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definition
  • n. From previous forms as in Middle English "tapstery" "tapestrye" "tapistry" among others. It refers to a A textile fabric decorated with designs of ornament or pictorial subjects, painted, embroidered, or woven in colours, used for wall hangings, curtains, covers for seats, to hang from windows or balconies on festive occasions, etc. It is such a decorated fabric, in which a weft containing ornamental designs in coloured wool or silk, gold or silver thread, etc., is worked with bobbins or broaches, and pressed close with a comb, on a warp of hemp or flax stretched in a frame. Often loosely applied to imitative textile fabrics. (en)
  • s.m. Dal nome della città francese di Arras, nella forma italiana Arazzo, città in cui il tessuto, già noto dall'antichità presso i popoli orientali, ebbe notevolissima e forse la prima produzione in Europa e dalla quale si diffuse nel Medioevo anche in altri paesi. Manufatto tessile ornamentale, è tradizionalmente realizzato a mano su telaio verticale di alto o basso liccio e per mezzo di fili di lana e di seta colorata e anche metallici avvolti all'ordito e costituenti una trama che forma un disegno generalmente figurato e occupante tutta l'estensione dell'arazzo senza ripetersi. Generalmente veniva prodotto per essere appeso al muro. (it)
  • Del fr. ant. tapiz, y este del gr. bizant. ταπήτι[ον] tapḗti[on], dim. del gr. τάπης tápēs. Se trata de un paño grande de lana o seda, a base de una urdimbre muy tensa y una trama de diversos colores que produce formas, líneas y sombreados según el tema del que copia el artesano, generalmente histórico, bucólico o mitológico. Reciben distintos nombres según el procedimiento de fabricación o el lugar de procedencia. (es)
  • Subst. fém. Une tapisserie est un ouvrage d'art tissé à la main. Les tapisseries étaient intimement associées à l'architecture au décor. La tapisserie sur métier est pratiquée depuis l'Antiquité. Il existe en France une corporation de tapissiers bien organisée dès le XIIIème siècle. L'essor de la tapisserie à la fin du XIVème siècle s'explique par un souci d'aménagement du cadre de vie. La tenture de laine apporte un confort thermique et un agrément visuel par son décor. À l'aide d'une navette, on entrelace des fils teints, en général en laine ou soie, parfois aussi des fils d'or où d'argent avec ceux d'une chaîne ourdie avec soin. Cette trame revêtira la chaîne entière et sera seule à donner au tissage ses nuances et son dessin. La tapisserie se caractérise par la discontinuité des fils de trame, chacun ne croisant les fil de chaine que là où le motif exige une couleur spécifique. Deux types de métiers étaient en usage : l'un à chaîne verticale produisait la tapisserie dite "de" ou "à haute lice", l'autre à chaîne horizontale, de basse lice. On ne sait pas vraiment les différencier après tissage. Le lissier faisait usage de cartons ou patrons, peints à l'échelle même des pièces qu'on lui demandait de tisser. À partir de la fin du XVIème siècle, ces cartons étaient généralement l'œuvre d'un peintre. Très développée par les ateliers flamands tels qu'Arras, Bruxelles et Tournai, qui se reconvertissent en production de luxe contre la concurrence drapière anglaise, la tapisserie connait plusieurs centres de production en France à Paris, Aubusson et Felletin,Tours, Toulouse, Nevers et Orléans. (fr)
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