux tons de vert en chenille de soie sont utilis\u00E9s pour cr\u00E9er un effet de mousse de part et d'autre du ruban de satin brun-rouge.\nL'\u00E9chantillon de broderie pour bas de robe est caract\u00E9ristique du travail de Jean-Fran\u00E7ois Bony, qui allie la science de la composition, l'emploi de mat\u00E9riaux de grande qualit\u00E9 et la mise en \u0153uvre de techniques de broderie vari\u00E9es.\nMaximilien Durand"@fr . . .