This HTML5 document contains 58 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n7http://www.mtmad.fr/floracci/jsp/opac/opac_index.jsp?action=view_notice&recordId=musee:MUS_BIEN:
dchttp://purl.org/dc/elements/1.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
n8http://data.silknow.org/vocabulary/
silkhttp://data.silknow.org/ontology/
ecrmhttp://erlangen-crm.org/current/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
n5http://data.silknow.org/image/
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
n3http://data.silknow.org/object/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n2http://data.silknow.org/statement/
n12http://data.silknow.org/activity/

Statements

Subject Item
n2:0bb00304-0929-580c-9463-92078a8b6a48
rdf:type
rdf:Statement
rdf:predicate
ecrm:P65_shows_visual_item
rdf:object
n8:745
rdf:subject
n3:6c1e6644-7720-337b-bc77-4db14a50bea8
prov:wasGeneratedBy
n12:0bb00304-0929-580c-9463-92078a8b6a48
silk:L18
0.44740000367164611816
Subject Item
n2:1015c09a-ebc2-54b3-88b6-0c1a0626b477
rdf:type
rdf:Statement
rdf:predicate
ecrm:P65_shows_visual_item
rdf:object
n8:744
rdf:subject
n3:6c1e6644-7720-337b-bc77-4db14a50bea8
prov:wasGeneratedBy
n12:1015c09a-ebc2-54b3-88b6-0c1a0626b477
silk:L18
0.41769999265670776367
Subject Item
n2:c8a82011-8396-5b8b-b59a-1c85c8b8fe52
rdf:type
rdf:Statement
rdf:predicate
ecrm:P65_shows_visual_item
rdf:object
n8:744
rdf:subject
n3:6c1e6644-7720-337b-bc77-4db14a50bea8
prov:wasGeneratedBy
n12:c8a82011-8396-5b8b-b59a-1c85c8b8fe52
silk:L18
0.46360000967979431152
Subject Item
n2:27c2ede0-858b-5bb6-bd9b-46862264d0d4
rdf:type
rdf:Statement
rdf:predicate
ecrm:P65_shows_visual_item
rdf:object
n8:744
rdf:subject
n3:6c1e6644-7720-337b-bc77-4db14a50bea8
prov:wasGeneratedBy
n12:27c2ede0-858b-5bb6-bd9b-46862264d0d4
silk:L18
0.69980001449584960938
Subject Item
n2:c837b3af-3d56-5a89-91cd-7e5c239d937c
rdf:type
rdf:Statement
rdf:predicate
ecrm:P65_shows_visual_item
rdf:object
n8:745
rdf:subject
n3:6c1e6644-7720-337b-bc77-4db14a50bea8
prov:wasGeneratedBy
n12:c837b3af-3d56-5a89-91cd-7e5c239d937c
silk:L18
0.4092000126838684082
Subject Item
n2:e4e01e32-2949-5308-9cf7-a24e310e832f
rdf:type
rdf:Statement
rdf:predicate
ecrm:P65_shows_visual_item
rdf:object
n8:744
rdf:subject
n3:6c1e6644-7720-337b-bc77-4db14a50bea8
prov:wasGeneratedBy
n12:e4e01e32-2949-5308-9cf7-a24e310e832f
silk:L18
0.61390000581741333008
Subject Item
n3:6c1e6644-7720-337b-bc77-4db14a50bea8
rdf:type
ecrm:E22_Man-Made_Object
rdfs:label
Collection Haute Couture automne-hiver 1994-1995 Hymne à la soie : Robe du soir à bustier (patron 120, passage 42)
rdfs:comment
La collection Haute Couture intitulée Hymne à la soie a été créée pour l'automne 1994-1995 par Olivier Lapidus, directeur artistique de la maison Ted Lapidus. Né en 1958 à Neuilly-sur-Seine, fils de Ted Lapidus (1929-2008) et de Véronique Zuber (née en 1936 ; Miss Paris 1954 et Miss France 1955, actrice entre 1955 et 1959, mannequin), Olivier Lapidus, passé par hypokhâgne, est diplômé des Écoles de la Chambre syndicale de la Couture parisienne en 1983. Après avoir été directeur artistique de Balmain Homme de 1985 à 1986, il s'installe au Japon et développe sa propre marque, sous le nom d'Olivier Montagut, dessinant des collections qui seront diffusées dans trois cent cinquante magasins du groupe Miki. De retour en France, il s'installe au début de l'année 1898 sous son propre nom dans les anciens ateliers de Balenciaga, au 10, avenue George V, avant de devenir, la même année, directeur artistique de la maison Ted Lapidus, au moment du rachat de l'entreprise de son