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La maison Schulz et Béraud, spécialisée dans les « soieries, hautes nouveautés riches pour robes et confections, étoffes unies couleur en tous genres », avait été distinguée d'une Grande Médaille d'honneur à l'Exposition universelle de Paris, en 1855, et Charles Schulz avait été décoré de la Croix de la Légion d'honneur à cette occasion. À l'Exposition universelle de Londres, en 1862, elle est encore remarquée pour la grande qualité des tissus qu'elle présente. Comme chefs-d'œuvre d'exposition, elle dévoile deux laizes, les « oiseaux » et les « orchidées » qui, sur fond de satin blanc, offrent un délicat décor broché, nécessitant deux cent quatre-vingt-dix-neuf nuances de soie, exposées à côté des étoffes sur de petites bobines. Une Prize Medal lui est décernée à l'issue de l'Exposition. Les mêmes étoffes aux « oiseaux » et aux « orchidées » suscitent encore l'admiration à l'Exposition internationale de Porto, en 1865. Une Grande Médaille d'honneur est décernée à la maison à cette occasion, et Charles Schulz reçoit la Croix de l'ordre du Christ. En juin 1866, les deux laizes, « qui ont figuré avec avantage aux Expositions de Londres et de Porto », sont données par les fabricants eux-mêmes au musée d'Art et d'Industrie inauguré en 1864 (inv. MT 18788 et MT 18789). En 1867, la maison Schulz et Béraud participe à la seconde Exposition universelle parisienne. Le dessinateur Michel Béraud, ancien élève d'Augustin-Alexandre Thierriat à l'École des Beaux-Arts de Lyon et principal associé de Charles Schulz, est gratifié d'une médaille et de la Croix de la Légion d'honneur à cette occasion avec la mention « Talent hors ligne pour les dessins de fabrique. A contribué par ses travaux à la supériorité de l'industrie lyonnaise. » À l'issue de l'Exposition et à la demande de la Chambre de Commerce, différents fabricants concèdent au jeune musée d'Art et d'Industrie les laizes les plus remarquables qu'ils avaient présentées à l'événement. La maison Schulz et Béraud donne ainsi dix étoffes, satin liseré, broché soie et argent (Médaillons, inv. MT 201710), taffetas brochés (Pétales de roses, inv. MT 20711 ; Papillons de fleurs, inv. MT 20712 ; Manteau de cour, inv. MT 20713 ; Montant de roses groupées, inv. MT 20714 ; Géraniums, inv. MT 20715 ; Empire, inv. MT 20716) ou taffetas imprimés en levage (Marguerites, inv. MT 20717 ; Fleurs en camaïeu, chrysanthèmes, inv. MT 20718 ; Volubilis, inv. MT 20719). Ces tissus témoignent de l'extrême inventivité des dessinateurs qui tentent de s'adapter aux fluctuations d'une mode de plus en plus exigeante et raffinée. La laize Papillons de fleurs reprend un motif récurrent de la Fabrique lyonnaise, celui du papillon, qui animait déjà les étoffes livrées pour le Garde-Meuble de la Couronne pour les appartements de Louis XVI et de Marie-Antoinette, mais complètement renouvelé. Les insectes, dont le vol gracieux est accompagné par celui de libellules, sont dessinés par des tiges fleuries. Les détails multicolores rappellent la profusion délicate des Oiseaux ou des Orchidées qui avait forcé l'admiration des jurés en 1862 et 1865. Le fond blanc du taffetas accentue la légèreté des motifs disposés en semé, comme dans la laize Pétales de roses, présentée elle aussi à l'Exposition de 1867. Dans cette dernière aussi, le thème traditionnel de la rose est profondément renouvelé puisqu'il est traité comme une jonchée de pétales fraîchement tombé de roses dont ne subsistent plus que quelques pédoncules. Maximilien Durand
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