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  • Baroque style (en)
  • Estilo barroco (es)
  • Stile Barocco (it)
  • Le Baroque (fr)
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definition
  • Se refiere al estilo y período de arquitectura, arte visual, arte decorativo, música, y literatura de Europa occidental y América desde aproximadamente 1590 a 1750. El estilo se caracteriza por el equilibrio e integridad, a menudo con un énfasis en el contenido emocional y espectacular, y una tendencia hacia los contrastes de luz y sombra, masa contra vacío, y el uso de diagonales y curvas fuertes. En el periodo barroco se dan varios estilos a veces de manera simultánea. Los tejidos protagonistas del inicio del siglo XVIII son los “tejidos bizarros”, en colores vibrantes fuertemente contrastados que dibujan motivos florales de gran desarrollo. A estos tejidos les siguen aquellos que ordenan sus decoraciones en composiciones simétricas de evolución ondulante vertical, con colores más suaves. Simultáneamente, conviven los tejidos al gusto rococó con su sutil paleta de colores pasteles. Los descubrimientos de las ruinas de Pompeya y Herculano ponen de moda los colores de los frescos de Pompeya junto con elementos decorativos de ese momento. (es)
  • The Baroque style took place in Europe between c.1600 and c.1750. It is broadly accepted today that ‘Baroque’ implies dynamism and movement, and a theatricality dependent on a mastery of space and geometry. All Baroque art is indebted to the technical achievements of the Renaissance. Essentially a Catholic art, the Baroque spread from Italy to Spain, the Spanish Netherlands, and later to southern Germany. The main fabrics of the beginning of the 18th century are the "bizarre fabrics", in vibrant colours strongly contrasted with floral motifs. These fabrics were followed by those who order their decorations in symmetrical compositions of vertical undulating evolution, with softer colours. Simultaneously, the fabrics coexist to rococo taste with its subtle palette of pastel colors. The discoveries of the ruins of Pompeii and Herculaneum make the colors of Pompeii's frescoes fashionable along with decorative elements of that moment. (en)
  • s.m. Termine dall'etimologia incerta, probabilmente deriva dall'espressione portoghese aliofre barroco, ovvero 'perla irregolare'. Il termine viene coniato alla fine del XVIII secolo, in epoca neoclassica, assumendo con intento spregiativo il significato di bizzarro, fantasioso, con proporzioni irregolari. E' una corrente culturale che a partire da Roma, tra la fine del XVI secolo e per tutto il XVII secolo, si diffuse in Europa pervadendo le arti e la letteratura. Si abbandonano la simmetria e l'equilibrio, che erano divenuti i pilastri del Rinascimento, in favore di un'arte sensoriale, mirata allo stupore del fruitore, pur partendo dal dato reale, si sovraccarica il tutto, abbondando in ornamenti e decori, riempiendo tutti gli spazi, traducendosi in horror vacui. Nelle arti figurative si prediliggono le linee curve e diagonali, spingendo sull'emozione visiva, tattile, emotiva del fruitore. (it)
  • Loc. masc. Terme portugais qui désigne, en joaillerie, une perle irrégulière. Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie (Rome, Mantoue, Venise et Florence) dès le milieu du XVIème siècle et qui se termine au milieu du XVIIIème siècle. C'est l'art de la Contre-Réforme. S'opposant au dépouillement des temples protestants, l'art devient un moyen d'exalter la foi catholique et une arme de reconquête contre le Protestantisme. L'art baroque s'étendra surtout dans les États catholiques d'Europe centrale, des Flandres, en Espagne et au-delà en Amérique latine. En France, l'idée d'une opposition entre un classicisme "raisonnable" à la française et un baroque "excessif" à l’italienne trouve sa source dans la volonté, affirmée dès le XVIIe siècle, de supplanter Rome au moment où Versailles et la cour du Roi-Soleil prennent la place de l’Italie comme foyer de rayonnement culturel. Le refus des plans du Bernin en avril 1665 pour la colonnade du Louvre est un tournant symbolique. Cependant, cette opposition est remise en cause par certains historiens de l’art qui estiment que les constructions "classiques" françaises comportent toutes les éléments baroques : goût pour la magnificence, perspective, décor. Annoncé par le maniérisme, l'art baroque est un art du mouvement, de l'exubérance décorative, de l'illusion d'optique (baldaquin de saint Pierre du Bernin), faisant appel à l'imagination, qui tranche sur la recherche d'équilibre, la sobriété et la logique rationnelle de la Première et de la Haute Renaissance. Exubérance et spectaculaire se retrouvent ainsi dans le costume baroque tant masculin que féminin, avec une tendance au mélange des genres. La profusion y est omniprésente : surabondance des rubans, des flots, des dentelles, des volants, etc. Très baroque aussi est la richesse des couleurs (rouge, rose, pourpre) et des matières (soie, plumes, fourrures). La perruque est l’emblème du costume baroque tant par ses excès (longueur des cheveux chez les hommes, hauteur des coiffures féminines pyramidales) que ses couleurs : rouge feu ou blond doré. Les motifs dans le textile étaient principalement des floraux. La fleur anonyme abstraite, la tulipe, la feuille d'Acandus, la grenade mélangées les unes aux autres, avaient un penchant pour la continuation et la répétition. À cette époque, le motif floral, d'une grande richesse occupait toute la surface du tissu, ce qui rendait le fond du tissu indiscernable. Le talent de Rubens s'exprima dans la tapisserie, art depuis longtemps implanté aux Pays-Bas. En 1622, Louis XIII lui commande une série de douze tapisseries sur l'"Histoire de Constantin" (esquisses à la Wallace Collection, Londres, et dans des collections particulières). En 1625-1627, il peint un cycle de vingt et un cartons de tapisseries sur le thème du "Triomphe de l'Eucharistie" pour le couvent des Carmélites déchaussées de Madrid, à la demande de l'archiduchesse Isabelle (esquisses au musée du Prado, Madrid ; Art Institute, Chicago ; Fitzwilliam Museum, Cambridge). Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV, est le premier directeur de la Manufacture royale, installée par Colbert aux Gobelins en 1662. Elle héberge des peintres et des lissiers, mais aussi des orfèvres, des fondeurs, des graveurs et des ébénistes. Les plus célèbres tentures de cette période, sont Les Éléments, Les Saisons, L'Histoire d'Alexandre, L'Histoire du Roi, d'après Le Brun. Sous la direction de ce dernier, la production de la manufacture, qui vit un âge d’or durant trente années, destinée à l'ameublement des Maisons royales et aux présents diplomatiques, acquiert par sa magnificence une réputation internationale. (fr)
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