père par Franz Braha, P. D. G. du groupe Paris-Eco. Il présente sa première collection Haute Couture en juillet 1989, s’orientant d’abord vers des thématiques françaises : Jardin à la française, Saint-Germain-des-Prés, puis, à partir de 1994, se positionne sur le thème Couture/High-Tech qu’il assume parfaitement déclarant : « les artisans peuvent participer à l’évolution des arts et des techniques, la couture peut aussi être un laboratoire. » Les collections qui se succèdent sont l'occasion de démontrer le possible mariage entre l'artisanat d'art et l'innovation (automne-hiver 1994-1995 : Hymne à la soie ; automne-hiver 1995-1996 : Hommage à l'art des icônes ; automne-hiver 1996-1997 : Passé présent futur ; été 1997 : Fibres de fruits et légumes ; automne-hiver 1998-1999 : Parfums ; été 2000 : Électroniquement...)  En 2000, il retourne en Asie, à Pékin plus précisément, d’où il revient en 2003. Il est notamment choisi par Air China pour créer les nouveaux uniformes de la compagnie. De retour en France il se lance alors jusqu’en 2009 dans de nouvelles aventures en dessinant des collections pour différentes marques, notamment Rockedition en 2010, et surtout Lapidus Vintage, une ligne capsule inspirée par les fascinantes archives des années Beatles de son père. En 2011 la nouvelle boutique phare de Maria Luisa au Printemps intègre en avant-première les collections Lapidus Vintage ainsi que Rockedition. Lapidus Vintage est distribuée également à l’étranger notamment aux États-Unis, au Japon, au Liban, en Belgique, à Moscou et dans bien d'autres lieux de vente stratégiques. Sans pour autant délaisser le monde de la couture qui l’a vu naître, il se consacre au design et a notamment dessiné des lunettes Slack pour E; B. Meyrowitz, une ligne de meubles éditée par D'Argentat ou encore des gants de conduite sur-mesure pour Lexus. En 2013 il assure la conception exclusive du décor et du mobilier de l’Hôtel Félicien à Paris.  La collection Hymne à la soie a été réalisée à partir d'étoffes fournies exclusivement par les industriels de Lyon ou de sa région : Abraham, Bianchini-Férier, Brochier Soieries (Division Ratti), Bucol, Soieries Roger Cheval, Broderies Deschamps, Julien Faure, Soieries Guillaud, Hurel, Malhia, Tissages Perrin, Setb/Pernet Velours, Sfate et Combier, Tassinari et Chatel, Verel de Belval et Véron ; d'autres entreprises, comme le graveur Piolat, les ennoblisseurs Proverbio, Siegl ainsi que le Centre Textile de Lyon se sont unis à cette démarche, qui a valu à son créateur, Olivier Lapidus, de recevoir le trente-troisième Dé d'Or, à Paris, et le Rouet d'Or, à Krefeld. Olivier Lapidus a considéré que cette collection, née à Lyon et mettant en valeur les savoir-faire lyonnais, devait revenir à Lyon. Comme il le rappelait, « les Lyonnais sont à la pointe de la technologie dans le secteur de la soierie. De ce fait, il me paraît primordial d'inciterr les industriels de cette région à déposer des brevets, à faire encore et encore de la recherche et à valoriser leur métier. » C'est pourquoi, en 1996, la S. A. Ted Lapidus a souhaité faire don au musée des Tissus de toute la collection, présentée en soixante passages au Carrousel du Louvre, à Paris, le 18 juillet 1994, puis dans une quinzaine d'autres capitales. La robe est en velours au sabre, peint main, de la maison Bucol, le bustier est en panne de velours lie de vin de la maison Bucol, avec décolleté carré arrondi, manches montées longues avec hauts poignets flottants, fermeture éclair au dos, et doublure en taffetas de Saris. Le jupon est en taffetas et tulle de soie.
