"2021-02-10T00:00:00"^^ . . . "La maison Mathevon et Bouvard, qui avait offert le portrait de Charles X (inv. MT 30603 et MT 37766) \u00E0\u00A0Marie-Caroline de Bourbon-Siciles,\u00A0duchesse de Berry, lors de son s\u00E9jour \u00E0 Lyon en 1829, produit en 1834 une effigie des nouveaux monarques, Louis-Philippe et son \u00E9pouse Marie-Am\u00E9lie. D\u00E9j\u00E0 r\u00E9compens\u00E9e d\u2019une m\u00E9daille d\u2019argent en 1823 et 1827, la maison obtient cette ann\u00E9e-l\u00E0 une m\u00E9daille d\u2019or \u00E0 l\u2019Exposition des produits de l\u2019industrie fran\u00E7aise. Le Rapport du jury central indique : \u00AB On a surtout admir\u00E9 parmi les produits de MM. Mathevon et Bouvard (\u2026) une tenture broch\u00E9e or et soie, nuanc\u00E9e, avec le portrait du roi et de la reine, d\u2019une grande dimension. \u00BB\u00A0Le mus\u00E9e des Tissus conserve les deux panneaux de cette tenture pr\u00E9sentant les portraits de Louis-Philippe et de Marie-Am\u00E9lie (inv. MT 51092). Les profils du roi et de la reine des Fran\u00E7ais sont ex\u00E9cut\u00E9s d\u2019apr\u00E8s les mod\u00E8les de Jean-Jacques Barr\u00E9, fournis pour la m\u00E9daille comm\u00E9morative de la visite de la famille royale \u00E0 la Monnaie de Paris le 8 novembre 1833. Ex\u00E9cut\u00E9es en lampas lanc\u00E9, broch\u00E9 sur fond satin, en soie et fil\u00E9 or, les tentures pr\u00E9sentent les portraits dans un m\u00E9daillon, dont la couronne est compos\u00E9e de fleurs polychromes, lui-m\u00EAme contenu dans des enroulements d\u2019acanthe. Rien n'\u00E9branle ici\u00A0les codes du portrait officiel inaugur\u00E9 par Philippe de Lasalle, inspir\u00E9 par l\u2019art noble des m\u00E9dailleurs, imitant la peinture et transcrit dans la technique admirable des grands fa\u00E7onn\u00E9s lyonnais. En 1922, \u00C9mile Leroudier, dans un\u00A0essai sur les \u00AB tableaux tiss\u00E9s de la Fabrique lyonnaise \u00BB attribuait la production de ces tentures \u00E0 la maison Chuard,\u00A0qui n'existe pourtant plus sous cette raison\u00A0commerciale apr\u00E8s 1831. Cette attribution\u00A0\u00E9tait\u00A0probablement inspir\u00E9e\u00A0par la couleur bleue des panneaux, \u00E9voquant le bleu \u00AB Raymond \u00BB dont la maison Chuard a fait une utilisation pr\u00E9coce \u00E0 l'Exposition de 1819, notamment (inv. MT 26969). Mais la mention du Rapport du jury central ne laisse aucun doute sur l'attribution des tentures \u00E0 la maison Mathevon et Bouvard, pas plus que les caract\u00E9ristiques techniques de la pi\u00E8ce.\u00A0\nMaximilien Durand"@fr .