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Échantillon de broderie pour bas de robe
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L'échantillon de broderie pour bas de robe provient d'un grand livre de patrons, relié in folio, acquis par la Chambre de Commerce de Lyon pour son jeune musée d'Art et d'Industrie en avril 1866 auprès du « S(ieu)r Gallot, passage des Terreaux », qui contenait « cent trente-trois échantillons de broderies soie nuancée, paillettes, dorures et pierreries pour vêtements, d'une belle conservation. [...] Travail du commencement du XIXe siècle. » Le livre d'inventaire ne mentionne pas le nom de la maison d'où proviennent ces échantillons. Cependant, la plupart des modèles sont attribuables avec certitude à Jean-François Bony (1754-1825), célèbre dessinateur de fabrique, brodeur, fabricant et occasionnellement peintre de fleurs. C'est le cas, notamment des échantillons de broderie pour robes de cour (inv. MT 18511, MT 18514, MT 18614 et MT 18620, par exemple) ou pour manteaux de cour (inv. MT 18572, MT 18577 et MT 18602, par exemple). Il est très probable, d'ailleurs, que le modèle de broderie or sur drap d'argent de la robe commandée à Jean-François Bony par le Conseil municipal de Lyon en avril 1810 pour l'impératrice Marie-Louise (inv. MT 18797.2) provienne de ce livre de patrons, qui a été démonté à son entrée dans les collections. Cet échantillon de broderie, en effet, a perdu son numéro d'inventaire d'origine et il a été réinventorié a posteriori sous le numéro 18797.2 qui ne correspond à aucune entrée du livre d'inventaire. On a seulement dédoublé le numéro MT 18797 correspondant au projet gouaché de la robe, acquis cette même année 1866 de Paul Desq, fabricant de soieries lyonnais, avec dix-huit autres projets de robes (inv. MT 18794 à MT 18812) de la main de Jean-François Bony. Le musée des Tissus conserve par ailleurs plusieurs autres documents relatifs à cette commande pour l'impératrice Marie-Louise (inv. MT 2014.0.1, MT 2014.0.2, MT 2014.0.3 et MT 2014.0.4) préparant la broderie. Du livre de patrons d'origine, le musée des Tissus a peut-être conservé une double page, elle aussi réinventoriée a posteriori, contenant un échantillon de broderie d'argent et soie, et, sur la page en regard, des indications à l'encre comme le numéro de patron et le nom du modèle de robe, intitulé La Prêtresse (inv. MT 35142). Le musée des Tissus conserve plusieurs documents manuscrits de Jean-François Bony, et notamment un carnet de dessins qu'il a utilisé entre 1802 et 1816 (inv. MT 27638). C'est bien son écriture qui figure sur la double page contenant l'échantillon de La Prêtresse. L'échantillon de broderie pour bas de robe a été exécuté sur un taffetas, qualité mousseline crêpe de couleur prune. La partie correspondant à la bordure inférieure de la robe, en dents de scie, a été incrustée de tricot-chaîne à jours (ou « tricot-dentelle »), en soie crème. Les dents de scie sont soulignées par des rubans de satin crème, appliqués, qui forment, au milieu de la bordure, une suite de losanges, à travers lesquels court un ruban de satin brun-rouge légèrement plissé. Le décor de broderie, exécuté en soie crème, verte et marron, en chenille de soie crème, verte et prune, en frisé métallique doré (lame enroulée en S sur une âme d'ondé en soie blanche), en cannetilles frisées or et argent, met en œuvre les points traditionnellement utilisés dans les ateliers de broderie de Jean-François Bony, point de tige, passé plat, passé plat sur clinquant, point lancé (cannetilles), couchure (chenilles et frisé). Il comprend également des paillettes cousues en rivière ou dispersées (cousues au point fendu ou au point lancé), des paillettes estampées et des cabochons de verre. La bordure inférieure est soulignée par l'application d'un galon de passementerie à franges bouclées. Les incrustations de tricot-chaîne à jours et les applications de satin sont décorées de motifs géométriques, tandis que des bouquets stylisés prennent place entre les dents-de-scie. Deux tons de vert en chenille de soie sont utilisés pour créer un effet de mousse de part et d'autre du ruban de satin brun-rouge. L'échantillon de broderie pour bas de robe est caractéristique du travail de Jean-François Bony, qui allie la science de la composition, l'emploi de matériaux de grande qualité et la mise en œuvre de techniques de broderie variées. Maximilien Durand
