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Échantillon de broderie pour gilet
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L'échantillon de broderie pour gilet provient d'un grand livre de patrons, relié in folio, acquis par la Chambre de Commerce de Lyon pour son jeune musée d'Art et d'Industrie en avril 1866 auprès du « S(ieu)r Gallot, passage des Terreaux », qui contenait « cent trente-trois échantillons de broderies soie nuancée, paillettes, dorures et pierreries pour vêtements, d'une belle conservation. [...] Travail du commencement du XIXe siècle. » Le livre d'inventaire ne mentionne pas le nom de la maison d'où proviennent ces échantillons. Cependant, la plupart des modèles sont attribuables avec certitude à Jean-François Bony (1754-1825), célèbre dessinateur de fabrique, brodeur, fabricant et occasionnellement peintre de fleurs. C'est le cas, notamment des échantillons de broderie pour robes de cour (inv. MT 18511, MT 18514, MT 18614 et MT 18620, par exemple) ou pour manteaux de cour (inv. MT 18572, MT 18577 et MT 18602, par exemple). Il est très probable, d'ailleurs, que le modèle de broderie or sur drap d'argent de la robe commandée à Jean-François Bony par le Conseil municipal de Lyon en avril 1810 pour l'impératrice Marie-Louise (inv. MT 18797.2) provienne de ce livre de patrons, qui a été démonté à son entrée dans les collections. Cet échantillon de broderie, en effet, a perdu son numéro d'inventaire d'origine et il a été réinventorié a posteriori sous le numéro 18797.2 qui ne correspond à aucune entrée du livre d'inventaire. On a seulement dédoublé le numéro MT 18797 correspondant au projet gouaché de la robe, acquis cette même année 1866 de Paul Desq, fabricant de soieries lyonnais, avec dix-huit autres projets de robes (inv. MT 18794 à MT 18812) de la main de Jean-François Bony. Le musée des Tissus conserve par ailleurs plusieurs autres documents relatifs à cette commande pour l'impératrice Marie-Louise (inv. MT 2014.0.1, MT 2014.0.2, MT 2014.0.3 et MT 2014.0.4) préparant la broderie. Du livre de patrons d'origine, le musée des Tissus a peut-être conservé une double page, elle aussi réinventoriée a posteriori, contenant un échantillon de broderie d'argent et soie, et, sur la page en regard, des indications à l'encre comme le numéro de patron et le nom du modèle de robe, intitulé La Prêtresse (inv. MT 35142). Le musée des Tissus conserve plusieurs documents manuscrits de Jean-François Bony, et notamment un carnet de dessins qu'il a utilisé entre 1802 et 1816 (inv. MT 27638). C'est bien son écriture qui figure sur la double page contenant l'échantillon de La Prêtresse. L'échantillon de broderie pour gilet a été exécuté sur un fond de taffetas ou louisine de deux fils, un lat de lancé lamé, latté, lié en sergé de 2 lie 1, Z par une chaîne de liage. La chaîne (pièce et liage) est en soie jaune (organsin de faible torsion S ; trois fils pièce pour un fil de liage ; réduction : 62 fils pièce, 20 fils de liage au centimètre). La trame de fond est en soie jaune (assemblé sans torsion apparente de deux bouts), la trame lancée est un fil retors riant de soie et lame métallique dorée (soie retors Z de deux bouts S rouge, enroulée en S sur une âme de lame métallique dorée), lattée de lame métallique dorée. Elles travaillent par un coup premier lat fond, un coup second lat lancé latté (réduction : 15-16 passées au centimètre). Une lisière est conservée sur l'un des côtés de l'échantillon. Elle présente six cordelines (composées chacune d'un cordonnet de soie retors S de deux bouts Z, blanc), puis un tissage en une sorte de natté rayé de quatre fils multiple prune, quatre fils multiples jaune, quatre fils multiples prune, terminé par un fin cordonnet jaune. L'étoffe a été apprêtée et calandrée après tissage. Le décor brodé est exécuté au moyen de cannetille dorée ou argentée et de soie verte, ainsi que de paillettes de différentes tailles, dorées ou argentées, parfois vernies en vert, de clinquant et de cabochons de verre. Il est essentiellement réalisé au point lancé et au passé plat. Au-dessus d'une bordure décorative se répètent des bouquets de fleurs de fantaisie. La nature de l'étoffe lamée, le dessin de la broderie et le type de matériaux employés désignent ici un échantillon pour gilet d'apparat. Peu d'exemplaires de gilets lamés, enrichis de broderies de filé métallique, de clinquants, de cabochons et de paillettes ont survécu. Le Kunstgewerbemuseum de Berlin en conserve un exemplaire (inv. 2003,KR 118), très probablement exécuté à Lyon. Le livre d'échantillons démantelé acquis à Gallot en 1866 comprenait plusieurs exemplaires de ce type de broderies (voir, par exemple, inv. MT 18540, MT 18546, MT 18556 ou MT 18565). Maximilien Durand
