Pékin fond citron à fleurs. Panneau employé potentiellement pour le lit de la Chambre des bains de Louis XVI à Compiègne, lit exécuté d’après un dessin de Dugourc. Pour garnir ce lit à la polonaise à « deux chevets cintrés » et confectionner le meuble de la chambre, dix pièces de « Pékin fond citron à fleurs » provenant du Garde-Meuble furent employés en avril 1785. Cardin fut chargé de peindre sur du pékin blanc fourni par Nau les bordures sur fond vert pâle à « sujet de fleurs chinoises rehaussées d’argent ». Employé en 1787 dans la Chambre des bains du roi au château de Fontainebleau. La bordure vert pâle est remplacée par une bordure fond blanc. l’étoffe employée pour la réaliser provenant de la vente du duc de Choiseul. Plusieurs damas et lampas des Indes figurent dans les inventaires du Garde-Meuble. Certains furent acquis en 1786 notamment, à la vente du duc de Choiseul (10 pièces de damas jaune des Indes « dessin à palmes » sont mentionnées).
Lit et baldaquin achetés le 31 mars 1869 par le Garde-Meuble au marchand Vidaleinc.
Tissu retiré du lit en 1874. 4 dépécements de dossiers de lit de forme cintrée correspondant à celle du lit de la Chambre des bains sont conservés au Mobilier national. La couleur pékin, aujourd’hui passée, est visible sous la bordure.
Le panneau de soie peint GMTC 1323 fut déposé par le Mobilier national au château de Versailles en 1932 et identifié par Pierre Verlet, conservateur du patrimoine et initiateur du remeublement du château de Versailles.