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  • Estilo meneaux (es)
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  • Style à meneaux (fr)
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  • Migeon, Gaston. Les Arts Du Tissu. Paris: Broché; Edición: H. Laurens, 1909; Dupont-Auberville, M. L’ornement Des Tissus : Recueil Historique et Pratique. Paris: ibr. générale de l’Architecture et des travaux publics Ducher et Cie., 1877. (en)
  • Dupont-Auberville, M. L’ornement Des Tissus : Recueil Historique et Pratique. Paris: ibr. générale de l’Architecture et des travaux publics Ducher et Cie., 1877. (es)
  • Edición: H. Laurens, 1909 (es)
  • Edición: H. Laurens, 1909 (fr)
  • F. Pizzato, Tessuti & C. Piccolo dizionario dei termini del mestiere, Milano, 1992 (it)
  • Dictionnaire de l'Académie française, https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M1682. (fr)
  • Migeon, Gaston. Les Arts Du Tissu. Paris: Broché (es)
  • Migeon, Gaston. Les Arts Du Tissu. Paris: Broché (fr)
  • E. Bianchi, Dizionario internazionale dei tessuti, Como, 1997 (it)
  • Dupont-Auberville, M. L’ornement Des Tissus : Recueil Historique et Pratique. Paris: Libr. générale de l’Architecture et des travaux publics Ducher et Cie., 1877 (fr)
  • Maria Teresa Lucidi ( a cura di), Glossario dei termini tecnici occidentali, cinesi e giapponesi, in La seta e la sua via, Roma, 1994 (it)
  • Tarabra D. , Saper vedere gli stili delle arti, Milano, 2008 (it)
  • G. Sergio, Parole di moda. Il "Corriere delle dame" e il lessico della moda nell'Ottocento, Milano, 2010. (it)
  • A. Donnanno, Modabolario. Parole e immagini della moda. Dizionario tecnico-creativo. Storia del costume tessuti e tessitura tecniche sartoriali accessori e stilisti, Milano, 2018 (it)
definition
  • Loc. masc. Issu de meien, forme ancienne de moyen. Le style à meneaux désigne un style décoratif inspiré de l'architecture gothique. Les décorations sur le tissu simulent des motifs architecturaux. Ce style apparît à Palerme, en Italie, où on connaissait déjà les arcs ogivaux. C'est là qu'on introduit ce style dans les tissus en le combinant avec d'autres motifs. Au XVe siècle, ce style de composition persiste, combinant le décor de meneaux et le décor végétal, se prêtant à de nombreuses variations, introduisant des garnitures, des rubans, des tiges, etc. Au XVIe siècle, les motifs végétaux et les meneaux ont été fusionnés en un seul motif, jusqu'à ce que le motif végétal l'emporte, agrandissant ses dimensions. (fr)
  • A style that takes its name from the gothic architecture, particularly the stained glass with its multiple openings and combinations of lines. The decorations in the fabric simulated architectural motifs that were made up of the reunion of vertical serpentine lines opposite each other. The antecedent is in Palermo, Italy, where they already knew the ogival arch. They were the ones who introduced it into the textiles combining it with other motif. In the 15th century this compositional style persisted, combining meneaux decoration and vegetable decorations, lending itself to numerous variations, introducing trimmings, ribbons, stems, etc. In the 16th century, vegetable motifs and meneaux merged into a single motif, until the vegetable motif prevailed, enlarging its dimensions. (en)
  • s.m. Stile decorativo che prende il nome dalle vetrate gotiche. Le decorazioni sul tessuto simulano motivi architettonici composti dall'incontro di linee serpentinate verticali opposte tra loro. Il gusto per questo tipo di decoro nasce nelle ricche corti di Palermo, in Italia, inserendolo nella decorazione dei tessuti e combinandolo con altri motivi. Questo stile compositivo persiste ancora nel XV secolo, combinandosi con la decorazione vegetale e prestandosi a numerose varianti, introducendo passamanerie, nastri, steli, ecc. Nel XVI secolo, i motivi vegetali e i meneaux furono fusi in un unico motivo, fino a quando il motivo vegetale prevalse, ampliandone le dimensioni. (it)
  • Estilo decorativo que toma su nombre de la arquitectura gótica, en particular de las vidrieras con sus múltiples aperturas y combinaciones de líneas. Las decoraciones en el tejido simulan motivos arquitectónicos que se componen del reencuentro de lineas serpentinas verticales opuestas una a la otra. El antecedente se encuentra en Palermo, Italia, donde ya conocían el arco ojival. Son quienes lo introducen en los tejidos combinándolo con otros motivos. En el siglo XV perdura este estilo compositivo, combinando la decoración meneaux y decoración vegetal, prestándose a numerosas variaciones, introduciendo pasamanería, cintas, tallos, etc. En el siglo XVI, los motivos vegetales y el meneaux se fusionan en un motivo único, hasta que prevalezca el motivo vegetal, agrandando sus dimensiones. (es)
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