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L'échantillon de broderie pour gilet provient d'un grand livre de patrons, relié in folio, acquis par la Chambre de Commerce de Lyon pour son jeune musée d'Art et d'Industrie en avril 1866 auprès du « S(ieu)r Gallot, passage des Terreaux », qui contenait « cent trente-trois échantillons de broderies soie nuancée, paillettes, dorures et pierreries pour vêtements, d'une belle conservation. [...] Travail du commencement du XIXe siècle. » Le livre d'inventaire ne mentionne pas le nom de la maison d'où proviennent ces échantillons. Cependant, la plupart des modèles sont attribuables avec certitude à Jean-François Bony (1754-1825), célèbre dessinateur de fabrique, brodeur, fabricant et occasionnellement peintre de fleurs. C'est le cas, notamment des échantillons de broderie pour robes de cour (inv. MT 18511, MT 18514, MT 18614 et MT 18620, par exemple) ou pour manteaux de cour (inv. MT 18572, MT 18577 et MT 18602, par exemple). Il est très probable, d'ailleurs, que le modèle de broderie or sur drap d'argent de la robe commandée à Jean-François Bony par le Conseil municipal de Lyon en avril 1810 pour l'impératrice Marie-Louise (inv. MT 18797.2) provienne de ce livre de patrons, qui a été démonté à son entrée dans les collections. Cet échantillon de broderie, en effet, a perdu son numéro d'inventaire d'origine et il a été réinventorié a posteriori sous le numéro 18797.2 qui ne correspond à aucune entrée du livre d'inventaire. On a seulement dédoublé le numéro MT 18797 correspondant au projet gouaché de la robe, acquis cette même année 1866 de Paul Desq, fabricant de soieries lyonnais, avec dix-huit autres projets de robes (inv. MT 18794 à MT 18812) de la main de Jean-François Bony. Le musée des Tissus conserve par ailleurs plusieurs autres documents relatifs à cette commande pour l'impératrice Marie-Louise (inv. MT 2014.0.1, MT 2014.0.2, MT 2014.0.3 et MT 2014.0.4) préparant la broderie. Du livre de patrons d'origine, le musée des Tissus a peut-être conservé une double page, elle aussi réinventoriée a posteriori, contenant un échantillon de broderie d'argent et soie, et, sur la page en regard, des indications à l'encre comme le numéro de patron et le nom du modèle de robe, intitulé La Prêtresse (inv. MT 35142). Le musée des Tissus conserve plusieurs documents manuscrits de Jean-François Bony, et notamment un carnet de dessins qu'il a utilisé entre 1802 et 1816 (inv. MT 27638). C'est bien son écriture qui figure sur la double page contenant l'échantillon de La Prêtresse. L'échantillon de broderie pour gilet a été exécuté sur un fond de taffetas ou louisine de deux fils, un lat de lancé lamé, latté, lié en sergé de 2 lie 1, Z par une chaîne de liage. La chaîne (pièce et liage) est en soie jaune (organsin de faible torsion S ; trois fils pièce pour un fil de liage ; réduction : 62 fils pièce, 20 fils de liage au centimètre). La trame de fond est en soie jaune (assemblé sans torsion apparente de deux bouts), la trame lancée est un fil retors riant de soie et lame métallique dorée (soie retors Z de deux bouts S rouge, enroulée en S sur une âme de lame métallique dorée), lattée de lame métallique dorée. Elles travaillent par un coup premier lat fond, un coup second lat lancé latté (réduction : 15-16 passées au centimètre). Une lisière est conservée sur l'un des côtés de l'échantillon. Elle présente six cordelines (composées chacune d'un cordonnet de soie retors S de deux bouts Z, blanc), puis un tissage en une sorte de natté rayé de quatre fils multiple prune, quatre fils multiples jaune, quatre fils multiples prune, terminé par un fin cordonnet jaune. L'étoffe a été apprêtée et calandrée après tissage. Le décor brodé est exécuté au moyen de cannetille dorée ou argentée et de soie verte, ainsi que de paillettes de différentes tailles, dorées ou argentées, parfois vernies en vert, de clinquant et de cabochons de verre. Il est essentiellement réalisé au point lancé et au passé plat. Au-dessus d'une bordure décorative se répètent des bouquets de fleurs de fantaisie. La nature de l'étoffe lamée, le dessin de la broderie et le type de matériaux employés désignent ici un échantillon pour gilet d'apparat. Peu d'exemplaires de gilets lamés, enrichis de broderies de filé métallique, de clinquants, de cabochons et de paillettes ont survécu. Le Kunstgewerbemuseum de Berlin en conserve un exemplaire (inv. 2003,KR 118), très probablement exécuté à Lyon. Le livre d'échantillons démantelé acquis à Gallot en 1866 comprenait plusieurs exemplaires de ce type de broderies (voir, par exemple, inv. MT 18540, MT 18546, MT 18556 ou MT 18565). Maximilien Durand
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