This HTML5 document contains 28 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dcthttp://purl.org/dc/terms/
skoshttp://www.w3.org/2004/02/skos/core#
n2http://data.silknow.org/vocabulary/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#

Statements

Subject Item
n2:693
rdf:type
skos:Concept
skos:broader
n2:734
skos:prefLabel
Giapponismo Japonismo Japonisme Japonisme
skos:topConceptOf
n2:silk-thesaurus
skos:inScheme
n2:silk-thesaurus
skos:altLabel
estilo japonés japanese style japanesque japonaiserie
skos:related
n2:687
dct:bibliographicCitation
Fleming, John Clarke, Michael. The Concise Oxford Dictionary of Art Terms (2nd ed). Oxford: Oxford University Press, 2010. Henri d'Hennezel, Pour comprendre les tissus d'art, Paris : Librairie Hachette, 1930 Lionel Lambourne, Japonisme. Echanges entre le Japon et l'Occident, Paris : Phaïdon, 2006. Almazán Tomás, David. ‘La Seducción de Oriente: De La Chinoiserie al Japonismo’. Artigrama 18 (2003): 83–106 Honour, Hugh, "Diccionario de las artes decorativas", Alianza Editorial, España, Madrid, 1987 Charlotte Gere, L'époque et son style. La décoration intérieure au XIXe s., Paris : Flammarion, 1989 Judith Gura, The Guide to period styles for interiors. From the 17th Century to the Present, New York : Bloomsbury, 2016 Gallica, "Le japonisme", Portail France-Japon, https://gallica.bnf.fr/html/und/asie/le-japonisme Daniela Tarabra, Saper vedere gli stili delle arti, Milano, 2008. Pijoán, José, "Summa Artis: Historia general del arte", vol. 32, Espasa-Calpe, España, Madrid, 2000
skos:definition
A French term that describes the 19th-century European artists' interest in Japanese art, culture, and aesthetics. The influence of Japan can be seen in much French art of the later 19th century, such as the asymmetrical compositions of Edgar Degas and Toulouse-Lautrec, and the flat patterns and pure colours of Paul Gauguin. Palabra presta del ingés japonisme. Estilo que se refiere a la influencia japonesa en arquitectura y artes decorativas de finales del siglo XIX. Por su temática puede ser entendido como género, pero también es considerado una influencia estilística que renueva el arte académico occidental y aporta elementos de vanguardia. Sus diseños están caracterizados por composiciones asimétricas y motivos japoneses incluyendo bambú, brotes de flores, abanicos y crisantemos. Subst. masc. Dér. de Japon. Au milieu du XIXe s., le Japon commence à s'ouvrir à l'Occident, en passant des traités commerciaux avec les Etats-Unis et la Grande Bretagne. L'exposition de marchandises japonaises à Londres en 1862 et à Paris en 1867 a fait naître un énorme engouement pour la pureté et la simplicité du design japonais, inspirant une nouvelle esthétique, et accélérant le mouvement en faveur de la réforme du design. Le terme "japonisme" est apparu en France avec Philippe Burty, qui invente le mot en 1872 dans des articles publié dans La Renaissance littéraire et artistique. Cette mode a finalement duré un demi-siècle, et a été adoptée par tous les pays occidentaux. Ce style a produit des "japoniaiseries" dont le nom témoigne du mauvais goût qui les caractérise, mais il a aussi profondément bouleversé l'esthétique auropéenne entre 1860 et le début du XXe s. Contrairement aux vagues antérieures d'exotisme - chinoiserie du XVIIIe s. et orientalisme du milieu du XIXe s., le japonisme a surtout pénétré les milieux artistiques, et bien moins profondément dans les milieux académiques et officiels. Les intérieurs japonisants pouvaient être très variés, allant de l'usage de quelques porcelaines bleues et blanches, à un dépouillement radical de formes traditionnelles, en passant par une reconstitution extravagante avec des masques, d'authentiques armes de samouraï, des paravents, de véritables tentures de soie. Les tissus sont eux aussi influencés par cette vague du japonisme. Les dessinateurs s'inspirent en effet de l'interprétation réaliste de la nature des oeuvres japonaises. On voit ainsi apparaître des soieries avec de somptueuses copies florales, reprenant avec exactitude les fleurs naturelles. Des soies très épaisses, qui ne se drapent pas, sont produites, offrant ainsi à l'artiste une surface unie semblable à celle d'un tableau. Ces soies sont alors décorées de semis de fleurs ou de branches feuillues ou fleuries. s.m.Stile che procede dall'influenza derivata dall'arrivo sul mercato occidentale di prodotti e manufatti artistici proveniente dal Giappone dopo che il paese si apri agli scambi commerciali nel 1853. Il gusto per lo stile giapponese si espresse nell'arte, nella moda, nel design.