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La Bataille de Jarnac, de la tenture L'Histoire d'Henri III
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La partie haute de la tapisserie - le ciel - et la bordure supérieure où était narrée la scène représentée manquent. La bordure existe sur les trois autres côtés, ornée de panoplies et de couronnes de laurier. Au milieu des bordures latérales, les armes du duc d'Epernon entourées des ordres du roi : "partie a. d'argent à un noyer de sinople, terrassé de même; b. de gueules à.'la croix cléchée, vidée et pommetée d'or; et au chef de ce surtout de gueules, chargé d'une croix potencée d'argent; sur le tout, d'azur à une cloche d'argent, bataillée de sable". Dans la bordure inférieure, des écussons soutenus par des génies soufflant dans une trompette et brandissant des glaives, chargés, celui du milieu du monogramme du roi Henri III, les autres des monogrammes du duc de La Valette et de Marguerite de Foix-Candale qui étaient peints sur toutes les boiseries du château de Cadillac. renversé sous son cheval, et Montesquiou, capitaine des gardes suisses du duc d'Anjou, va l'égorger, - la tradition veut qu'il l'ait tué d'un coup de pistolet. Derrière, la bataille se déroule autour de l'église de "Jarnac" en flammes. "M. de Lavalette" défie en combat singulier "M. le Prince de Gondé". A côté, "M. de Lavalette", à terre, est sauvé par son fils, le futur duc d'Epernon, qui réussit à le faire remonter à cheval, fait qui se produisit en réalité à la bataille de Mauvoisin en 1570, et non à Jarnac. Nous avons donc dans la même pièce, suivant les traditions gothiques, plusieurs moments d'une même action représentés concurremment. Dans le fond, les carrés d'infanterie avec, au centre, les piquiers et les oriflammes, et les charges de cavalerie, dont'une est conduite par "M. de Chatilhon". La lisière verticale de droite porte le chiffre de Claude de La Pierre, [DLP], ce lapissier que mentionne l'inventaire de François de La Planche en 1627 : "En la boutique de Claude de La Pierre, maistre tappissier, seize grande rue Mouffetard contre et attenant le dit hostel des Canayes... », et il y est indiqué que cet atelier comprenait deux métiers. représente la Bataille de Jarnac, gagnée le 13 mars 1569 par les troupes catholiques commandées par le duc d'Anjou, Tavannes, Guise et Montpensier, sur les Protestants dirigés par Gaspard de Coligny et le prince de Condé, dont la mort fut le signal de la déroute. Au premier plan, un combat de cavalerie; "M. le prince de Coudé", qui, malgré ses blessures récentes, avait voulu rester à la tête de ses troupes, est
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Numéro principal : OA 7505
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renversé sous son cheval, et Montesquiou, capitaine des gardes suisses du duc d'Anjou, va l'égorger, - la tradition veut qu'il l'ait tué d'un coup de pistolet. Derrière, la bataille se déroule autour de l'église de "Jarnac" en flammes. "M. de Lavalette" défie en combat singulier "M. le Prince de Gondé". A côté, "M. de Lavalette", à terre, est sauvé par son fils, le futur duc d'Epernon, qui réussit à le faire remonter à cheval, fait qui se produisit en réalité à la bataille de Mauvoisin en 1570, et non à Jarnac. Nous avons donc dans la même pièce, suivant les traditions gothiques, plusieurs moments d'une même action représentés concurremment. Dans le fond, les carrés d'infanterie avec, au centre, les piquiers et les oriflammes, et les charges de cavalerie, dont'une est conduite par "M. de Chatilhon". représente la Bataille de Jarnac, gagnée le 13 mars 1569 par les troupes catholiques commandées par le duc d'Anjou, Tavannes, Guise et Montpensier, sur les Protestants dirigés par Gaspard de Coligny et le prince de Condé, dont la mort fut le signal de la déroute. Au premier plan, un combat de cavalerie; "M. le prince de Coudé", qui, malgré ses blessures récentes, avait voulu rester à la tête de ses troupes, est La partie haute de la tapisserie - le ciel - et la bordure supérieure où était narrée la scène représentée manquent. La bordure existe sur les trois autres côtés, ornée de panoplies et de couronnes de laurier. Au milieu des bordures latérales, les armes du duc d'Epernon entourées des ordres du roi : "partie a. d'argent à un noyer de sinople, terrassé de même; b. de gueules à.'la croix cléchée, vidée et pommetée d'or; et au chef de ce surtout de gueules, chargé d'une croix potencée d'argent; sur le tout, d'azur à une cloche d'argent, bataillée de sable". Dans la bordure inférieure, des écussons soutenus par des génies soufflant dans une trompette et brandissant des glaives, chargés, celui du milieu du monogramme du roi Henri III, les autres des monogrammes du duc de La Valette et de Marguerite de Foix-Candale qui étaient peints sur toutes les boiseries du château de Cadillac. La lisière verticale de droite porte le chiffre de Claude de La Pierre, [DLP], ce lapissier que mentionne l'inventaire de François de La Planche en 1627 : "En la boutique de Claude de La Pierre, maistre tappissier, seize grande rue Mouffetard contre et attenant le dit hostel des Canayes... », et il y est indiqué que cet atelier comprenait deux métiers.
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La Bataille de Jarnac, de la tenture L'Histoire d'Henri III