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  • Bernard Wodon, L'ornement de l'Antiquité au XXe s., Paris : Citadelles & Mazenod, 2014 (fr)
  • Vanessa Alayrac-Fielding (dir.), Rêver la Chine, Tourcoing : Editions invenit, 2017 (fr)
  • Honour, Hugh. Chinoiserie (es)
  • F. Pizzato, Tessuti & C. Piccolo dizionario dei termini del mestiere, Milano, 1992 (it)
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  • Dictionnaire de l'Académie française, https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9R2958. (fr)
  • the Vision of Cathay. New York: John Murray, 196 (es)
  • Alain Gruber, Chinoiserie. L'influence de la Chine sur les arts en Europe XVIIe -XIXe s., Bern : Abegg-Stiftung Bern in Riggisberg, 1984 (fr)
  • Maria Teresa Lucidi ( a cura di), Glossario dei termini tecnici occidentali, cinesi e giapponesi, in La seta e la sua via, Roma, 1994 (it)
  • Tarabra D. , Saper vedere gli stili delle arti, Milano, 2008 (it)
  • Almazán Tomás, David. ‘La Seducción de Oriente: De La Chinoiserie al Japonismo’. Artigrama 18 (2003): 83–106 (es)
  • G. Sergio, Parole di moda. Il "Corriere delle dame" e il lessico della moda nell'Ottocento, Milano, 2010. (it)
  • Clarke, Michael. The Concise Oxford Dictionary of Art Terms (2nd ed). Oxford: Oxford University Press, 2010. (online); Simpson, John; Weiner, Edmund (eds). The Oxford English Dictionary. Oxford : Clarendon Press ; Oxford ; New York : Oxford University Press, 1989. [www.oed.com] (en)
  • A. Donnanno, Modabolario. Parole e immagini della moda. Dizionario tecnico-creativo. Storia del costume tessuti e tessitura tecniche sartoriali accessori e stilisti, Milano, 2018 (it)
definition
  • A style that imitates the Chinese the patterns and motifs of which were adopted relatively early in the West as a result of the opening up of the trade routes to the East; examples included the silks produced in the 14th century at the Lucca silk factories. However, the term chinoiserie is more normally applied to objects produced in the 17th and, especially, the 18th centuries in which Chinese decoration was combined with European motifs. (en)
  • Subst. fém. Dér. de chinois. Avec l'importation de porcelaines chinoises par la Compagnie française des Indes orientales et les récits de voyage d'explorateurs comme Jean-Baptiste Tavernier, se développe en France dans le dernier quart du XVIIe s. la mode de l'exotisme oriental, qui s'exprime à travers le goût immodéré pour les "chinoiseries". La France est alors très friande de tissus importés de Chine. Ce goût ne s'éteint pas au XVIIIe s. et on voit de plus en plus se développer le style des chinoiseries, qui est perçu comme un art de la fantaisie, et qui se développe à travers une hybridité artistique s'exprimant par des incohérences stylistiques et compositionnelles, défiant les règles de la raison et du classicisme. Les chinoiseries ont connu leur heure de gloire avec le style rococo. Le répertoire chinois a ainsi largement nourri l'imaginaire stylistique et artistique du charmant et du plaisant propre à ce style. De nombreuses créations dans le goût chinois vont aussi s'intégrer dans le style Louis XV. Les chinoiseries sont en effet des créations purement occidentales, même si elles peuvent s'inspirer de sources orientales. Après l'interdiction de l'importation des tissus d'origine chinoise pour protéger l'industrie nationale, va alors se développer la production de tissus chinoisants, confectionnés à Lyon. A la fin du XVIIe s., on lance des tissus avec des motis semi-abstraits, d'inspiration chinoise, mêlés à des fleurs et des animaux fantaisistes, tout cela dans des compositions asymétriques relevées de couleurs vives et rehaussées de brochés d'or et d'argent. Ce sont les soies "bizarres", qui ont du succès jusque dans les années 1725. La chinoiserie sur tissu se tourne alors vers les fleurs des Indes et les motifs moins abstraits influencés par les panneaux de laque importés de Chine et du Japon. Jean Revel à Lyon et Antoine Fraisse à Paris développent ainsi des motifs de fleurs, entremêlés de parasols, de personnages et de motifs architecturaux. De grands artistes comme François Boucher donnent un second souffle à la chinoiserie ; Jean Pillement, peintre et aquafortiste lyonnais (1728-1808) va aussi beaucoup influencer la création textile européenne jusqu'à la fin du XVIIIe s. Les tisserands et lissiers sont ainsi influencés par les artistes, et confectionnent des étoffes dans le style "chinoiserie", à la fois pour l'habillement et pour l'ameublement. (fr)
  • s.f. pl. dal fr. Chinoiserie, stile che imita i motivi decorativi cinesi pervadendo la moda, l'arte, l'architettura e sopratutto le arti decorative, infatti in seguito all'apertura delle rotte commerciali verso l'Oriente si sviluppa il gusto per tutto quello che viene dall' Asia negli ambienti aristocratici tra XVII e XVIII secolo, con una spiccata accezione esotica e favolistica. (it)
  • El término chinería (del francés: chinoiserie) se refiere a un estilo artístico europeo que recoge la influencia China y se caracteriza por el uso de diseños propios de China, la asimetría, caprichosos cambios de tamaño, el uso de materiales lacados y abundante decoración. La chinoiserie entró en Europa aproximadamente en el último cuarto del siglo XVII y su auge se produjo a mediados del siglo XVIII, cuando se fue asimilado por el rococó. Los temas que aparecen ligados a la Chinoiserie son vegetales, florales, animalísticos, vistas palaciegas chinas y escenas costumbristas de género. Se amplía el repertorio ornamental en las artes decorativas hasta el Rococó, siendo ya la moda chinesca decimonónica como una prolongación de la época dorada de la Chinoiserie. (es)
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