owl:sameAs
n7:94904&only_main=true&lang=fre-FR
dc:identifier
94904
ecrm:P3_has_note
La collection Haute Couture intitulée Hymne à la soie a été créée pour l'automne 1994-1995 par Olivier Lapidus, directeur artistique de la maison Ted Lapidus. Né en 1958 à Neuilly-sur-Seine, fils de Ted Lapidus (1929-2008) et de Véronique Zuber (née en 1936 ; Miss Paris 1954 et Miss France 1955, actrice entre 1955 et 1959, mannequin), Olivier Lapidus, passé par hypokhâgne, est diplômé des Écoles de la Chambre syndicale de la Couture parisienne en 1983. Après avoir été directeur artistique de Balmain Homme de 1985 à 1986, il s'installe au Japon et développe sa propre marque, sous le nom d'Olivier Montagut, dessinant des collections qui seront diffusées dans trois cent cinquante magasins du groupe Miki. De retour en France, il s'installe au début de l'année 1898 sous son propre nom dans les anciens ateliers de Balenciaga, au 10, avenue George V, avant de devenir, la même année, directeur artistique de la maison Ted Lapidus, au moment du rachat de l'entreprise de son père par Franz Braha, P. D. G. du groupe Paris-Eco. Il présente sa première collection Haute Couture en juillet 1989, s’orientant d’abord vers des thématiques françaises : Jardin à la française, Saint-Germain-des-Prés, puis, à partir de 1994, se positionne sur le thème Couture/High-Tech qu’il assume parfaitement déclarant : « les artisans peuvent participer à l’évolution des arts et des techniques, la couture peut aussi être un laboratoire. » Les collections qui se succèdent sont l'occasion de démontrer le possible mariage entre l'artisanat d'art et l'innovation (automne-hiver 1994-1995 : Hymne à la soie ; automne-hiver 1995-1996 : Hommage à l'art des icônes ; automne-hiver 1996-1997 : Passé présent futur ; été 1997 : Fibres de fruits et légumes ; automne-hiver 1998-1999 : Parfums ; été 2000 : Électroniquement...)  En 2000, il retourne en Asie, à Pékin plus précisément, d’où il revient en 2003. Il est notamment choisi par Air China pour créer les nouveaux uniformes de la compagnie. De retour en France il se lance alors jusqu’en 2009 dans de nouvelles aventures en dessinant des collections pour différentes marques, notamment Rockedition en 2010, et surtout Lapidus Vintage, une ligne capsule inspirée par les fascinantes archives des années Beatles de son père. En 2011 la nouvelle boutique phare de Maria Luisa au Printemps intègre en avant-première les collections Lapidus Vintage ainsi que Rockedition. Lapidus Vintage est distribuée également à l’étranger notamment aux États-Unis, au Japon, au Liban, en Belgique, à Moscou et dans bien d'autres lieux de vente stratégiques. Sans pour autant délaisser le monde de la couture qui l’a vu naître, il se consacre au design et a notamment dessiné des lunettes Slack pour E; B. Meyrowitz, une ligne de meubles éditée par D'Argentat ou encore des gants de conduite sur-mesure pour Lexus. En 2013 il assure la conception exclusive du décor et du mobilier de l’Hôtel Félicien à Paris.  La collection Hymne à la soie a été réalisée à partir d'étoffes fournies exclusivement par les industriels de Lyon ou de sa région : Abraham, Bianchini-Férier, Brochier Soieries (Division Ratti), Bucol, Soieries Roger Cheval, Broderies Deschamps, Julien Faure, Soieries Guillaud, Hurel, Malhia, Tissages Perrin, Setb/Pernet Velours, Sfate et Combier, Tassinari et Chatel, Verel de Belval et Véron ; d'autres entreprises, comme le graveur Piolat, les ennoblisseurs Proverbio, Siegl ainsi que le Centre Textile de Lyon se sont unis à cette démarche, qui a valu à son créateur, Olivier Lapidus, de recevoir le trente-troisième Dé d'Or, à Paris, et le Rouet d'Or, à Krefeld. Olivier Lapidus a considéré que cette collection, née à Lyon et mettant en valeur les savoir-faire lyonnais, devait revenir à Lyon. Comme il le rappelait, « les Lyonnais sont à la pointe de la technologie dans le secteur de la soierie. De ce fait, il me paraît primordial d'inciterr les industriels de cette région à déposer des brevets, à faire encore et encore de la recherche et à valoriser leur métier. » C'est pourquoi, en 1996, la S. A. Ted Lapidus a souhaité faire don au musée des Tissus de toute la collection, présentée en soixante passages au Carrousel du Louvre, à Paris, le 18 juillet 1994, puis dans une quinzaine d'autres capitales. La robe est en velours au sabre, peint main, de la maison Bucol, le bustier est en panne de velours lie de vin de la maison Bucol, avec décolleté carré arrondi, manches montées longues avec hauts poignets flottants, fermeture éclair au dos, et doublure en taffetas de Saris. Le jupon est en taffetas et tulle de soie.
ecrm:P65_shows_visual_item
n8:744 n8:745
ecrm:P138i_has_representation
n5:ae31fa4e-5158-3c5f-a677-6d8f5afe7c3e n5:c56c4ec1-768d-3a60-a0cd-8deea015db2d n5:5754d7e5-129e-3777-b7af-6ef2f24193a8 n5:7d2ef136-7466-3e66-84c3-ec5116a06cc9 n5:86504b2a-6c9a-3025-a179-b54851b09c20 n5:9eb748d1-e7aa-3bc8-b0a7-c5c735dc9511 n5:023fb3ab-0b85-3aeb-9e0c-65cb834b9c05
ecrm:P102_has_title
Collection Haute Couture automne-hiver 1994-1995 Hymne à la soie : Robe du soir à bustier (patron 120, passage 42)
Subject Item
n2:1c4e2879-b462-5d25-99f9-daf98a511d89
rdf:type
rdf:Statement
rdf:predicate
ecrm:P65_shows_visual_item
rdf:object
n8:744
rdf:subject
n3:6c1e6644-7720-337b-bc77-4db14a50bea8
prov:wasGeneratedBy
n12:1c4e2879-b462-5d25-99f9-daf98a511d89
silk:L18
0.5418999791145324707