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Bordures pour rideaux destinés à la Grande Galerie du Louvre
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Bordures pour tenture. Gros de Tours sans lustre en double chaîne d'organcin 3 bouts, tramé en coton, fond feuille morte liseré et broché soie de 2 couleurs d'or. Le dessin représente un courant de feuilles de laurier entre deux frises de fusaroles. Largeur du motif : 288 mm. GMMP 21724-002-001 : Echantillon, section rectangulaire. Une lisière toujours en place, bordures festonnées. Lg. 0,492 x Larg. 0,280 m. GMMP 21724-002-002 : Echantillon, section rectangulaire. Une lisière toujours en place, bordures festonnées. Lg. 0,492 x Larg. 0,258 m. Historique : Ce gros de Tours a été commandé pour la Grande Galerie du Louvre qui était réservée à l'exposition des tableaux du Musée Napoléon. Dans le projet de restauration du Louvre que l'Empereur avait confié à Pierre Fontaine "les bâtiments vers le midi, au-delà de l'aile d'habitation sur le jardin de l'Infante, restaient consacrés aux beaux-arts. La sculpture occupait le rez-de-chaussée ; la peinture remplissait le premier étage dans toute l'étendue de la Grande Galerie jusqu'au pavillon de Flore". Mais "la partie de la galerie de Tableaux du Louvre qui doit faire suite aux appartements de S.M. l'Empereur aux Tuileries devint une annexe de l'appartement de S.M. dont elle propose de faire usage pour se promener lorsqu'elle habite le palais des Tuileries". Il convenait donc d'aménager avec un soin particulier cette partie de la Galerie et, dès l'été 1809, Desmazis se préoccupa de la tenture murale. Le 5 juillet 1809, il envoya à Daru trois projets en devis, avec échantillons et petits dessins ; chaque projet fut examiné avec soin et finalement le 23 juillet 1810, Desmazis envoya la soumission de Grand à Daru pour la fourniture de l'étoffe pour tenture. L'ensemble est livré le 20 septembre 1812 et installé aussitôt dans la Galerie du Louvre où il resta jusqu'en 1833. Parmi les étoffes restées en magasin, on remit le 17 mai 1816 aux tapissiers Poussin et Lejeune pour le Premier Salon des Petits Appartements du duc de Berry à l'Élysée, au rez-de-chaussée (actuel Salon Cartographique) des métrages pour la confection d'une tenture et la garniture d'un canapé, quatre fauteuils et douze chaises en acajou. La tenture est restée à l'Élysée jusqu'en 1833 et les sièges jusquen 1849. Par ailleurs, des étoffes pour tenture ont été employés aux Tuileries pour entretien et à l'Hôtel de l'Intendance du Garde-Meuble en 1816 ; et en 1840 pour l'Intendance Générale.
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GMMP-21724-002
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Bordures pour tenture. Gros de Tours sans lustre en double chaîne d'organcin 3 bouts, tramé en coton, fond feuille morte liseré et broché soie de 2 couleurs d'or. Le dessin représente un courant de feuilles de laurier entre deux frises de fusaroles. Largeur du motif : 288 mm. GMMP 21724-002-001 : Echantillon, section rectangulaire. Une lisière toujours en place, bordures festonnées. Lg. 0,492 x Larg. 0,280 m. GMMP 21724-002-002 : Echantillon, section rectangulaire. Une lisière toujours en place, bordures festonnées. Lg. 0,492 x Larg. 0,258 m. Historique : Ce gros de Tours a été commandé pour la Grande Galerie du Louvre qui était réservée à l'exposition des tableaux du Musée Napoléon. Dans le projet de restauration du Louvre que l'Empereur avait confié à Pierre Fontaine "les bâtiments vers le midi, au-delà de l'aile d'habitation sur le jardin de l'Infante, restaient consacrés aux beaux-arts. La sculpture occupait le rez-de-chaussée ; la peinture remplissait le premier étage dans toute l'étendue de la Grande Galerie jusqu'au pavillon de Flore". Mais "la partie de la galerie de Tableaux du Louvre qui doit faire suite aux appartements de S.M. l'Empereur aux Tuileries devint une annexe de l'appartement de S.M. dont elle propose de faire usage pour se promener lorsqu'elle habite le palais des Tuileries". Il convenait donc d'aménager avec un soin particulier cette partie de la Galerie et, dès l'été 1809, Desmazis se préoccupa de la tenture murale. Le 5 juillet 1809, il envoya à Daru trois projets en devis, avec échantillons et petits dessins ; chaque projet fut examiné avec soin et finalement le 23 juillet 1810, Desmazis envoya la soumission de Grand à Daru pour la fourniture de l'étoffe pour tenture. L'ensemble est livré le 20 septembre 1812 et installé aussitôt dans la Galerie du Louvre où il resta jusqu'en 1833. Parmi les étoffes restées en magasin, on remit le 17 mai 1816 aux tapissiers Poussin et Lejeune pour le Premier Salon des Petits Appartements du duc de Berry à l'Élysée, au rez-de-chaussée (actuel Salon Cartographique) des métrages pour la confection d'une tenture et la garniture d'un canapé, quatre fauteuils et douze chaises en acajou. La tenture est restée à l'Élysée jusqu'en 1833 et les sièges jusquen 1849. Par ailleurs, des étoffes pour tenture ont été employés aux Tuileries pour entretien et à l'Hôtel de l'Intendance du Garde-Meuble en 1816 ; et en 1840 pour l'Intendance Générale.
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Bordures pour rideaux destinés à la Grande Galerie du Louvre