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  • Simpson, John; Weiner, Edmund (eds). The Oxford English Dictionary. Oxford: Clarendon Press; Oxford; New York : Oxford University Press, 1989. [www.oed.com]; Burnham, Dorothy. Warp and Weft. A Textile Terminology. Royal Ontario Museum, 1980. (en)
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  • F. Pizzato, Tessuti & C. Piccolo dizionario dei termini del mestiere, Milano, 1992 (it)
  • E. Bianchi, Dizionario internazionale dei tessuti, Como, 1997 (it)
  • Mariella Azzali, Dizionario di costume e moda, dal filo all'abito, Roma, 2015 (it)
  • Maria Teresa Lucidi ( a cura di), Glossario dei termini tecnici occidentali, cinesi e giapponesi, in La seta e la sua via, Roma, 1994 (it)
  • G. Sergio, Parole di moda. Il "Corriere delle dame" e il lessico della moda nell'Ottocento, Milano, 2010. (it)
  • A. Donnanno, Modabolario. Parole e immagini della moda. Dizionario tecnico-creativo. Storia del costume tessuti e tessitura tecniche sartoriali accessori e stilisti, Milano, 2018 (it)
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  • Burnham, Dorothy. Warp and Weft. A Textile Terminology. Royal Ontario Museum, 1980. (es)
  • Mobilier National/Manufacture des Gobelins, http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/nous-connaitre/les-manufactures/manufacture-des-gobelins (fr)
  • Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par une société de gens de lettres, Diderot, Denis et Le Rond dit D'Alembert, Jean (dir.), Paris : Briasson, David L'aîné, Lebreton, Durand,1751-1772, https://artflsrv03.uchicago.edu/philologic4/encyclopedie1117/navigate/26/19/?byte=394217 (fr)
definition
  • El nombre de uno de los grandes centros de tejidos de tapices de Europa; a veces se usa como un término general para tapices pictóricos tejidos, y se encuentra a menudo en la literatura más antigua como un término para la técnica de tapicería. (es)
  • n. A term borrowed from the French "gobelins" "Manufacture des Gobelins". The term takes its name fro the great tapestry-weaving centres of Europe, Gobelins. The term is generally used to refer to the pictorical tapestry-woven hangings, characterized by their details. Also, in old literature it is found and referred to a tapestry technique. (en)
  • s.m. Nome di uno dei grandi centri di tessitura di arazzi in Europa; a volte usato come termine generale per gli arazzi pittorici tessuti, e spesso si trova nella letteratura più antica come termine per la tecnica dell'arazzo. (it)
  • Subst. masc. Au XVème siècle. Jehan Gobelin, originaire de Reims, crée un atelier de teinture dans le faubourg Saint-Marceau (aujourd’hui faubourg Saint-Marcel). Dans les toutes premières années du XVIIème siècle, le roi Henri IV, qui met en place un ambitieux programme de développement des manufactures dans le royaume de France, fait installer, dans des bâtiments loués aux descendants des Gobelin, des ateliers de tapisserie dirigés par deux Flamands, Marc de Comans et François de la Planche. En 1662, Colbert rachète la propriété pour la Couronne, et regroupe les différents ateliers. Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV, en est le premier directeur. Il installe dans l'enclos des Gobelins non seulement des peintres et des lissiers mais encore des orfèvres, des fondeurs, des graveurs et des ébénistes. Sous la direction de Le Brun, la production de la manufacture, destinée à l'ameublement des Maisons royales et aux présents diplomatiques, acquiert par sa magnificence une réputation internationale. Ces trente années constituent l’âge d’or de la Manufacture. Au XVIIème, la Manufacture continua de tisser sur des dessins de peintres tels que François Boucher, Jean-François de Troy ou Van Loo et, après la Révolution ceux de Jean-Antoine Gros et Jacques-Louis David, entre autres. Rattachée à l’administration du Mobilier national depuis 1937, la Manufacture nationale des Gobelins tisse comme il y quatre siècles, des tapisseries d’après des œuvres contemporaines. La manufacture des Gobelins utilise exclusivement la technique de Haute lice depuis 1826. chaque tapisserie porte le monogramme de la manufacture, un "G" avec en travers le dessin de la broche qui sert à tisser. (fr)
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