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Estilo Luis XIV Stile Luigi XIV Le Classicisme Louis XIV style
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Marie, Dominique. Histoire du costume. Lausanne: Edita, 1996, p. 114 Clarke, Michael. The Concise Oxford Dictionary of Art Terms (2nd ed). Oxford: Oxford University Press, 2010. (online); Simpson, John; Weiner, Edmund (eds). The Oxford English Dictionary. Oxford : Clarendon Press ; Oxford ; New York : Oxford University Press, 1989. [www.oed.com] «Art & Architecture Thesaurus (Getty Research Institute)» Manufacture des Gobelins, http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/nous-connaitre/les-manufactures/manufacture-des-gobelins Migeon, Gaston. Les Arts Du Tissu. Paris: Broché Edición: H. Laurens, 1909 Chastel, André. L’art Italien. Paris: Larousse, 1956 Peçanha, Ana Maria. "Le baroque dans la mode", Sociétés, 4, n° 102, (2008) p. 15-22. DOI : 10.3917/soc.102.0015 Barrielle, Jean-François et al.. Les styles français. Paris: Flammarion, 1998 Chastel, André. L'art français: Temps modernes, 1430-1620. Paris: Flammarion, 1993 Boucher, François. Histoire du costume en Occident. Paris: Flammarion, 1996 Beaurepaire, Pierre-Yves et al.. Les temps modernes : 1453-1815. Paris: Belin, 2012 «Art & Architecture Thesaurus (Getty Research Institute)». Accedido 20 de noviembre de 2018. http://www.getty.edu/research/tools/vocabularies/aat/. Gruber, Alain (dir.). L'art décoratif en Europe. Paris: Citadelles & Mazenod, 1992
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s.m. Stile opulento e sontuoso che fa riferimento al periodo del regno di Luigi XIV di Francia che salì al trono nel 1643 e regnò fino alla morte nel 1715, riferito principalmente ad architetture ed elementi di arredo. Se refiere al estilo de arquitectura y artes decorativas que se da durante el reinado de Luis XIV de 1643 a 1715. Lujoso pero todavía formal, refleja formas y motivos Clásicos y Barrocos. Este estilo es asociado con el patronato del Rey y con el mobiliario, los tapices, y decoración creadas para su palacio en Versalles. Los tejidos se caracterizan por tomar sus motivos de la naturaleza, de grandes proporciones, flores carnosas, grandes frutos aislados, reunidos en ramos o combinados con diversos detalles decorativos como parras, tejos o naranjas. A veces aparecen ruinas arquitectónicas o arqueológicas. La decoración se repite de manera simétrica. Estos tejidos están brochados en oro, plata y muy coloridos. En un inicio los fondos son lisos en raso y tafetán pero con el tiempo se combinan múltiples ligamentos para aumentar la decoración. A term used, mainly in France, to refer to a style in the arts and decoration that covers the period of the reign of Louis XIV (1643-1715) that begins, mainly, in the 1660s. The major features of this style are the sumptuous materials, exquisite craftsmanship, a profusion of classical motifs, and strict formality of organization. Textiles are featured by the naturalistic motifs, big proportions, architectonic or archaeological ruins appear sometimes. Loc. masc. Le terme de classicisme est utilisé pour la première fois par Stendhal en 1817 pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle l'art antique par opposition aux œuvres romantiques. Le style classique côtoie et succède à l'art baroque à la frontière entre le XVIIème siècle et le XVIIIème siècle, de 1660 à 1715 : le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France en réaction contre la démesure et l'extravagance de l'art baroque, et plus largement en Europe. Il est basé sur l'unité, la sobriété des formes et des effets, sur l'équilibre, la notion d'ordre, son refus de la surcharge et de la préciosité. Il a développé une esthétique fondée sur une recherche de la perfection inspirée des modèles de l'art antique (colonnade du Louvre ou château de Versailles). Ce style correspond bien à l'idéal de la monarchie absolue et l'art classique est soutenu par le pouvoir (création de l'Académie française pour la littérature par Richelieu en 1634, de l'académie royale de peinture et de sculpture en 1648). En dehors de France, l'art classique étendra son rayonnement à toute l'Europe princière et mêlera ses influences à celles du baroque. La frontière entre les deux derniers est en effet remise en cause pour ce qui est de l'histoire de l'art, L'idée française d'une opposition entre un classicisme "raisonnable" à la française et un baroque "excessif" à l’italienne trouve sa source dans la volonté, affirmée dès le XVIIème siècle, de supplanter Rome au moment où Versailles et la cour du Roi-Soleil prennent la place de l’Italie comme foyer de rayonnement culturel. Cependant, les constructions "classiques" françaises comportent toutes les éléments baroques : goût pour la magnificence, perspective, décor. Le costume tire du Baroque (voir ce terme) sa profusion de détails, une outrance qui va jusqu'à la préciosité. La soierie française éclipse la soierie italienne, favorisée par les efforts de Colbert, les commandes de l'Etat, les droits considérables imposés sur les soies étrangères, l'organisation de la Fabrique lyonnaise et la grande attention apportée aux dessins des étoffes. On préfère les étoffes unies aux nuances raffinées dans les années 1630-1640. A partir des années 1660, ce sont les étoffes figurées qui sont à la mode. L'exotisme fait son entrée dans la garde-robe avec les cotonnades d'Inde teintes et peintes ou "indiennes", et les soieries chinoises peintes ou brodées. C'est en 1665 que Louis XIV ordonne d'ouvrir une manufacture de dentelle dans huit villes du royaume dont Alençon. Omniprésente à la cour de France et dans les cours étrangères, la dentelle alençonnais – dont Louis XV en avait fait sa "dentelle d'hiver" – connaît, durant tout le XVIIIème siècle, une période de faste et de prestige. Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV, est le premier directeur de la Manufacture royale installée par Colbert aux Gobelins en 1662 qui héberge des peintres et des lissiers, mais aussi des orfèvres, des fondeurs, des graveurs et des ébénistes. Les plus célèbres tapisseries de cette période, sont Les Éléments, Les Saisons, L'Histoire d'Alexandre, L'Histoire du Roi, d'après Le Brun. Sous la direction de ce dernier, la production de la Manufacture, qui vit un âge d’or durant trente années, destinée à l'ameublement des Maisons royales et aux présents diplomatiques, acquiert par sa magnificence, une réputation internationale. A la fin du règne de Louis XIV, l’art est plus marqué par la sévérité du classicisme.