Tenture. "Damas 11/24 3 couleurs fond satin jaune n°3 liseré blanc et lilas rouge n°1", le dessin représente "un compartiment de feuilles en ornements et camé contenant des pavots".
Historique :
Exécuté par J.M. Serizat, à Loyn, pour trios chambres à coucher des appartements de Princes ou de Grands Dignitaires au Palais de Versailles.
En juillet 1813, ce damas trois couleurs a été réservé pour le palais de Monte Cavallo, par autorisation spéciale de l'Empereur. Le projet et devis d'ameublement établi pas Desmazis, la soumission de Darrac, acceptée par Desmazis le 6 juillet mettaient 668 m d'étoffe du Garde-Meuble à la disposition du tapissier pour la confection d'une tenture en quatorze panneaux ainsi que pour la garniture de trente-six ployants et un écran, pour le Salon des Officiers de la Maison, ou Salon de Service des Grands Appartements de représentation. Toutefois, en raison des évènements politiques, le projet a subi des modifications : les cinq parties de tenture et les huit rideaux déjà confectionnés sont affectés au Palais Royal le 10 août 1813 . D'autres sorties en 1813 et 1814 ce damas sont enregistrées pour le Palais Royal, le ministère de la Marine, l'Intendance. En 1822, le tapissier Susse s'est vu confier des métrages de damas pour la confection d'une tenture en six parties destinée au Premier Salon ou Salon des Nobles (ancien Premier Salon du Roi de Rome) de l'appartement de Monsieur. En 1849, Ternisien a utilisé 145 m 25 pour tenture aux Invalides et à l'Élysée.