Dépècement de tenture.
De section proteiforme, decoupée en pointe en partie inferieure et superieure, et arrondie sur les bords longitudinaux ; tout le pourtour est decoupé transversalement, les bord repliés au revers ; des décolorations ponctuelles sont visibles sur toute la surface (la decoupe est en miroir de GMMP 727 00.003 et 00.004). Une lisière incomplète est encore présente sur l'un des bords longitudinaux.
Velours coupé et ciselé vert, le dessin en velours frisé et satin vert clair formant réserves pour être rebrodées en or et chenille de diverses couleurs. Les deux lisières sont toujours en place, celle de droite repliée au revers. Le dessin de vase à l'antique dans un hexagone et une rosace dans des couronnes et ornements de fleurs. Hauteur du motif : 1345 mm.
Historique :
Ce meuble fut commandé à Bissardon, Cousin et Bony en 1811, pour le cabinet de repos de l'Impératrice au Palais de Versailles. Les réserves en satin formant le fond du dessin devaient être rebrodées en or et chenille et un panneau fut exécuté pour permettre de juger de l'effet produit.
Douze à quatorze mois étaient prévus pour le temps de fabrication. Si les étoffes furent envoyées en octobre 1812 au Garde-Meuble, le meuble ne fut jamais brodé ni utilisé sous l'Empire ni la Restauration. C'est seulement en 1838 que plusieurs métrages furent employés pour l'Elysée pour la première fois, puis à nouveau en 1849, alors que le Palais était devenu la résidence du Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte.