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  • Estilo medieval (es)
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  • F. Pizzato, Tessuti & C. Piccolo dizionario dei termini del mestiere, Milano, 1992 (it)
  • E. Bianchi, Dizionario internazionale dei tessuti, Como, 1997 (it)
  • Dictionnaire de l'Académie française, https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M1528 (fr)
  • Benito Vidal, Pura. Las Sedas y Sus Diseños En La Valencia Del Siglo XV. Valencia: Colegio del Arte Mayor de la Seda, 2018. (es)
  • «Art & Architecture Thesaurus (Getty Research Institute)». Accedido 20 de noviembre de 2018. http://www.getty.edu/research/tools/vocabularies/aat/ (es)
  • Maria Teresa Lucidi ( a cura di), Glossario dei termini tecnici occidentali, cinesi e giapponesi, in La seta e la sua via, Roma, 1994 (it)
  • Tarabra D. , Saper vedere gli stili delle arti, Milano, 2008 (it)
  • G. Sergio, Parole di moda. Il "Corriere delle dame" e il lessico della moda nell'Ottocento, Milano, 2010. (it)
  • A. Donnanno, Modabolario. Parole e immagini della moda. Dizionario tecnico-creativo. Storia del costume tessuti e tessitura tecniche sartoriali accessori e stilisti, Milano, 2018 (it)
  • «Art & Architecture Thesaurus (Getty Research Institute)». Accedido 20 de noviembre de 201 . http://www.getty.edu/research/tools/vocabularies/aat ; «Real Academia Española». Accedido 20 de noviembre de 018. http://www.rae es/; Benito Vidal, Pura. Las Sedas y Sus Diseños En La Valencia Del Siglo XV. Valencia: Colegio del Arte Mayor de la Seda, 2018. (en)
  • «Real Academia Española». Accedido 20 de noviembre de 2018. http://www.rae.es/ (es)
definition
  • s.m. Stile che definisce un periodo molto ampio e sfaccettato che per convenzione copre dal V° sino al XV° secolo d.C. La varietà di stili che si è sviluppata in questo periodo per quanto riguarda i tessuti è generalmente caratterizzata da un'evoluzione della tradizione greco-romana, assorbendo a pieno anche i temi cristiani che vengono sviluppati in veri e propri temi iconografici. In questo secolo predominano le forme vegetali e floreali, palmette e melograni, oltre a motivi che ricordano i rosoni delle chiese gotiche. Il velluto raggiunge la sua perfezione tecnica con decorazioni sempre più complesse. (it)
  • A style during the period that covers approximately from the 5th to 15th centuries A.D. The variety of styles that developed during this period is generally characterized by an evolution of the Greco-Roman tradition to incorporate Christian themes. Specifically in the 15th century, the rich Italian city-states (Venice, Florence, Lucca) became the center of the textile trade throughout Europe, something similar happened to Lyon, although its boom began in the sixteenth century until the 19th century. On the other hand, there was an important production of silk in the Spanish Mediterranean area (València and Murcia) from the 15th century. For textiles, during this century, vegetable and floral forms predominated, such as palms, flowery pineapples and pomegranates, a trend that had begun in the 14th century. Velvet fabrics reached its technical perfection with increasingly complex decorations. In fabrics of international scope, the decorative form that characterizes the designs of the 15th century called the Gothic feature or clause, appeared, within which the iconographic programs are developed. In addition to the mentioned designs, some designs resemble the tracery of the gothic cathedral windows and the zoomorphic themes in the patterms are eliminated. (en)
  • Loc. masc. Dér. savant du lat. de la Renaissance medium aevum "Moyen Âge". Le style médiéval concerne une période qui s'étend du Ve s. au XVe s. Le haut Moyen Âge (Ve s.-1150 env.) est caractérisé par le style roman. Le début de la période est fortement influencé par la culture latine et la christianisation. Les églises se parent d'une grande luxuriance décorative. A partir du IXe s., on parle de renaissance carolingienne, marquée par la contsruction et la restauration de momuments, et le développement de l'art de l'enluminure. C'est du XIe au XIIe s. que le style roman s'épanouit dans les régions christianisées et évangélisées. Les motifs utilisés, notamment dans l'architecture, se déploient sous la forme d'ornement répétés : rosaces, feuillages entortillés, etc. La fin du Moyen Âge (1150-1500 env.) est marqué par le style gothique. Ce style se caractérise dans l'architecture par l'usage de la voûte croisée à ogives. L'architecture se fait plus légère et les murs s'ouvrent à la lumière. Entre 1200 et 1400 env., on parle de gothique "rayonnant", car il intègre les rosaces et les trilobes dans le remplage des fenestrages en forme de réseau triangulaire curviligne. Dans la décoration, on retouve la flore autochtone : recononcule mauve, violette, pissenlit, muguet, vigne, houx, marronnier. L'iris lui est remplacé par la fleur de lis. De 1400 à 1500 env. le gothique est dit "flamboyant" et fait référence à la forme en flamme des fenestrages. Les tapisseries sont alors décoreés de motifs floraux, comme la fleur de grenadier que l'on retrouve dans La Dame à la Licorne produite à la fin du XVe s. Dans le costume, il faut aussi distinguer différentes périodes. A l'époque carolingienne, on utilise beaucoup la laine, mais aussi la soie, sous l'influence de Byzance. L'Occident importe en effet des soieries byzantines, probablement à partir du VIe s. Mais le tissage de la soie va aussi s'épanouir en Occident, notamment avec l'arrivée de cette technique à Lucques au Xe s. avec l'installation de tisserands juifs originaires de l'Italie méridionale. Aux prises avec les luttes intestines qui sévissent en Lombardie, les tisseurs vont ensuite se déplacer vers l'Italie du nord au XIVe s., notamment à Venise qui devient un important producteur de soie jusqu'au XVIe s. La production italienne est énorme : satins, velours et taffetas inondent le marché. L'industrie soyeuse, installée par les Maures, est aussi bien implantée en Espagne, où l'on utilise beaucoup la soie, notamment aux XIVe et XVe s. La grande diffusion de la soie en Europe a été rendue possible par un trafic marchand régulier, mais aussi par les foires comme celles de Champagne, de Bruges et de Paris. La soie sert à satisfaire une clientèle très importante, constituée par les classes patriciennes et féodales, puis par les classes riches dans toute l'Europe. L'esthétique du costume bénéficie de la variété des soieries proposées, qui proposent une plus grande gamme de matières et de couleurs que la laine ou le lin, utilisés massivement jusque-là. On apprécie les couleurs nouvelles permises par la teinture et les mélanges de fils de différentes couleurs. La brillance et la souplesse de la soie permettent de créer des vêtements plus près du corps qui soulignent la silhouette. Les décors également sont très variés : rayures, damiers ou figures. Des ordonnances limitent toutefois la fabrication des tissus les plus dispendieux, notamment ceux à fils d'or. Pour contourner la réglementation, les fabricants florentins produisent des étoffes mélangeant soie et lin ou bourre de soie : c'est ainsi que naissent la bocatelle et le filaticcio. On n'avait jamais atteint un tel luxe et une telle variété dans l'habillement en Europe. Cependant, la soie ne supplante pas les draps de laine, dont la diffusion est favorisée par le développement industriel de l'industrie flamande. On considère que la production textile comprenait ainsi deux tiers de draps de laine, contre un tiers d'étoffes de soie. (fr)
  • Período que abarca aproximadamente desde los siglos V al XV d.C. La variedad de estilos que se desarrollaron durante este período generalmente se caracteriza por una evolución de la tradición Grecorromana para incorporar temas cristianos. En España los tejidos hispano musulmanes tienen un gran desarrollo durante la Edad Media. Concretamente en el siglo XV, las ricas ciudades-estado italianas (Venecia, Florencia, Lucca) pasaron a ser el centro del comercio de los tejidos preciosos a través de Europa, algo simililar le sucede a Lyon, aunque su auge comenzará en el siglo XVI para estar presente hasta el XIX. Por otra parte, hubo una importante producción de seda en la zona mediterránea española (Valencia y Murcia) a partir del siglo XV. En cuanto a los textiles, durante este siglo predominan las formas vegetales y florares como las palmetas, las piñas floridas y las granadas, tendencia que se había inicado en el siglo XIV. El terciopelo alcanza su perfección técnica con decoraciones cada vez más complejas. En tejidos de ámbito internacional, aparece la forma decorativa que caracteriza los diseños del siglo XV llamado rasgo gótico o claúsula, en cuyo interior se desarrollan los programas iconográficos. Además de los diseños mencionados, algunos diseños se asemejan a las tracerías de los ventanales de las catedrales góticas y se eliminan los temas zoomórficos en las representaciones. (es)
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