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L'échantillon de broderie pour bas de robe provient d'un grand livre de patrons, relié in folio, acquis par la Chambre de Commerce de Lyon pour son jeune musée d'Art et d'Industrie en avril 1866 auprès du « S(ieu)r Gallot, passage des Terreaux », qui contenait « cent trente-trois échantillons de broderies soie nuancée, paillettes, dorures et pierreries pour vêtements, d'une belle conservation. [...] Travail du commencement du XIXe siècle. » Le livre d'inventaire ne mentionne pas le nom de la maison d'où proviennent ces échantillons. Cependant, la plupart des modèles sont attribuables avec certitude à Jean-François Bony (1754-1825), célèbre dessinateur de fabrique, brodeur, fabricant et occasionnellement peintre de fleurs. C'est le cas, notamment des échantillons de broderie pour robes de cour (inv. MT 18511, MT 18514, MT 18614 et MT 18620, par exemple) ou pour manteaux de cour (inv. MT 18572, MT 18577 et MT 18602, par exemple). Il est très probable, d'ailleurs, que le modèle de broderie or sur drap d'argent de la robe commandée à Jean-François Bony par le Conseil municipal de Lyon en avril 1810 pour l'impératrice Marie-Louise (inv. MT 18797.2) provienne de ce livre de patrons, qui a été démonté à son entrée dans les collections. Cet échantillon de broderie, en effet, a perdu son numéro d'inventaire d'origine et il a été réinventorié a posteriori sous le numéro 18797.2 qui ne correspond à aucune entrée du livre d'inventaire. On a seulement dédoublé le numéro MT 18797 correspondant au projet gouaché de la robe, acquis cette même année 1866 de Paul Desq, fabricant de soieries lyonnais, avec dix-huit autres projets de robes (inv. MT 18794 à MT 18812) de la main de Jean-François Bony. Le musée des Tissus conserve par ailleurs plusieurs autres documents relatifs à cette commande pour l'impératrice Marie-Louise (inv. MT 2014.0.1, MT 2014.0.2, MT 2014.0.3 et MT 2014.0.4) préparant la broderie. Du livre de patrons d'origine, le musée des Tissus a peut-être conservé une double page, elle aussi réinventoriée a posteriori, contenant un échantillon de broderie d'argent et soie, et, sur la page en regard, des indications à l'encre comme le numéro de patron et le nom du modèle de robe, intitulé La Prêtresse (inv. MT 35142). Le musée des Tissus conserve plusieurs documents manuscrits de Jean-François Bony, et notamment un carnet de dessins qu'il a utilisé entre 1802 et 1816 (inv. MT 27638). C'est bien son écriture qui figure sur la double page contenant l'échantillon de La Prêtresse. L'échantillon de broderie pour bas de robe a été exécuté sur un taffetas, qualité mousseline crêpe de couleur prune. La partie correspondant à la bordure inférieure de la robe, en dents de scie, a été incrustée de tricot-chaîne à jours (ou « tricot-dentelle »), en soie crème. Les dents de scie sont soulignées par des rubans de satin crème, appliqués, qui forment, au milieu de la bordure, une suite de losanges, à travers lesquels court un ruban de satin brun-rouge légèrement plissé. Le décor de broderie, exécuté en soie crème, verte et marron, en chenille de soie crème, verte et prune, en frisé métallique doré (lame enroulée en S sur une âme d'ondé en soie blanche), en cannetilles frisées or et argent, met en œuvre les points traditionnellement utilisés dans les ateliers de broderie de Jean-François Bony, point de tige, passé plat, passé plat sur clinquant, point lancé (cannetilles), couchure (chenilles et frisé). Il comprend également des paillettes cousues en rivière ou dispersées (cousues au point fendu ou au point lancé), des paillettes estampées et des cabochons de verre. La bordure inférieure est soulignée par l'application d'un galon de passementerie à franges bouclées. Les incrustations de tricot-chaîne à jours et les applications de satin sont décorées de motifs géométriques, tandis que des bouquets stylisés prennent place entre les dents-de-scie. Deux tons de vert en chenille de soie sont utilisés pour créer un effet de mousse de part et d'autre du ruban de satin brun-rouge. L'échantillon de broderie pour bas de robe est caractéristique du travail de Jean-François Bony, qui allie la science de la composition, l'emploi de matériaux de grande qualité et la mise en œuvre de techniques de broderie variées. Maximilien Durand
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